Cat69 a écrit : ↑13 sept. 2021, 23:03
Les huit rangées de gauche sont issues de la serre, les 11 de droite étaient sont en extérieur.
Cat, elles sont aussi belles en provenance de la serre que celles issues de l’extérieur !
As tu réussi à faire rougir des Cœur d'Albenga ?
Par ici cela donne toujours, sauf les pieds qui ont eu soif !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Tout a fait comme dans la recette de la mère de typic, c'est bien vosgien cette façon de faire des patates farcies!
J'ai la cuisinière à bois, les cocottes en fonte, il n'y a plus qu'à !
Alain j'ai récolté pour la première fois trois coeur d'albenga hier, elles sont roses clair mais la plus grosse était attaquée par une bestiole, une autre avait un peu de mildiou et la troisième était une ratichonne , donc je les ai prises quand même, bien que pas vraiment mûres. Il faudra que je te fasse une photo des fruits toujours sur le pied, il y a une belle grappe- il faut dire qu'elle avait eu une place de choix, plantée dans un Tât de compost pur de deux ans le long du mur exposé sud de mon atelier...
Ta récolte en extérieur est impressionnante pour le cru 2021! Peux-tu nous résumer brièvement comment tu as lutté contre le mildiou? Quel recette précise pour ton traitement? Appliqué quand? En préventif ou non? A quelle fréquence? J'en prendrai bonne note pour l'année prochaine! Merci d'avance.
Mets-tu des pieds greffés en extérieur? Ou sont-ils tous en serre?
Composition du traitement : 5g/L de chacun des ingrédients suivants: bouillie bordelaise, souffre mouillable, bicarbonate de calcium, teinture d'iode ( betadine jaune, soit 1 cuillère à soupe), et 1ml de sickens, ça c'est plus dur à trouver, c'est un latex qui est important car il améliore l'étalement du produit sur les feuilles et surtout évite qu'il soit lessivé à la première pluie: il est préconisé de refaire un traitement tous les 50mm de pluie, ce que j'ai fais. À défaut un Peu de savon noir ( un cuillère à café par litre).
Au pire moment, quand il faisait 20/25 degrés avec une pluie par jour, il m'est arrivé d'inspecter mes plants tous les trois jours, sinon une fois par semaine, en commençant le plus tôt possible aux premiers signes. Je retirais la moindre tâche ( elles apparaissent sous la feuille avant d'être visible au dessus) mais seulement le foliole atteint, pour ne pas affaiblir les plantes, en tirant dessus à rebroussé poil pour la casser. Plus rapide et plus sûre que le sécateur qui risque de transmettre et inoculer le mildiou mais aussi tout le reste! Pour ces opérations je portais des gants en latex et me lavais les mains le plus souvent possible dans un seau d'eau fortement javelisee plus un peu de produit vaisselle. . C'est rapide et efficace. Bien sûr tout ce que je retirais allait directement dans un sac poubelle noir laissé en plein soleil pour montée en température et élimination.
Au final j'ai traité trois fois, et les pieds ont gardé un bel aspect et beaucoup de feuilles du coup les tomates sont très bonnes .
Je n'ai quasi rien fait dans les 40 pieds envahis de mellilots, faute d'accès, et tout est mort.
J'ai traité assez vite après l'apparition des premiers symptômes, mais cela aurait été mieux plus tôt, car le traitement ralenti beaucoup la maladie, ce qui laisse la possibilité d'éliminer les parties touchées. Sachant que toute tache qui touche une partie saine la contaminé quasi de suite.
Cela a été une lutte décourageante et chronophage pendant un mois, il était temps que ça s'arrête, j'aurais abandonné, mais au final le résultat est là !
Merci, Cat, pour les explications détaillées. Est-ce que tu as fait un premier traitement préventif après la plantation, mais avant l'arrivée du mauvais temps? A quel moment?
Non malheureusement je n'ai pas fait de traitement préventif avant l'arrivée du mauvais temps. Je pense que cela aurait été bien mieux pourtant et je pense le faire l'année Prochaine, en fonction de la météo annoncée. Car le démarrage sur les jeunes plants bien tendres est fulgurant. Alors qu'à tellement par exemple il y a un regain d'activité du mildiou avec les pluie et les températures tièdes, mais les vieilles feuilles coriaces et le métabolisme ralenti ne permettent pas à la maladie d'exploser, seulement de gagner un peu de terrain.
Alain il y a eu un gros orage ce matin avec pas mal d'eau- j'en ai profité pour distribuer 400 litres aux tomates de la serre.
J'ai remarqué que la sécheresse peut bloquer le mûrissement des tomates
Quelle sérénité dans ce couché de soleil En ce qui concerne le lessivage des feuilles, tu avais déjà abordé le problème et c’est en effet une donnée importante par rapport au traitement, quand tu dis que ton produit ( sickens) est difficile à trouver ce qui n’est que pour les professionnels ?