Récolter ses propres graines de tomates
Re: Récolter ses propres graines de tomates
Je rebondis au sujet du séchage et à la technique des grains de riz.
Quid des sachets de silice qu'on trouve parfois dans certains colis, cartons, etc. ?
Quid des sachets de silice qu'on trouve parfois dans certains colis, cartons, etc. ?
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Téton de Vénus
- Genre :
Pour ma part j'en laisse toujours un ou plusieurs dans le tiroir où sont stockées mes boîtes de graines.
J'en rajoute aussi un dans chaque boîtes de stockage. Je ne sais pas si c'est bénéfique mais c'est bien réputé pour absorber l'humidité ambiante.
J'en rajoute aussi un dans chaque boîtes de stockage. Je ne sais pas si c'est bénéfique mais c'est bien réputé pour absorber l'humidité ambiante.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Coeur de boeuf
- Genre :
- Donateur : Merci !
J'ai une question .... surement très bête .... mais qui me tracasse :
J'ai un plant de cornue des Andes, qui me donne de belles cornues bien conformes .... à part un vilain petit canard qui se prend pour une coeur d'Albenga : voilà la photo en question pour illustrer : Ma question est : est-ce que les graines récupérées sur une des tomates ayant une tête de cornue seront conformes ou le fait qu'il y ait une tomate non conforme sur le plant signifie que celui-ci est issu d'une graine hybride ?
J'ai un plant de cornue des Andes, qui me donne de belles cornues bien conformes .... à part un vilain petit canard qui se prend pour une coeur d'Albenga : voilà la photo en question pour illustrer : Ma question est : est-ce que les graines récupérées sur une des tomates ayant une tête de cornue seront conformes ou le fait qu'il y ait une tomate non conforme sur le plant signifie que celui-ci est issu d'une graine hybride ?

Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023 suivi 2024
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
Le fait d'avoir une tomate avec une forme différente sur le même pied ne veux pas dire que le pied est issue d'une graine hybride !
La forme finale du fruit est le résultat de la génétique de l'ovule, soit ; mais aussi d'interactions extérieur (quantité de nutriments arrivé jusqu'au fruit, faisait il frais au moment de la formation de la fleur, ...) interactions environnementales qui va aussi influer sur la forme du fruit !
Pour s'en convaincre il suffit de comparer la forme torturée des fruits doubles qui apparaissent sur toutes nos variétés par rapport à la forme ordinaire !

La forme finale du fruit est le résultat de la génétique de l'ovule, soit ; mais aussi d'interactions extérieur (quantité de nutriments arrivé jusqu'au fruit, faisait il frais au moment de la formation de la fleur, ...) interactions environnementales qui va aussi influer sur la forme du fruit !
Pour s'en convaincre il suffit de comparer la forme torturée des fruits doubles qui apparaissent sur toutes nos variétés par rapport à la forme ordinaire !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- Grand Tomo
- Genre :
Merci pour la réponse, Alain : du coup, je vais surement récupérer des graines de ce plant.
La tomate non conforme a juste dû avoir un coup de foudre pour une coeur d'Albenga et a dû se déguiser pour essayer de conclure
La tomate non conforme a juste dû avoir un coup de foudre pour une coeur d'Albenga et a dû se déguiser pour essayer de conclure

-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
Oui chez les tomates aussi la ruse est de mise ! 

La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- Tomo confirmé
Le premier bouquet de fleur donne souvent des choses un peu insolite par rapport a l'attendu.
Winston Churchill
-
- Grand Tomo
- Genre :
legrosnain, ce n'était pas le premier, mais le deuxième : le premier m'a donné des cornues tout à fait classiques.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Bicolore
- Genre :
Bonjour Dom,
certainement, une fleur à tête de chat
certainement, une fleur à tête de chat
Mon site
www.essaime-artomate.be

-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Téton de Vénus
- Genre :
Oui c'est sûrement une fleur double qui au lieu de donner une tomate bien allongée, a donné une tomate double, donc plus ronde que prévu !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING