Lili on sent la chercheuse - trouveuse en l'occurence- tu as tout à fait raison, le seuil de tolérance du varoas à la chaleur est plus faible que. Elui du couvain d'abeilles, et il existe un appareil, le varoas contrôleur, qui est un genre d'étude avec un réglage précis de la température , suffisante pour détruire les varoas sans détruite le couvain. Le problème c'est qu'il faut éviter de soumettre les abeilles et à fortiori la reine à ce traitement, du coup il faut prendre tous les cadres de la ruche un par un, retirer les abeilles ( secouer ou au souffleur), et les mettre dans l'appareil. L'avantage c'est que ça détruit les varoas dans le couvain. L'inconvénient c'est que c'est extrêmement traumatisant pour la colonie, et un vrai bazar à mettre en oeuvre!!
Pour le lithium, c'est vraiment le traitement qui marche le mieux dans le cas des Psychoses maniaco-dépressive s, et il est très utilisé, ça permet une vie normale, avec peu d'effets secondaires si le traitement est suivi comme il se doit ( prises de sang très régulières pour ajuster le dosage). C'est beaucoup moins indiqué pour les dépressions pures, et encore moins les dépressions réactionnelles! Bizarre du coup. En plus normalement donc c'est suivi par une prise de sang mensuelle.
Pour le traitement des varoas, il n'y a vraiment pas de risques pour l'humain : le dosage est de deux grammes pour une ruche, même si la moitié était stockée dans le miel ( très improbable !) Ça ferait un gramme, pour une hausse de miel, sachant que 1g est la dose quotidienne d'un traitement pour les troubles de l'humeur... Donc si il n'y avait que 8 kg de miel dans la hausse par exemple et que quelqu'un mangeait une une journée ces 8 kg de miel ...il aurait juste reçu une dose d'un produit que des centaines de milliers de gens ( c'est utilisé partout dans le monde) prennent au quotidien toute leur vie. Et tout ce qui pourrait lui arriver c'est de mourir d'un comas hyperglucidique

.
J'ai hâte qu'ils aient fini les tests de ce produit pour l'APIculture, qu'une AMM soit délivrée et que l'on puisse l'utiliser de façon légale et définie. D'autant que ce sera très probablement autorisée en bio, vu que ce n'est pas une molécule de synthèse mais un élément très répandu, util et même nécessaire à la santé , et que si toutefois cela augmente sa présence dans le miel - ce qui n'a pas été trouvé jusqu'ici- ce sera dans des proportions complètement anodine de l'ordre de la variabilité naturelle.
J'espère juste que les varoas ne vont pas vite y devenir tolérants, mais d'après les articles de recherche que j'ai lu il y a beaucoupoins de risque que pour les molécules " chimiques" ( de synthèse), j'ai toujours du mal avec cette appellation car tout est chimique, la nature repose sur la chimie, mais on se comprend. En effet cela signifie que les varoas sont en contact depuis toujours avec cet élément et n'ont pas développé de défenses contre alors qu'ils y sont très sensibles ( on ne sait pas pourquoi). C'est qu'ils ont du mal avec ça...