2022 au potager de Lili : modération et raison

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Cat69 »

Tu peux me redire la liste de ce que tu as?.. je ne l'a retrouve pas !
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non

Message par Lili »

Hello,
Je te mets cela :

Docteur Jules Guyot (vieux poirier, demi tige, bien vigoureux)

Alexandre Lucas (1ere année, petit, en pot)

Comices (décapité cet automne à 30 cm du sol suite à un chancre :twisted:, petit, essai de conduite en palmette simple en u, pas sure de sa survie)

Beurre Lebrun (en pot greffé par moi même de cette année sur cognassier)

Inconnu à identifier (pleine terre depuis cet hiver, petit ) soit bonne Louise d’avranches, williams, beurre Hardy, doyenné comice, contesse de Paris, car j’ai perdu l’étiquette précise mais j’ai gardé l’étiquette générale :BangHead:

J’en rajoute un oubli….

Conference, petit de deux ans en taille de formation.
Dernière modification par Lili le 29 juin 2022, 12:51, modifié 2 fois.

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Merci Lili...
Je pense que mon choix ira vers doyenne du comice, mais il faudra attendre l'année prochaine j'imagine vu l'état du tien!
Le pire n'est jamais sûr

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme

Message par Alain60 »

La doyenné du comice est une de mes poires de prédilection, j'ai planté un pied greffé (acheté) il y a 3/4 ans, mais le départ est un peu difficile, c'est la première année que quelques rares petits fruits se sont formés ... mais tombés depuis !
La saison prochaine peut être ...
.
Doyenné du Comice.jpg
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

ours08
Maxi Tomo
Tomate préférée : reif'red

Message par ours08 »

la doyenne du comice est ma préférée aussi ( avec ses variantes)

Mais il vaut mieux la conduire en espalier pour avoir de beaux fruits et une assez bonne production.
elbard vendait autrefois une de ses doye,,es du comice qui était moins grosse mais trèsproductive en fuseau.
Une tempête me l'a arraché et je me suis aperçu qu'il était faiblement enraciné.
Mon terrain est trop acide en sous sol pour les poiriers et les racines périssent dans le sable à lapins.t
Mon espalier de doyenne du comice classique à 4 branches ( palmette) que j'avais mis plusieurs années à conduire st mort aussi à cause du sous-sol.
Tu me donnes des regrets Alain.

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Il est déchaîné ton poirier Alain ! Il me reste un porte greffe qui attend depuis plusieurs années déjà c'est greffons, ce serait quand même bête que je n'ai pas ma poire préféré dans le jardin ! Du coup j'ai demandé un greffon à Lili mais ton arbre me semble plus la même d'en fournir un que le sien...
Est-ce que tu le tailles ? Est-ce qu'il y a un autre poirier compatible à proximité pour les fécondation ? Les abeilles n'aiment pas beaucoup les fleurs de poirier il faut vraiment qu'il n'y ait que ça pour qu'elles aillent dessus ! Tant qu'il fait une taille raisonnable trouver quelques fleurs de William et s'en servir comme pinceau pour féconder des fleurs sur le tien est envisageable au moins pour voir si le problème vient de là...
Le pire n'est jamais sûr

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Merci du conseil Ours; je suis bien content de susciter des regrets, cela se transformera peut être en nouvelles envies pour un nouveau poirier ! :mrgreen:

Cat, pour la pollinisation j'ai planté un Williams pas très loin, mais il est très jeune aussi.
je vais tailler et il y aura pas mal de branchettes, mais en matière de greffes de fruitiers et de récupération des greffons je suis totalement ignorant. Quel est le meilleur moment !?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non

Message par Lili »

A Alain, superbe ton doyenné :pouce: Mon comice est nettement petit :lol: mais j’espère qu’il survivra à son chancre. Pour le moment de prélever les greffons cela va dépendre du type de greffe que veut faire Cat.

A Cat, la seule année ou j’ai eu des poires avec le comice, la production a été petite mais bonne, d’un autre côté il était dans une taille de formation depuis 2 ans donc pas dans une taille de production, tu feras comme tu veux Cat mais c’est vrai que tu auras plus de matières à greffer chez Alain. .

A ours, c’est triste pour tes poiriers, tu n’as jamais essayé en colonne dans un mégapot ?

ours08
Maxi Tomo
Tomate préférée : reif'red

Message par ours08 »

Ben, oui Alain, il faut que tu taillles; que tu choisisses tes charpentières, pour l'aérer. Et ensuite , taillez les branches latérales aux charpentières pour en faire des mini branches fruitières.
La doyenne cela se mérite. Te voila un forçat de la doyenne, mais tu seras récompensé.
J'en ai eut un également peu poussant, dans du terrain non propice, je l'ai laissé pousser comme une demi tige et épuisé et il a fini par me donner chaque année une vingtaine de poires pendant une quinzaine d'années ( mais bien moins grosses que celles que j'avais en espalier).
C'est quand même pas juste! Tu perds ton sécateur Alain et Heidi ne te dit rien!. Elle st bien moins tolérante avec les ours.

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Je posais la question car effectivement je pense, comme l'ours, qu'il faudrait que tu tailles ton comice. Je fais mes poiriers exclusivement en palmettes (U doubles) pour pouvoir les suivre de près et obtenir de belles et bonnes poires.
Lili si cela ne te vexe pas je pense que l'arbre d'Alain est plus à même de fournir des greffons!
Alain il faudrait, quand tu vas le tailler en hiver, mettre de côté de belles petites branches jeunes ( un à deux ans), non ramifiées, en février. Tu les coupes en bouts de 20 cm environ, que tu m'envoie, et tu auras gagné ma reconnaissance éternelle en plus de ce que tu voudras que j'ai 😁...
Pour Info, je les garderai au froid pour induire un petit décalage entre les greffons et le porte greffe: ce dernier doit être en avance sur les greffons, en mars.
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »