Saison à reculons pour 2022 chez Tof

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Saison à reculons pour 2022 chez TofMarielou

Message par Tof »

J'espère que c'est plutôt du thymol que tu veux donner à tes abeilles :o :siffle: :lol:

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Message par Cat69 »

Non non, c'est vraiment du lithium! C'est un élément que l'on trouve un peu partout dans la nature, et à des doses non négligeables dans plusieurs eaux minérales. De plus c'est ce qui sert à traiter les troubles de l'humeur ( maniaco-dépressif) , traitements à vie et à forte dose, donc on a beaucoup de recul sur ses effets sur l'être humain. C'était utilisé dans les manips de séquençage si et une équipe de chercheurs s'est aperçuue complètement par hasard que cela détruisait les varoas!
Un gars en particulier expérimente des traitements au lithium depuis deux ans sur ses ruches depuis deux ans avec bcp de succès. Évidemment faute d'amm c'est inutilisable pour l'instant pour un pro, mais je n'ai jamais vendu un seul pot de miel et j'en récolte peu...
Les principaux défauts sont que le couvain n'aime pas trop et que la meilleure façon de l'utiliser n'est pas encore bien définie.pour l'instant il est donné dans du sirop ou dans du Candy, encore faut il que les zazas soient disposées à le prendre !
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo

Message par Tof »

Ha bin j'ai appris quelque chose aujourd'hui ! J'ai jamais entendu parler de cette technique. Comme toute technique expérimentale, à l'image des bandelettes à l'AO, les résultats restent incertains....

Lili
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non

Message par Lili »

Hello,
Je vais poser une question bête concernant les varroas mais je la pose quand même, est il possible comme les abeilles supportent des hautes températures ( C’est comme cela qu’elle font mourir les frelons si je me souviens bien) de faire une sorte de chauffe de l’ensemble de la ruche en espérant que les varroas ne supporte pas les mêmes températures ?

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo

Message par Tof »

J'imagine que l'expérience a déjà été tentée Lili. Les varroas ont un seuil de tolérance élevé (et de plus en plus élevé malheureusement) à un tas de traitements.

Les remèdes vraiment efficaces sur varroas ne sont pas sans conséquence sur nos abeilles, et leurs reines. Et ils développent en plus une résistance au fil des années...

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Petite mésaventure qui est arrivé à ma voisine. Ayant perdu son mari, elle a été traité avec du Lithium contre la dépression. Le dosage se fait en fonction de la masse corporelle. Comme elle était en surpoids, elle a décidé de maigrir (de manière drastique) tout en maintenant son dosage de Lithium. Elle s'est mise à faire des malaises avec hospitalisation ... Après toute une batterie d'examens, ce n'est qu'après coup que le corps médical a compris le problème. Intoxication par surdosage de Lithium !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Lili on sent la chercheuse - trouveuse en l'occurence- tu as tout à fait raison, le seuil de tolérance du varoas à la chaleur est plus faible que. Elui du couvain d'abeilles, et il existe un appareil, le varoas contrôleur, qui est un genre d'étude avec un réglage précis de la température , suffisante pour détruire les varoas sans détruite le couvain. Le problème c'est qu'il faut éviter de soumettre les abeilles et à fortiori la reine à ce traitement, du coup il faut prendre tous les cadres de la ruche un par un, retirer les abeilles ( secouer ou au souffleur), et les mettre dans l'appareil. L'avantage c'est que ça détruit les varoas dans le couvain. L'inconvénient c'est que c'est extrêmement traumatisant pour la colonie, et un vrai bazar à mettre en oeuvre!!
Pour le lithium, c'est vraiment le traitement qui marche le mieux dans le cas des Psychoses maniaco-dépressive s, et il est très utilisé, ça permet une vie normale, avec peu d'effets secondaires si le traitement est suivi comme il se doit ( prises de sang très régulières pour ajuster le dosage). C'est beaucoup moins indiqué pour les dépressions pures, et encore moins les dépressions réactionnelles! Bizarre du coup. En plus normalement donc c'est suivi par une prise de sang mensuelle.

Pour le traitement des varoas, il n'y a vraiment pas de risques pour l'humain : le dosage est de deux grammes pour une ruche, même si la moitié était stockée dans le miel ( très improbable !) Ça ferait un gramme, pour une hausse de miel, sachant que 1g est la dose quotidienne d'un traitement pour les troubles de l'humeur... Donc si il n'y avait que 8 kg de miel dans la hausse par exemple et que quelqu'un mangeait une une journée ces 8 kg de miel ...il aurait juste reçu une dose d'un produit que des centaines de milliers de gens ( c'est utilisé partout dans le monde) prennent au quotidien toute leur vie. Et tout ce qui pourrait lui arriver c'est de mourir d'un comas hyperglucidique 😉.
J'ai hâte qu'ils aient fini les tests de ce produit pour l'APIculture, qu'une AMM soit délivrée et que l'on puisse l'utiliser de façon légale et définie. D'autant que ce sera très probablement autorisée en bio, vu que ce n'est pas une molécule de synthèse mais un élément très répandu, util et même nécessaire à la santé , et que si toutefois cela augmente sa présence dans le miel - ce qui n'a pas été trouvé jusqu'ici- ce sera dans des proportions complètement anodine de l'ordre de la variabilité naturelle.
J'espère juste que les varoas ne vont pas vite y devenir tolérants, mais d'après les articles de recherche que j'ai lu il y a beaucoupoins de risque que pour les molécules " chimiques" ( de synthèse), j'ai toujours du mal avec cette appellation car tout est chimique, la nature repose sur la chimie, mais on se comprend. En effet cela signifie que les varoas sont en contact depuis toujours avec cet élément et n'ont pas développé de défenses contre alors qu'ils y sont très sensibles ( on ne sait pas pourquoi). C'est qu'ils ont du mal avec ça...
Le pire n'est jamais sûr

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Le lithium, la crypro ite du varoas 😁?!
Le pire n'est jamais sûr

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Avec cette article cela donne déjà quelques infos sur ces nouveaux traitements potentiels

https://dddnews.ch/du-chlorure-de-lithi ... limolaires.
Le pire n'est jamais sûr

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

La kryptonite
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »