Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : vulcano carmine
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...
Le soleil n'est pas pressé de se montrer alors les activités potagères seront réduites. Hier ce fut la suite du défrichage de la plantation de cassisiers et poursuite de préparation du sol derrière la culture des fenouils,la récolte touchant à sa fin.
Un semis sera réalisé prochainement sur cet emplacement mais je n'ai pas encore décidé de quoi...
La préparation du sol sur le reste du potager sera également au programme dans les prochains jours si la météo le permet.
Un semis sera réalisé prochainement sur cet emplacement mais je n'ai pas encore décidé de quoi...
La préparation du sol sur le reste du potager sera également au programme dans les prochains jours si la météo le permet.
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
Par ici aussi le soleil se cache derrière les nuages !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- Maxi Tomo
- Genre :
Aujourd'hui c'est la pluie: elle est d'ailleurs la bienvenue car la terre commençait à avoir un peu soif et les semis également .
Dans quelques jours je ne serais pas surpris de voir les premières pousses de pois,poireaux ,radis ou même carottes (quoique ces dernières soient plus longues à germer).
J'ai aussi préparé le petit potager il est partiellement prêt pour accueillir une plantation de pommes de terre "primeurs" ,de pois gourmands ou petits pois et peut-être aussi quelques laitues .
Il reste encore quelques fenouils qui avaient été plantés tardivement mais qui seront comestibles après les dernières récoltes du grand potager .Il y a aussi la culture des scorsonères de 2 ans qui devraient permettre plusieurs plats toujours agréables en cette saison .
Les dernières carottes ont été arrachées et seront cuisinées prochainement.
J'ai arraché beaucoup de plants de framboisier qui envahissaient une grande partie du potager je ne sais pas si je vais en garder car la production est chaotique d'une année sur l'autre et c'est trop difficile à entretenir pour un résultat pas tjrs à la hauteur des espérances .
Les semis de poivrons ,aubergines et piments ont été mis à la chaleur du câble chauffant et devraient vite rattraper le temps perdu .Une autre série est d'ailleurs prévue dans les prochains jours ...
Bonne journée /à bientôt...
Dans quelques jours je ne serais pas surpris de voir les premières pousses de pois,poireaux ,radis ou même carottes (quoique ces dernières soient plus longues à germer).
J'ai aussi préparé le petit potager il est partiellement prêt pour accueillir une plantation de pommes de terre "primeurs" ,de pois gourmands ou petits pois et peut-être aussi quelques laitues .
Il reste encore quelques fenouils qui avaient été plantés tardivement mais qui seront comestibles après les dernières récoltes du grand potager .Il y a aussi la culture des scorsonères de 2 ans qui devraient permettre plusieurs plats toujours agréables en cette saison .
Les dernières carottes ont été arrachées et seront cuisinées prochainement.
J'ai arraché beaucoup de plants de framboisier qui envahissaient une grande partie du potager je ne sais pas si je vais en garder car la production est chaotique d'une année sur l'autre et c'est trop difficile à entretenir pour un résultat pas tjrs à la hauteur des espérances .
Les semis de poivrons ,aubergines et piments ont été mis à la chaleur du câble chauffant et devraient vite rattraper le temps perdu .Une autre série est d'ailleurs prévue dans les prochains jours ...
Bonne journée /à bientôt...
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
mes voisins de jardin disaient que si on veut des framboises, il faut arroser un peu en été...
(mais c'était sur le sable...)
(mais c'était sur le sable...)
-
- Maxi Tomo
- Genre :
La douceur continue donc semis de laitues (grenobloise et merveille des 4 saisons) et quelques radis de 18 jours pour compléter la planche.
Les premiers radis sortent et pourraient être dégustés vers la fin du mois ...
Le composteur a été remué et son contenu sera prêt pour les cultures de printemps.
Aujourd'hui récolte de scaroles ,de choux et de mâche.
Les derniers fenouils permettront d'attendre les scorsonères, les épinards ou encore les premières récoltes d'oseille.
Il reste encore des butternut,des pommes de terre et tous les plats cuisinés ainsi qu'une grande quantité de coulis qui permettront de tenir jusqu'aux premiers légumes de printemps /Les premiers radis ,pommes de terre "primeur",asperges,laitues puis petits pois ,pois gourmands ,fèves (peut-être),etc...
Petit retard pour le semis de persil et les plantations de bulbes (échalotes/oignons/ail/etc...).
Les premiers radis sortent et pourraient être dégustés vers la fin du mois ...
Le composteur a été remué et son contenu sera prêt pour les cultures de printemps.
Aujourd'hui récolte de scaroles ,de choux et de mâche.
Les derniers fenouils permettront d'attendre les scorsonères, les épinards ou encore les premières récoltes d'oseille.
Il reste encore des butternut,des pommes de terre et tous les plats cuisinés ainsi qu'une grande quantité de coulis qui permettront de tenir jusqu'aux premiers légumes de printemps /Les premiers radis ,pommes de terre "primeur",asperges,laitues puis petits pois ,pois gourmands ,fèves (peut-être),etc...
Petit retard pour le semis de persil et les plantations de bulbes (échalotes/oignons/ail/etc...).
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
Ton suivi est génial comme pense bête pour savoir quoi faire à un instant t! Je ne pensais pas à retourner le compost, mais c'est une excellente idée. Moi qui aie tellement de problèmes d'organisation...une aubaine! Et comme tu fais une très grande variété de légumes, on a de bonnes chances de trouver son bonheur.
Le pire n'est jamais sûr
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Miel Rose
- Genre :
Coucou Choupa,
La saison est déjà bien lancé chez toi et les semis se succèdent.
Tu ne crains pas un bon coup de froid au vu de ta localisation ?
A+
La saison est déjà bien lancé chez toi et les semis se succèdent.
Tu ne crains pas un bon coup de froid au vu de ta localisation ?
A+
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Bonjour
Les semis réalisés ne sont pas ou peu sensibles au froid.Que ce soit les poireaux ou les oignons on dit qu'ils doivent soulever la glace et pour les autres varietes(carottes,persil laitues,petits pois,etc...)le seul problème n'est que celui de la germination qui sera ,au pire ,plus longue.Les pois ne sont sensibles au froid que les quelques heures qui suivent leur naissance pour les autres ,les plantules sont plus résistantes que les plantes adultes.Ce matin la température était proche de zéro (gelée blanche) et il est presque certain que le froid n'est pas encore terminé jusqu'à la mi-avril parfois mais rarement au-delà. Je crains davantage les fortes pluies de printemps dont le potager a déjà été victime les années précédentes .Dans cette optique je vais certainement devancer les événements en creusant moi-même des tranchées pour guider les éventuelles pluies torrentielles devenues assez habituelles ces dernières années. Je pourrais à l'occasion installer ainsi des cultures sur butte intéressantes au printemps.
Les semis réalisés ne sont pas ou peu sensibles au froid.Que ce soit les poireaux ou les oignons on dit qu'ils doivent soulever la glace et pour les autres varietes(carottes,persil laitues,petits pois,etc...)le seul problème n'est que celui de la germination qui sera ,au pire ,plus longue.Les pois ne sont sensibles au froid que les quelques heures qui suivent leur naissance pour les autres ,les plantules sont plus résistantes que les plantes adultes.Ce matin la température était proche de zéro (gelée blanche) et il est presque certain que le froid n'est pas encore terminé jusqu'à la mi-avril parfois mais rarement au-delà. Je crains davantage les fortes pluies de printemps dont le potager a déjà été victime les années précédentes .Dans cette optique je vais certainement devancer les événements en creusant moi-même des tranchées pour guider les éventuelles pluies torrentielles devenues assez habituelles ces dernières années. Je pourrais à l'occasion installer ainsi des cultures sur butte intéressantes au printemps.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : snow whithe
- Genre :
Bonjour Choupa
Tes semis de radis c’est sous serre ??? Ou sous un petit tunnel ?
Tes semis de radis c’est sous serre ??? Ou sous un petit tunnel ?
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
Ça paraît une bonne idée les tranchées, plantées en leur côtés de plantes susceptibles de faire vite des racines qui retiennent le sol.
Le pire n'est jamais sûr