Pomodori 2024 en Ligurie

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pomodori 2024 en Ligurie

Message par Alain60 »

Martyne62 a écrit : 16 juil. 2024, 11:19 Pour aller plus loin dans la compréhension du mildiou
Merci Martyne pour cette intéressante vidéo rappel !
Je ne connaissais pas l'aspect reproduction sexuée du mildiou, cela explique bien la difficulté à le contenir ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

papo4334
Grand Tomo

Message par papo4334 »

Je suis également en climat méditerranéen
exemple : sur les 10 derniers jours (pourtant pas terribles en moyenne) 3 jours à plus de 35°C, 4 à plus de 30°C et les 3 derniers à plus de 27°C.
Tous les ans entre 50 et 80 jours de suite sans une goutte de pluie.

Floraison :
  • En 2023 sur une dizaine de plants de basilic de Chypre un seul a fleuri et encore seulement sur 3 de sa douzaine de branches principales.
  • En 2022 : aucun
  • en 2021: un tiers des plants en floraison partielle
Je dois dire que, principalement pour des raisons d'arrosage, j'installe ces aromatiques dans une zone assez ombragée.

Le Magic Mountain de morphologie assez semblable a un comportement voisin ; la raison pour laquelle je l'ai abandonné au profit du Chypre est son goût très marqué (relativement proche du basilic Thaï) qui me convient/convainc nettement moins.

En pratique, même s'ils peuvent vivre plusieurs années, j'ai finalement mis en place une rotation annuelle. Chaque année en automne je remplace le plant en intérieur dans la cuisine par un plant issu d'une bouture de mars que j'ai volontairement laissé dans un pot pas trop gros (~3l). J'ai gardé un plant 3 ans, mais sa dernière année, il ne semblait pas très en forme.
Le pot est de taille limitée pour être facilement installé en intérieur. La contre partie est, en conséquence de la quantité réduitede substrat par rapport au développement végétatif, de devoir soit nourrir à partir de la fin d'hivers, soit remplacer.

___
le plant destiné à rentrer à la cuisine en novembre
Il fait déjà 60 cm de haut.
Basilic de Chypre .jpg
Dernière modification par papo4334 le 17 juil. 2024, 12:01, modifié 1 fois.

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin

Message par Alain60 »

Papo, bonne idée ton système de rotation avec bouturage. Il est un peu tard mais je vais adopter cette stratégie !
Pour l'instant, j'ai acheté trois pieds de Pesto Perpetuo; chacun planté dans une région différente.
Un est sur Nice, un en Ligurie et un dans le Haut Adige. :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme

Message par Heidi »

chez moi, le basilic qui avait daigné germer... a été liquidé par les limaces (comme le persil)
liste 2025 ce qui est planté (pas encore) ; four solaire

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin

Message par Alain60 »

Oui en semis direct c'est souvent le cas; si je sème du persil, il y a toujours du bleu à grignoter en supplément, histoire de donner une chance aux jeunes pousses. :siffle:

Martyne62
Jeune Tomo
Tomate préférée : Black aisberg
Genre : Femme

Message par Martyne62 »

Alain60 a écrit : 17 juil. 2024, 11:37
Martyne62 a écrit : 16 juil. 2024, 11:19 Pour aller plus loin dans la compréhension du mildiou
Merci Martyne pour cette intéressante vidéo rappel !
Je ne connaissais pas l'aspect reproduction sexuée du mildiou, cela explique bien la difficulté à le contenir ...
C'est Chriscal qu'il faut remercier : c'est lui qui avait posté cette vidéo sur l'ancien forum où nous étions et dont nous sommes transfuges.

elle est tres instructive et brise des idées reçues, comme l'utilisation du cuivre ou des macerations decoctions de plantes et leurs effets.

Vertolamate
GiganTomo
Tomate préférée : Téton de Vénus

Message par Vertolamate »

Alain, c'est au nombre de ses jardins que l'on reconnaît les bons jardiniers ! 3 c'est pas mal ! :D
Pour en avoir essayé pas mal, la culture du basilic est assez aléatoire dans mes conditions, en revanche les Périlla était plus adaptées. Je vois qu'il me reste encore pas mal de découvertes !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin

Message par Alain60 »

Verto, tu connais certainement l'adage "qui trop embrasse mal étreint"; dans le nord de l'Italie Alto Adige pour les uns ou Sud Tyrol pour les autres ce n'est pas moi, c'est mon fils.
J'ai déjà suffisamment de difficulté à m'organiser avec 2 jardins ! :joker:

Vertolamate
GiganTomo
Tomate préférée : Téton de Vénus

Message par Vertolamate »

ça te permet de tester un climat différent, certainement un peu plus montagnard !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin

Message par Alain60 »

En ce moment en Ligurie, il fait très chaud durant la journée. Par contre, même si cela peux paraître surprenant à certain, l'humidité de la nuit suffit à détremper les feuilles qui dégoulinent littéralement le matin. Résultat des courses, des souches de mimile résistantes à la chaleur se sont installées sur mes tomates et beaucoup de fleurs s'en sont allé. Traitement et paire de ciseaux ...

Coté capsicum et cucurbitacées tout se passe bien !
Les sœurs jumelles Lisa et Pimenta da Neyde commencent à exposer quelques fruits. Depuis les semis, rien ne distinguait les deux variètès, maintenant que les fruits sont là, on peux vérifier que les étiquettes étaient au bon endroit :
.
Da Neyde.jpg
Lisa.jpg
.
La distinction se fait sur la forme du fruit, allongé comme un obus pour Pimenta Da Neyde et plus torturé du style qui aurait pris une porte pour Lisa.
.
Piments sombres+.jpg
.
Et puis sur la terrasse, rencontre avec un capricorne :
.
Capricorne+.jpg
.
Et puis après avoir cherché sur le net, horreur, j'ai vu que les larves du capricorne des maison avait le même comportement que les thermites ! :shock:
Et vu aussi que celui du chêne ... préfère grignoter l'arbre du même nom. Mais des photos trouvées sur le net, je n'ai pas réussi à voir les différences morphologiques entre celui des maisons et celui du chêne. :scratch:

Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »