Suivi fourre-tout hautiste 2019

Le rêve est ici

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Tof »

C'est la période fatidique où nos bonnes résolutions sont remises en cause....la frénésie engendrée par les premières naissances y est sûrement pour beaucoup 😁
Avatar de l’utilisateur

Captain
Jeune Tomo
Messages : 74
Inscription : 11 janv. 2019, 14:18
Localisation : 58 - Morvan
Genre : Homme

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Captain »

:) A imaginer son potager et rêver aux nouvelles variétés c'est vrai qu'il est difficile de rester raisonnable. Tu as déjà commandé sur ce site ? tu en es satisfait ?
C‘est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n’écoute pas. »
Hugo Victor
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6504
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Roumba »

Oula ! Je sens que certains vont manger du poireau... :mrgreen:
J'ai eu cette offre et j'ai résisté à cause des poireaux habités ! :shock:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Dalanar »

Ah oui, en poireaux tu vas être servi ! Dans la soupe, en vinaigrette, en fondue (avec des noix de St Jacques... miam !), dans le pot-au-feu, etc.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4137
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

@ TofMarielou
TofMarielou a écrit :... la frénésie engendrée par les premières naissances y est sûrement pour beaucoup...
:arrow: Une fois la frénésie initiale passée, l'inactivité de cette période est propice à la réflexion, et ça faisait un moment que le problème de mes graines anciennes me turlupinait : après deux semis de mâche en août et septembre, aucune levée :shock: Rien, nada, que dalle... Malgré une quantité déraisonnable de graines mises en terre (si ça avait du lever normalement j'aurais eu un tapis de salade de blé), la ligne est restée désespérément vide :( Et idem pour les fenouils et panais :scratch:

@ Captain :arrow: oui c'est ma seconde commande, la première est parvenue rapidement et sans aucun souci ni manquant. D'ailleurs une partie des piments et poivrons semés en début de mois provient de cette source :wink:

@ Roumba :arrow: c'est justement à cause de mes poireaux régulièrement "habités" :evil: que je n'ai pas résisté à l'offre. Si je peux trouver une variété qui résiste aux parasites qui me polluent mes classiques "bleus de Solaize", "freezo", "mammouth" et autres variétés testées ces dernières années, je serai bien content de la cultiver d'année en année... D'autant qu'on parle souvent de l'alternance des lignes carottes / poireaux pour perturber olfactivement les mouches respectives qui attaquent ces deux variétés, mais on oublie que le poireau a désormais trois parasites : la mouche mineuse du poireau, la teigne du poireau et la mouche de l'oignon qui passe par là aussi :evil:

@ dalanar :arrow: j'adore le poireau :!: Soupe, tourte, en accompagnement d'une langue dans le bouillon, et je l'utilise même en remplacement des endives dans le fameux plat d'hiver incontournable chez moi : les endives liégeoises Image Image
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4137
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

Slt les tomos,

une petite mise à jour de mon suivi... J'ai failli ne pas le retrouver tellement il y a d'activité sur le forum :!: En deux jours il avait glissé en bas de la page des suivis 2019 :lol:

Les germinations se poursuivent à un train de sénateur, sauf pour les aubergines qui font de la résistance :evil: et la blague du jour : ma première graine germée, que j'avais initialement prise pour un piment s'est révélée rapidement ne pas appartenir à la bonne famille botanique :shock: Déjà les cotylédons me paraissaient fort évasés pour un capsicum, mais les premières feuilles ne laissent plus planer le moindre doute : ça ressemble beaucoup à un radis :!: :arrow:
190123 pas un piment.jpg
Heureusement que d'autres - conformes celles-là - se décident à sortir du terreau pour me mettre un peu de baume au cœur :oops: Quelques Gorria :arrow:
190123 gorria.jpg
Et d'autres qui entourent l'intrus :arrow:
190123 ça pousse.jpg
Pas eu le temps de faire le pointage mais pour le moment il y a plus d'alvéoles vides que de germes sortis alors on va patienter jusqu'à ce que la proportion se soit inversée :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12421
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Alain60 »

Salut Fouque,
je suis confronté au même mouvement de résistance que toi en ce qui concerne les aubergines ! :evil:

Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4137
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

Ce midi petit passage en revue des éclosions :arrow:

grenada seasoning x végétarien F4 jaune 1
grenada seasoning x végétarien F4 rouge 1
Yesil tatli 2
Zorka 3
Anaheim 3
Etiuda 3
Marta polka 1
Orange horizon 2
Gorria 2
Padron 4/4
Ramiro orange 1
Sheperd's ramshom 2
Doux et long d'Antibes 1
Red marconi 1
Grenada seasoning 1
California wonder 2
Coronor F3 1

Ça progresse :pouce:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4137
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

Hello tertouss,

parcourir les suivis permet de faire une étude sociologique sur la manière dont le jardinier doit composer avec son (sa) conjoint(e) pour faire accepter sa passion jardinière sans que cela n'empiète trop sur la vie familiale-sociale-professionnelle. Dans mon couple je n'ai pas ce souci : lorsque je dis à ma femme que je n'ai pas trouvé le temps l'année passée de planter mes cucurb avant fin mai - début juin, elle me répond tout de go : "mais qu'est-ce-que tu as foutu :shock: :?: " et lorsque cette année je lui exprime mon souhait de semer mes premières graines de tomate (précoces et dwarfs) à la St-Valentin - comme d'habitude quoi :roll: - elle me rétorque aussitôt : "nan ! C'est trop tard, je veux des tomates dès la mi-juin, on en sème maintenant... Et c'est moi qui choisis les variétés" :shock: :!: Bilan : six variétés sélectionnées par ma chère et tendre, et mises dans le terreau vendredi par mes soins :arrow:
190125 semis très précoces de tomates.jpg
Les gagnantes du jour sont :
  • gardener's delight (précoce),
  • Sasha Altaï (précoce),
  • Silvery fir tree (dwarf),
  • Belij naliv (dwarf précoce Rugosa),
  • Tzi bi U (= violet jasper, précoce),
  • Medovoe serdce (dwarf précoce).
Ce nouveau modèle de mini-serre a un couvercle plus haut qui me permet de le poser malgré la présence de l'étiquette :arrow:
190125 couvercle posé.jpg
Réception de ma commande chez la bonne graine :arrow:
190125 réception de la commande.jpg
Je confirme qu'il va y avoir du poireau au jardin cette année :!: Mais pas que, je teste les scorsonères aussi...

Et pour finir, une vue partielle des barquettes dans lesquelles les cosses sortent en ordre dispersé, quoique ça commence à s'étoffer... Sauf les aubergines qui pointent toujours aux abonnées absentes :evil: :arrow:
190125 piments germent.jpg
190125 progression des germinations.jpg
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12421
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Alain60 »

Chacun applique sa stratégie, si le conjoint a l'impression de décider, c'est gagné ...

Mais dans cet ensemble presque parfait, le radis fait désordre ! :mrgreen:

Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »