La période sans varroa, malheureusement, est révolue. Ils sont partout. Ce sera sans doute prochainement le cas aussi pour les frelons et l'aethina tumida risque aussi de modifier nos habitudes apicoles....
Enfant, je pouvais passer des heures à observer les fourmis, leur fonctionnement, leurs récoltes...je trouvais ça fascinant. Je suis tombé sur Philippe de PJH à la fête de la tomate d'Haverskerque il y a 3 ans. On a discuté pas loin d'1 heure ensemble. À la fin il m'a appris que PJH faisait des formations en apiculture. C'est un peu comme ça que tout a démarré... On ne l'a pas recroisé depuis, et il serait sûrement surpris d'apprendre que j'envisage d'en faire ma reconversion professionnelle
Je suis d'accord avec toi, notre regard change. Et c'est vrai aussi que, malheureusement, les villes deviennent des enclaves presque salvatrices pour nos protégées. Je suis d'ailleurs pas plus tard qu'hier allé prospecter dans une (toute) petite ville à quelques minutes de la maison. C'est une ville du moyen-âge avec quelques grandes propriétés et de magnifiques arbres, une avenue avec des tilleuls vieux de 250 ans, des châtaigniers, d'anciens jardins abandonnés avec d'énormes ronciers, un lac avec sa flore aquatique...je suis certain qu'elles s'y plairont et qu'elles trouveront de quoi se nourrir toute l'année. C'est loin d'être le cas dans les déserts agricoles locaux....