Pas d'impair chez cat en 2023

Auteur du sujet
Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par Cat69 »

Aujourd'hui récolte de tilleul qui va prendre la place des fleurs de sureau au séchoir
IMG_20230618_115509_compress73.jpg
Je n'ai toujours que bloody butcher et datterini à mettre sous la dent et en quantité limitée... Jaune flammée dehors est la plus avancée
IMG_20230618_200840_compress94.jpg
Avec aun't Ruby's germain green, qui est souvent la première de mes autres tomates.
Sinon en fleur il y a un truc que j'aime beaucoup, un hoya en velours
IMG-20230617-WA0013.jpg
IMG_20230618_081024.jpg
Les orchidées aussi fleurissent, comme ce laelia purpurata
IMG_20230615_173352_compress40.jpg
Sinon en ce moment je suis aussi sur la taille en vert des fruitiers , par contre je me demande comment je vais me sortir de mes tomates que je n'ai pas tuteurées et taillées en temps et en heure
IMG_20230618_200905_compress36.jpg
Je vais faire du cas par cas, cageots pour ramper, grilles, piquets, tuteurs...
Récolte d'une première courgette longue blanche de Sicile de 400 gr. Et toujours de tripotées de mini concombres!
Le match hydro versus compost est sans appel: 29 à 6. Le goût est identique.
Le pire n'est jamais sûr

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess

Message par Heidi »

le score est net !!!

je trouvais aussi que le tilleul avait l'air bon à cueillir !
mais bon, sur la place en plein centre-ville, peut-être pas...

oui, les fleurs sont belles ! marraine a des Hoyas aussi.

les tomates par terre, ça donne quand même !
bon, faut fouiller, et parfois remonter la tige pour voir ça vient de quel pied !!!!

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Message par alvige »

...les tilleuls de mon enfance à l'école primaire, il y en avait une rangée dans la cour de récréation, on entretenait des "circuits" de billes autour des troncs. Ces arbres magnifiques existent toujours, l'école (fin XIXème) aussi.

On recommence à voir de jeunes arbres, plantés par la municipalité dans les divers espaces verts, tant mieux.

Les concombres hydro ? Doit y avoir un truc, quand même... Je lisais récemment un article sur la culture de ce légume aux Pays-Bas l'hiver (serre chauffée, éclairage led, :roll: ) ; objectif (presque) atteint : concurrencer les importations d'Espagne ! Il est expliqué que le concombre, au contraire de la tomate et du poivron, est "instable" et que la conduite de sa culture en serre industrielle est vraiment délicate en ce qu'il y a beaucoup de paramètres à contrôler.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Normalement cet hoya est très parfumé, presque trop pour rester dans un appart.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Il doit bien y avoir d'autres tilleuls dans ton coin Heidi?
Ici c'est la première fois que j'ai un tilleul, je suis bien contente car j'adore cet arbre. Il était sub claquant quand je suis arrivée, et habité par des gros vers blancs et jaunes qui ne doivent pas lui faire du bien ! Il fait beaucoup de bois mort. Mais depuis plusieurs années il est au milieu de l'enclos des poules, et dans l'ensemble il va beaucoup mieux, déjà il fleurit, ce qui n'était pas le cas avant ! Je pense que la nourriture apportée par les gallinacés l'a beaucoup aidé.
Pour récolter les tomates ça va être tout à fait ça, déjà là quand j'essaye d'y mettre un peu d'ordre je prends une tige et j'essaie de voir d'où elle part , de démêler les pieds entrelacés.
Pas d'arbres dans mon école primaire, et ici ils ont coupé il y a 3 ans tous les tilleuls de la place devant la poste , sous lesquels on se garait à l'aise et à l'ombre, et à la place ils ont fait un truc chichiteux à la mode avec des plantes type rases et de désert, histoire d'economiser en arrosage, et des dalles. On ne peut plus y aller en voiture et se garer. Ce n'est pas non plus aménagé pour les piétons. Je trouve ça débile. Ils appellent ça moderniser. ...
Heureusement que toutes les communes ne sont pas comme ça, ces tilleuls nourrissaient un tas de pollinisateurs, donnaient un miel délicieux, embaumaient l'air en période de floraison tandis que les jeunes du coin s'installaient en dessous pour réviser le bac ou fêter les résultats !

En parlant d' embaumer, c'est vrai matou qu'il est parfumé mais moins que dans mon souvenir, peut être parce qu'il est très sec?!
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

IMG_20230619_115437_compress14.jpg
Le pied de datterini dans le tunnel a une forme rigolote cette année je trouve, ce n'est plus une poire, c'est une bouteille !
Le pire n'est jamais sûr

Chrysopale
Grand Tomo
Tomate préférée : Faut choisir?

Message par Chrysopale »

Oh elles sont belles !
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

De ce que l'on voit ici et là dans les différents suivis, Datterini semble changer de morphologie assez facilement !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Zarya
Grand Tomo

Message par Zarya »

Il y a plusieurs Hoyas à la maison, ça se bouture facilement. Ils sont un peu plus roses que le tien :
Hoya RDT.jpg

La grappe de fleur est très jolie. Malheureusement, je n'en supporte pas l'odeur, très forte et pour moi écœurante :twisted: (alors je coupe !).

Chrysopale
Grand Tomo
Tomate préférée : Faut choisir?

Message par Chrysopale »

Oh, j'avais raté les hoyas. C'est magnifique !
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »