Saison 2020 chez Natthi

Auteur du sujet
Natthi
Grand Tomo
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2020 chez Natthi

Message par Natthi »

@Alain: On part au 15 août passer une semaine dans le Maine :) Et encore parce que Mme a dit que c’était comme ça et pas autrement :siffle: En même temps, vu la catastrophe sanitaire en cours, ça n‘incite guère à partir’ surtout que le nord-est s’en sort plutôt bien en ce moment.
@Matou, oui les sternes m’ont toujours fait rêver également. J’aime beaucoup leur élégance et leur agilité en vol... par contre, quand elles ouvrent le bec et se font entendre, c’est pas le top :roll:

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Par ici on partira sans doute 3 jours en Toscane et le reste en Ligurie !
Les gens ont tellement été frustré par le confinement que la tendance est au relâchement, malheureusement le virus circule toujours et quelques foyers commencent à redémarrer. Mais plus personne n'a envie de remettre ça !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Natthi
Grand Tomo

Message par Natthi »

Voilà ce à quoi jai droit chaque matin... une bonne couche de rosée sur les feuilles :? inutile de dire qu’avec ça, la bactériose prolifère très rapidement :evil:
rosée du matin
rosée du matin
La preuve sur Blush qui se dégarnie sérieusement du bas avec un dessèchement très net des feuilles atteintes. J’enlève mais ça ne suffit pas... heureusement, fruits et tiges se portent bien :)
Blush
Blush
Par contre, Rose de Berne ou Moya rouge y sont moins sensibles :pouce:
Moya rouge
Moya rouge
Rose de Berne
Rose de Berne
Orange Russian 117 n’a jamais été aussi productive que cette année :shock:
OR117
OR117
Très content aussi de CdB Jérusalem :D J’attends avec impatience qu’elles mûrissent!
CdB Jérusalem
CdB Jérusalem
Enfin’ Pamplemous du Grand Père conduite sur deux tiges se porte bien même si ses fleurs sont très sensibles aux coups de chaud :roll:
Pamplemous du Grand-Père
Pamplemous du Grand-Père
Aubercèpe made in USA :mrgreen:
Aubercèpe
Aubercèpe

Alextoulouse
Tomo Sénior
Tomate préférée : Anaïs

Message par Alextoulouse »

Natthi a écrit : 12 juil. 2020, 12:51 Tof, beau rattrapage :lol:

Sinon, dans la série animaux qui se baladent dans nos tomateraies, voici la tortue serpentine ( connue ici sous le nom de snapping turtle... un nom qui en dit long). J’ai trouvé ce jeune exemplaire hier soir en vadrouille au milieu des tomates. Adulte, ça devient une très grosse tortue avec un sale caractère :D On la gentiment transportée près de la rivière qui est un habitat un peu plus approprié que le jardin.C2CAAFC4-CEF0-4064-95EB-2F23371B6A12.jpeg
Ils ont trouvé une tortue serpentine près de Toulouse il n'y a pas longtemps...

Alain60
TomoAdmin

Message par Alain60 »

Belle série Natthi,
ce soir on a dégusté quelques tomates dont Moya rouge qui est une très belle et bonne tomate ! :pouce:
Dommage le pied n'est pas très chargé.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Natthi
Grand Tomo

Message par Natthi »

Je confirme pour Moya rouge que la production est limitée, mais j’aime bien son côté plus compact que d’autres variétés indéterminées.

Alain60
TomoAdmin

Message par Alain60 »

Moya Rouge est une découverte de cette année et on a beaucoup apprécié en famille. Les années passées j'avais déjà testé Moya Jaune qui s’était révélé très productive, dommage que la version rouge le soit moins !

Tof
Grand Tomo
Tomate préférée : Rose de Pessac

Message par Tof »

Même chose chez nous, très bonne et grosse tomate mais assez peu productive, dommage !

Vertolamate
GiganTomo
Tomate préférée : Téton de Vénus

Message par Vertolamate »

Tes plants et tes fruits sont magnifiques, dommage en effet pour Moya. Il faudra que je surveille les miennes pour voir où elles en sont !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Je ne fais pas moya rouge mais moya noire, d'origine Ambiorix, c'est une tomate que j'aime beaucoup, assez tardive et belle production de gros fruits rouge foncé.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »