Buttes nomades : Ce Rêve Bleu!

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Buttes nomades : Ce Rêve Bleu!

Message par Alain60 »

Moi je trouve que la coexistante de la bande coupée à coté de celle sauvage est parfaite.
Tu marches sur la pelouse et tu observes le lierre terrestre sans l’écraser ! :D :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Papillon bleu
Grand Tomo
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme

Message par Papillon bleu »

Un lierre terrestre au joli nom d'Herbe de saint Jean... comme beaucoup d'autres...

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Tomate préférée : voyage

le trident de Neptune est avec moi!

Message par salsadany57 »

2020-04-22 23.01.45.jpg
Le trident c est ma grelinette! la cinqs dents était superflue, en fait la fourche à bêcher aurait suffit tant le sol est meuble!

Ça risque de faire bondir plus d'un tomos...mais oui ma serre est prête! Avec un minimum d efforts, j ai a peine transpiré malgres les 40 degres sous le plastique en ce beau soleil d avril!

Ne vous fiez pas a l aspect du sol, 2 ans de paillage l ont rendu meuble et facile a travailler.Quand je marche dessus je m enfonce comme si je marchais sur un matelas de feuilles en forêt...C'est un peu sec en surface, mais sous son epaisseur de 30cm, c'est une terre souple et humide qui attends mes plants!

j ai laissé en place 2 roses tremieres, quelques soucis, 4 euphorbes qu une dame m avait donnée contre les taupes, des blettes, un choux d aubenton ma ciboule...un bambou pseudo sasa! mais il est seul donc je controle son rhizome...Une rangée d ail des ours delimitant le fond, un cardon sur la butte dans sa deuxième année...je ne sais toujours pas comment le manger! mais ses feuilles bleues sont bizarres et j aime ses délicieuses fleurs mauves en forme de mini artichauds!

Pas de galeries, ni de mulots ni de taupe...le "sol" est si meuble que rien ne permettrait d étayer une quelconque galerie!

Demain j'enleve les clips et je retends la bâche...en cette 3em année elle a du mou et claque au vent comme les voiles d un vieux voilier! Je couperais le surplus...mais j ai plus envie de mettre un ourlet et tendre les 2 bouts avec des sandows...

Je ne me ferais plus avoir comme il y a 2 ans, je vais d abord mettre le systeme de goutte a goutte en place (le vilain tuyau orange); puis seulement je planterais les plants au niveau des goutteurs.

la moitié de mes plants de tomates sont ici, ils profitent du beau temps le jour, et se fortifient la nuit...je comparerais par rapport aux plants de même âge,restés sous leds!

Une bête est venue dans la serre brouter le bout de mes blettes, de 2 choux d'aubentons...elle n'a heureusement pas touchée aux plants de tomates ni aux piments. Heureusement qu'une de mes buttes limite l'acces du fond..j'ai eu la visite d un frelon aussi...qui est rentré dans une de mes buttes sans en ressortir! J ai dejà eu un bourdon qui y a habité...Mais un frelon, j aime moins! il était si gros que j aurais pu l avoir d un coup de machette!

Finalement cette année je vais faire 2 jardins...Celui ci sera pour mon frere qui viendra l'arroser et profiter de ses tomates...cette année il a pu négocier avec ma belle soeur des lapins sur son terrain...Mais pas le jardin! lol!

laluna
Tomo Sénior
Tomate préférée : marmande

Message par laluna »

Jardin de poète, serre de poète !! ;)

"quand je marche dessus je m enfonce comme si je marchais sur un matelas de feuilles en forêt.."

Fais attention à ton tour de ne pas prendre racine !! :lol:

" un cardon sur la butte dans sa deuxième année...je ne sais toujours pas comment le manger"

Je crois qu'il se cuisine comme les bettes. par exemple, en gratin sauce béchamel...
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)

Papillon bleu
Grand Tomo

Alors pour ton cardon... pas évident, car s'il est resté longtemps en terre, il risque d'être un peu amer... et en principe cela se fait blanchir quelques semaines avant la récolte. Côté cuisine, déjà il te faut bien l'éplucher, jusqu'à la petite peau blanche qu'il te faudra retirer... ensuite il faut le découper en petits tronçons. En Provence on le mange cru avec une belle anchoïade mais c'est en pleine saison au moment des fêtes de Noël, donc au mois d'avril je ne te le conseille pas... Je te propose de bien le blanchir dans de l'eau bouillante puis de le disposer dans un plat à gratin (après l'avoir bien égoutté). Ensuite tu as le choix, tu peux faire une sauce blanche, une sauce tomate... moi je l'aime avec un jus de viande (le jus de chapon de noël par exemple), de la crème fraîche, des brisures de marrons et gratiné avec du comté ou du beaufort... certains l'aiment avec de la moëlle... ce qui me chiffonne c'est qu'il soit resté en terre autant de temps... tu nous diras...

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Tomate préférée : voyage

Message par salsadany57 »

Tu me fais saliver toi avec tes belles recettes de bon matin toi! gratin beaufort marrons...je prends!

Non celui ci et un autre sur la butte restera en decoration... ils ont donné pleins de graines dans ces petit artichauds justement, les nouvelles pousses seront plus tendres et je pourrais mettre un voile comme ils font pour le faire jaunir comme une endive!
2019-07-26 23.04.39.jpg
C'est le même plant de cardon en 2019: c'est une plante majestueuse dans un jardin et très mélifère: ses belles fleurs bleues attirent abeilles et autres insectes...çe serait bête de la manger! lol! Je pense que ses cardes attirent les pucerons (donc leurs prédateurs...).

Merci laluna! je te prêterais bien un bout de mes grands espaces, tu en ferais de grandes choses! mais profite de ton petit coin de paradis...Ici c est pas le grand Ouest mais le Grand Est, c est sauvage! la vie est une lutte, même pour la biodiversité...J'habite une région prêt de l allemagne où tout doit etre propre et carré! la biodiversité oui, mais en dehors de chez eux! alors forcément mon jardin et son verger sont atypique...ah si! celui d' Hervé Coves lui ressemble un peu!
ben tiens...Je vais ressortir mon reflex et tester mon nouveau zoom macro...le printemps est une saison magnifique dans un verger ensoleillé, tu découvriras mon verger en reportage photo! lol!

Alain60
TomoAdmin

Message par Alain60 »

Tu peux l'utiliser dans une Bagna cauda ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Papillon bleu
Grand Tomo

C'est vrai qu'il est très beau... mais plus en état d'être mangé ! Nos amis les butineurs vont se régaler ! Au fait j'ai oublié de te dire qu'à éplucher c'est une vraie vacherie... le mieux c'est de mettre des petits gants fins en latex et de plonger chaque carde épluchée dans une eau citronnée...
@Alain60, Bagna cauda ou anchoïade c'est le même combat ! Il faut uniquement prendre le coeur bien tendre du cardon...

Alain60
TomoAdmin

Message par Alain60 »

Papillon, les recettes diffèrent légèrement:
Anchoïade : anchois - câpres - ail - huile d'olive - vinaigre de vin - poivre;
Bagna Cauda : anchois - ail - huile d'olive - lait entier ;)

Papillon bleu
Grand Tomo

Ah ben tu m'apprends quelque chose, car pour le lait je ne savais pas... il va falloir que j'essaie...
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »