L'hydrolustre d'Alvige 2025

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrolustre d'Alvige 2025

Message par matou 88 »

J'utilise maintenant ce type de bac transparent, c'est très pratique et permet de ne pas salir lors des arrosages, sans ces bacs je pense que mon épouse m'aurais viré de la salle à manger, il y a aussi un effet que je n'avais pas soupçonné, la chaleur diffusée par l'éclairage se concentre à l'intérieur des bacs, de quoi gagner un ou deux degrés de plus, c'est très appréciable.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

...ce sont des bacs de brandade de morue (miam miam) dans lesquels je perce 6 trous. Pour l'irrigation, je trempe une minute dans la solution puis je laisse égoutter. Bien plus pratique que le grand bac dans lequel s'entassent pêle-mêle les démarreurs !

Autre avantage : ils sont empilables donc peu encombrants, et profonds :

Bac semis 11 févier.jpg

16x12cm en haut, 12x8cm en bas, 8cm de hauteur.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Alvige, la récup, c'est la solution la plus économique ! :joker:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Eric44
Grand Tomo
Tomate préférée : Rosado della sierra arace

Message par Eric44 »

De la brandade pas maison :o :o

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Pas maison, même si Madame nous en fait quelquefois. Mais je reste surpris de la composition de ce produit "industriel" : zéro additif critiquable. Y compris chez notre producteur régional (Notre-Dame-de-Monts).
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Bonjour les Tomos...

Ça y est, les cap's sont dans l'une des poupos :

Poivrons 14 fév.jpg

Une quarantaine dans la poupo 1, le solde (10) trouvera sa place dans la poupo 2 cet après-midi.

La température sera peu ou prou celle de la pièce (19/20°C) ; ces conditions moins favorables que celles du germinateur (26/28°C) éviteront une croissance trop rapide dans une ambiance qu'il faudra de toute façon partager avec les tomates.

Les perspectives de la Chaîne Météo pour le printemps sont mars très doux, avril plus changeant (attention aux nuits fraîches :!: ...) et mai sans doute bien moyen. Ces prévisions sont bien entendu d'autant plus aléatoires qu'éloignées !

Pour en revenir sur le semis de cap's, en date du 27 janvier, sur les 51 graines germées que j'ai transplantées, une est restée coincée dans son enveloppe, une autre a donné une plantule anormalement naine. Bilan satisfaisant donc :pouce: ...

Prochaine étape, les tomates, ce week-end.

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

On sent une certaine fébrilité qui s'installe chez les Tomos.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme

Message par Cat69 »

Surtout sur les caps/aubergine.
Je passe mon tour sur ces espèces, du coup c'est frustrant!
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Bonjour les Tomos...

Ça y est, les tomates sont dans les starting-blocks :P :

Semis 16 fév.jpg

Germinateur à 24/25°C 24h/24 ; après l'apparition des plantules, la température ne sera régulée que 16h/24, en phase avec l'éclairage.

A cette occasion, je bats probablement un record, celui d'être sans doute le Tomo qui cultive le moins de variétés de tomates ! Qui plus est, j'en supprime une cette année, Moon Glow : très jolis fruits orange, mais quelconques dans l'assiette. Je préfère augmenter le nombre de pieds de certaines espèces plus intéressantes...

Voici donc ma liste et les critères associés...

Les tomates bien goûteuses que l'on déguste en salade pour elles-mêmes, avec un filet d'huile d'olive : Andy Stripes et Rose de Berne.

Les cerises sucrées que l'on picore en passant à côté et que l'on mange sinon associées aux poivrons, en salade : Black Cherry, Green Envy, Blush Tiger et Datterini des Tomos.

Les tomates pour la cuisson : la précoce Marmande et la productive autant que charnue Canestrino x Andine (F4).

La tomate fourre-tout Tiny Green (F6) : coriace et productive, cette grosse cerise complète les coulis ; elle conserve son droit de cité disons parce qu'elle est née un peu ici (projet Kmyst).

Y'a plus qu'à !

Bon dimanche à tous.

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Question concernant la germination sur sopalin : vous repiquez à quel stade ? Juste à l’apparition du germe ou vous attendez un peu plus ?
Répondre

Revenir à « Suivis 2025 »