En 2022 elles lézardent encore en Ligurie !

Alextoulouse
Tomo Sénior
Tomate préférée : Anaïs
Genre : Homme

Re: En 2022 elles lézardent encore en Ligurie !

Message par Alextoulouse »

Tiens moi qui cherchais des variétés locales, je ne connaissais pas la coeur d'Albi. Je prends note pour l'an prochain.

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Donateur : Merci !

Message par Alain60 »

Alex, c'est une des tomates héritages qui correspond au N°152 chez Mogui celui qui me les as prêté.
Des amis à Mogui cultivent (du côté d'Albi) les mêmes 2 variétés depuis plus d'un siècle. Le nom des variétés d'origine a été oublié, l'une est de type cœur de bœuf rouge (°N 152). Mogui aime bien les numéros, mais comme les noms me parlent plus, je l'ai baptisée CdB d'Albi nom qui rappelle la forme et le dernier lieu de villégiature ... ;)
Ce n'est donc qu'un nom provisoire et bien entendu elle n'est référencé nulle part.
C'est la seconde année qu'elle est au potager en Ligurie et elle représente bien sa région d'origine ! :pouce: :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Alextoulouse
Tomo Sénior
Tomate préférée : Anaïs

Message par Alextoulouse »

ça me conforte!
Et sinon ne t'avais je pas donné des Tropical sunset? ça doit commencer à bien pousser non?

marc91
Grand Tomo
Tomate préférée : Cuor di bue

Message par marc91 »

Belles récoltes, Alain, des couleurs et formes diverses ! :pouce:
Tiens nous courant sur le côté gustatif de ces belles "bêtes" ! ;)

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin

Message par Alain60 »

Oui Alex les Tropical Sunset sont en pleine récolte aussi, le verdict de ma moitié : elles sont sucrées ! :pouce:

Sinon dégustation aujourd'hui des 3 Cantos : très bonnes :pouce: (j'en ai parlé :arrow: ICI).

Dégustation de Omar Lebanese et Big Zac plutôt décevantes toutes les deux, sans relief !
On refera un essai plus tard au fur et à mesure des maturations.

Par contre une bonne surprise pour Miel Rose connue comme Rozovyi Myod - Pink honey - Розовый Мед :pouce:
C'est une tomate Russe sponsorisée par Airelle. J'ai été assez surpris par son comportement avec les fortes chaleurs et le manque d'eau actuel. Les tomates Russes sont plutôt connues pour leur résistance au froid et aux conditions climatiques humides ! :scratch:
Les tomates ont des formes cordiformes variables avec des poids entre 200 et 300g
.
Miel Rose.jpg
]
Miel Rose2.jpg
.
.
La coupe montre un fruit bien plein avec peu de graines :
.
Miel Rose3.jpg
.
La tomate est très sucrée (comme escompté) et satisfait pleinement les papilles ! :pouce:
C'est un fruit à reconduire la saison prochaine ! :joker:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Natthi
Grand Tomo
Tomate préférée : Ça change chaque année...

Message par Natthi »

Miam :lol: Alain, tes CdB d’Albenga me tentent beaucoup pour l’an prochain! S’il y a des graines disponibles, je suis preneur :D
Magnifique récolte! :pouce:

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme

Message par Cat69 »

Moi je candidaterais plutôt pour miel rose, bien tentante et si elle s'adapte aussi aux conditions difficiles...
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin

Message par Alain60 »

Natthi, s'il y a bien des semences dont je ne manque pas c'est bien la CdB d'Albenga.
Ici on la trouve aussi dans les jardineries au moment des plantations mais on est jamais à l’abri de tomber sur de mauvaises surprises, des F1, ...; je préfère la souche que je reconduis chaque année récupérée il y a plusieurs années chez un vieux paysan du coin qui la replante lui même depuis très longtemps.

Cat, c'est la premiere année que je la plante, donc pour l'instant je ne l'ai soumis qu'à des conditions torride :lol:
Mais après avoir cherché sur des sites Russes (avec traducteur), ce serait une tomate venue de Sibérie qui aime les années fraîches ! :mrgreen:

Cat et Natthi, vous savez ce qui reste à faire, une piqûre de rappel en fin de saison ! ;)

dom38
Grand Tomo
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme

Message par dom38 »

La saison bat son plein en LIgurie : bien belle tablée de tomates... peut-être pas au niveau des Vosges, mais pas loin :cheers:
Bon, pour faire ma mauvaise langue :ange: , je remarque que les demandes de JPP obtiennent satisfaction bien plus rapidement que les miennes .... et pourtant, ça commence à urger :lol:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023 suivi 2024

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin

Message par Alain60 »

C'est vrai Dom, je l'avoue, j'ai négligé mes obligations :oops:
Mais je vais remédier ...

Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »