La désastreuse saison de Delphes.

Le rêve est ici

JPP
Maxi Tomo
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: La désastreuse saison de Delphes.

Message par JPP »

Bonjour Delphes,

Cela fait 15 ans que j'ai la même terre dans la serre, tu fais un trou de plantation 3 x plus grand que prévu et tu mets dedans; composte, terreau, une grosse poignée authentique + fumier de cheval de la marque que tu a cité, bien mélangé le tout avec la terre ainsi que du purin consoude à l'arrosage une x semaine.
Et si tu veux, tu peux faire décanté le fumier de cheval dans de l'eau, récupère le jus disons 1 litre pour 10 litres d'eau et arrose tes plants de tomate 3 à 4 x sur la saison.
Dernière modification par JPP le 06 mars 2019, 18:31, modifié 1 fois.

Auteur du sujet
Delphes
Tomo Sénior
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Message par Delphes »

Aaaaah!
Je me sens mieux de lire ça.
J'ai de la consoude dans tous les coins de mon jardins. Et oui, Imprimeur je t'appellerai pour savoir où tu trouves ton compost.
Merci à tous de si bien me remonter le moral.
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!

Eric44
Grand Tomo
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Donateur : Merci !

Message par Eric44 »

Je ne change pas la terre de la serre heureusement, fumier de cheval super composté tamisé sur 5 cm, une coup de campagnole pour enfouir, un sceau de ce terreau à chaque pied de tomate, un peu de cendre du poêle, et en avant, pour l'arrosage juste au début, ensuite, que les racines descendent et trouve de l'eau. Pas de problème de vigueur et de fructification.
Bon j'ai des m3 de fumier à 30 mètres de la serre, mais ça se trouve dans tout centre équestre, surtout bien le composté.

Je rajoute, ne pas laisser la terre séché en hiver, maintenir un arrosage pour entretenir la vie microbienne.

Dalanar
Grand Tomo
Tomate préférée : Orange Russian 117

Message par Dalanar »

Bonjour Delphes,
Je crois que pour les problèmes de terre et de maladies dans la serre, matou avait cultivé une année des tagètes. Mais il me semble que c'était pour traiter des soucis de nématodes.
Une autre solution peut être de ne pas y cultiver de tomates cette année, de l'enrichir et de cultiver tout autre chose. Mais c'est peut-être un sacrifice difficile.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

J'avais cultivé des tagettes et des soucis, mais il y a encore des problèmes de nématode, j'ai fait aussi une découverte ( pour moi ) les variétés de tomates greffées avec leurs importants réseau de racine explorent des couches de sol non contaminées, alors que les plantes de semi sont condamnées à rester dans les 25/30 premier centimètre. Ce qui donne un écart de récolte entre greffe et semi beaucoup plus important en sol fatigué.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

JPP
Maxi Tomo

Message par JPP »

Bonjour,
@ matou, les tagettes et les soucis mis en terre seul ou avec les tomates?

matou 88
GiganTomo

Message par matou 88 »

Semé au pied des tomates et puis tailler à environ 30/40 cm de hauteur en laissant sur place les tailles découpées comme mulching.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

JPP
Maxi Tomo

Message par JPP »

j'ai trouvé un article intéressant https://jardinierparesseux.com/tag/nema ... s-racines/

matou 88
GiganTomo

Message par matou 88 »

Je viens de regarder cet article, donc j'étais à côté de la plaque en semant mes tagettes au pied des tomates. Cette année je ne peux plus modifier il y aura des tomates dans la serre avec les risques que cela comporte, je ferai peut être une année 2020 uniquement avec une culture de tagettes Patula et pour finir une désinfection du sol par une bonne montée en température en fermant la serre en septembre.

Agnès Ledig.

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Matou, l'article n'est pas aussi tranché que cela, on peut tout de même tirer un bénéfice, si limité soit il, à planter en même temps Tagette et Tomates.
Et puis l'aspect esthétique et mellifère ne sont as négligeables.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »