Encore une année "calme" sur le Larzac

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Encore une année "calme" sur le Larzac

Message par Maice »

Merci Linquat pour ta sollicitude pour notre Moonette. Elle recommence à manger normalement, elle chasse aussi à la tombée de la nuit. Elle s'est remise à patouner sur sa couverture et à ronronner et elle a une position relax, ventre en l'air quand elle dort. Mais elle a changé ses habitudes. Avant elle passait la nuit avec mon mari et moi mais maintenant, elle dort à la place de son frère dans la chambre de notre co-propriétaire. Elle est aussi plus méfiante quand elle sort et ne s'éloigne pas tellement de la cour. Là où ils étaient 2 pour la surveillance du territoire rapproché, elle se retrouve seule et ne s'abandonne plus à la sieste sans complexe entre les fraisiers. (Il faut dire aussi qu'avec la météo qu'on a, faire la sieste dans la gadoue, c'est assez peu agréable sauf si on est un hippopotame.)

Manulab
Tomo Sénior
Genre : Homme

Message par Manulab »

Maice a écrit : 07 juin 2023, 09:44... j'ai fait des recherches visuelles sur le web et je suis tombée sur un insecte qui lui ressemble un peu mais pas totalement identique surtout au niveau de l'abdomen la myrmilla capitata ...
Bonjour Maice. Ça y ressemble bien ; sur cette page, sont indiquées aussi quelques espèces ressemblantes, tu pourras faire ton choix : https://jessica-joachim.com/insectes/hy ... -capitata/

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Donateur : Merci !

Message par Cat69 »

C'est intéressant comme bestiole.
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior

Message par Maice »

Je pense que l'identification exacte a été apportée par Calendula. Il s'agit vraisemblablement de la mutille européenne. Le dessin sur l'abdomen correspond ainsi que la taille de l'adulte. C'est une guêpe "coucou" qui pond dans le nid d'un "bourdon" pour que ses propres larves se nourrissent des larves de son hôte. Ces poutres disjointes doivent servir d'abri à des charpentières et d'autres bourdons que je vois souvent tourner près de cette fenêtre.
Il paraît que sa piqûre est très douloureuse mais on n'est pas fait piquer jusqu'à présent. J'évite de les capturer avec les doigts , j'ai toujours un pot en plastique et une carte postale à portée de main pour l'obturer le temps de relâcher la bête au delà du jardin.

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior

Message par Maice »

Pluie, grêle... Les jeunes pousses d'épinards n'ont pas aimé. Les 2 salades rescapées non plus. Mais réservoir de 500l rempli en quelques minutes.

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Je ne sais pas si il faut envier la pluie, quand je vois certaine région inondée et grêlé.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

La grêle reste la hantise du jardinier, la saison peut être anéantie en quelque minutes ! :?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior

Message par Maice »

Heureusement la grêle n'a été ni intense ni de gros diamètre. Les tomates (contre le mur), les fraises, la rhubarbe n'ont pas souffert. Ce qui a pris ce sont les petites pousses pour lesquels un seul grêlon peut les couper en 2.
Mais malgré les conditions difficiles dans le Sud, notre petit coin du Larzac est plutôt relativement épargné par les orages violents. Souvent, ça pète tout autour en suivant les rives du Tarn et de la Dourbie, L'aigoual, le Causse Noir, le Bégon prennent plus que nous (pour l'environnement proche). Le sud ouest a été bien plus durement touché.

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior

Message par Maice »

Coucou, bien des plantations sont atteintes de chlorose (courgettes à seulement 3 feuilles, aubergines, et maintenant les fraisiers aussi). J'ai lu que ça pouvait être un excès d'eau et un terrain trop calcaire. Alors pour faire rapide, en effet je suis sur un plateau calcaire mais pour ça rien de neuf par rapport aux années précédentes et il a beaucoup plu ces dernières semaines (quasiment tous les jours des orages avec des précipitations abondantes, la terre est toujours collante).
Quel remède pour traiter rapidement si c'est possible? J'ai vu que le purin d'orties était préconisé, mais le temps qu'il soit "mûr", mes plants auront périclité. :cry:

jeanmi22
Grand Tomo
Tomate préférée : Un faible pour les vertes

Message par jeanmi22 »

Pour la chlorose du peut utiliser du fer chélaté, facile à trouver en jardinerie
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »