Jardin espagnol 2024

Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Grozzio »

ah, ça me semble plus "raisonnable" :mrgreen:
du coup, je ne dois plus être très loin de la maturité pour les 2 premiers fruits ... ;)

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Valde a écrit : 27 juil. 2024, 10:52 Récolte de la dernière pastèque (une rayée), 5,6 kg. A voir si les pieds vont refaire des fruits, auquel cas possible qu'on en remange à notre retour de France.
Il va vraiment falloir que je change de lunettes :mrgreen:
En voici déjà une de la taille d'un ballon, que je n'avais pas vue car cachée dans les mauvaises herbes.

IMG_9306.JPG

Et trois autres en formation sur plant de noires. Le troisième plant a pas mal de fleurs donc ça s'annonce bien.
Curieusement j'ai un phénomène de regain assez net sur différentes plantes (Bougainvillée notamment) alors que la météo a été très chaude depuis 15 jours, qu'il n'a pas plus depuis un mois et que je n'ai pas modifié l'arrosage. La nature est parfois difficile à comprendre.

IMG_9309.JPG
IMG_9310.JPG

Sinon récolte des amandes, environ 1 kg, bien pleines. Je les ai mises à sécher je n'aime pas trop les amandes de lait.

IMG_9303.JPG

Belle de nuit vs yucca

IMG_9311.JPG

Ipomée sur arbre mort, la floraison commence

IMG_9305.JPG

Le jasmin planté l'automne dernier se décide à fleurir. C'est spécial comme plante. Je l'ai cru mort, il a refait des feuille en juin et fleurit au plus dur de l'été...

IMG_9304.JPG

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Tres Canto rose, je pense que ce sera ma plus grosse cette année.

IMG_9312.JPG

La récolte du raisin commence. Victoria, gros grains, peau fine, pas de pépins, juteux, pas très sucré.
J'ai aussi du noir dont j'ai oublié le nom, petits grains, peau plus épaisse, pas mal de pépins, très sucré.

IMG_9313.JPG

Les choux ont l'air de bien supporter la chaleur, je pense que je vais laisser le voile d'ombrage en notre absence. L'important n'est pas qu'ils poussent fort, c'est qu'ils survivent :mrgreen:

IMG_9314.JPG

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Donateur : Merci !

Message par Alain60 »

Oui Valde, les Tre Cantos rouges ou roses ne sont pas très prolifiques mais en revanche elles produisent des tomates de très gros calibres ! :pouce:
Avec Mandigorria et Cuore Antico di Acqui Terme, ce sont les tomates les plus grosses que j'ai jamais cultivé. :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Je confirme pour mandigorria je vais bientôt récolter les premières, pas loin du kg la pièce.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???
Genre : Femme

Message par Roumba »

J’ai Mendigorria (je suppose que c'est la même que Mandigorria) et c’est un gros calibre !
J'ai aussi en gros calibre, Star, Ananas, Rosa di Sorrento, Mazarini, Marilyn’s Best et Dulcea de Fagaras et Rosado de la Sierra Aracena, de 500 à 600g !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Oui Roumba, la bonne orthographe c'est Mendigorria avec un e comme tu l'as écrit, tandis que j'avais glissé de manière erronée un a dans mandigorria ! :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Zarya
Grand Tomo
Genre : Femme

Message par Zarya »

Cette tomate fait envie...

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Alain60 a écrit : 05 août 2024, 15:36 Oui Valde, les Tre Cantos rouges ou roses ne sont pas très prolifiques mais en revanche elles produisent des tomates de très gros calibres !
C'est exactement ça, je crois que ce plant a du donner quatre fruits en tout et pour tout. La coulure n'a pas du aider mais il fleurit peu.
J'avais mis ça sur le compte d'une vigueur excessive car il est hyper végétatif.

Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

Dans les grosses de l'année dernière, il y avait aussi la Provenzano de chez Lydie, qui boxait dans la catégorie des plus de 1100 g,

contre Cuor antico.
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »