Projet "Tiny Green"

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Projet "Tiny Green"

Message par Alain60 »

D'une manière générale, tout les plants avec feuilles de type Rugosa ou PL font des plant trapus et chargés (les ramures plient tellement c'est chargé, j'ai du mettre des ficelles). En comparaison les RL sont moins trapus et plus filiformes !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

Trapu, peut-être pas, productif et volubile, certainement :

Tiny Green 19 juillet.jpg

Celui qui est devant, au milieu, est bien trapu et complètement noyé par ses frangins ; il a toujours été le (tout) petit de la bande.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Donateur : Merci !

Message par Alain60 »

Ce soir récolte des Tiny Green en vrac pour une utilisation en tomates séchées. Un peu moins de 750g :
.
TG+.jpg
.
.
Mon dessiccateur a 6 étagères 32 x 30 cm donc c'est un peu juste pour le faire démarrer donc une récolte supplémentaire de tomates cocktail est ajoutée (900g). Les plus grosses oranges sont des Jaunes Flammées :
.
Cocktail+.jpg
.
.
Je récupère les semences des Tiny Green Noires :
.
TG Noire+.jpg
.
.
Et puis récolte des Tiny Green Plissées pour les semences et la dégustation. Les 4 TG plissées font 217g ce qui nous donne une moyenne d'environ 54g :
.
TG Plissée 55g+.jpg
TG plissée+.jpg
.
C'est l'unique représentante de cette morphologie, par contre malheureusement le goût n'est pas extraordinaire et la peau dure n'arrange rien. Si cru elle n'est pas très intéressante, elle trouve une bonne utilisation en tomate séchées; la peau dure devient un avantage ! ;)
Le pied n'est pas complètement nain, mais peux tout de même être mené en pot !
J'ai fait des semences pour ceux qui sont intéressés ! :joker:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Goûté ce matin une petite rouge (2,5cm) et une moyenne jaune (4cm)...

Bon, bien décevant, c'est ferme et sans goût, on dirait clairement de la tomate de supermarché, faite pour supporter les manipulations, avec une peau bien solide (la rouge) et une texture fibreuse (la jaune).

Rien de nouveau en termes de maturité sur les 8 plants dont la couleur n'est pas définie.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Orange (très) plissée, issue d'un plant permaculture qui a subi quelques brûlures.

Brique avec une collerette verte, Ø5cm ; photo en attente, pas assez de lumière, mais le fruit est bien joli.

Il reste 6 cartouches...

Re-goûté ce matin une rouge, je confirme, c'est de la tomate de voyage, "conçue pour résister".

Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

Dégustation d'une famille de Tiny Green:

Toutes les tomates sont impeccables d'apparence, et très jolies, surtout la pourpre et la rose (au milieu). Et pour cause: la peau est vraiment très épaisse sur toutes.
20220722_103822.jpg
La noire était verte (comme on le voit ci-dessous). Je ne l'ai mise là que pour compléter la série de six couleurs.

La meilleure pour moi au point de vue saveur est la pourpre, qui provient d'un plant RL rugosa déterminé. Je mettrais ensuite la verte (la seule PL de la famille), puis la rouge (bien meilleure que la toute première rouge provenant d'un autre pied), puis la rose et enfin la jaune (ou jaune orange), qui est d'une fadeur extrême et à oublier.
20220722_113151.jpg

alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

La gamme des couleurs s'étoffe justement ici aussi, sans atteindre la complétude de celles de Calendula ou Alain60...

Toujours pas de soleil ce jour, je fais les photos quand même...

Il s'agit d'un plant "moyen" au départ, et qui l'est resté : 70cm de haut, une seule fourche, quelques gourmands timorés mais une belle fructification :

Tiny Green 22 juillet (1).jpg
Tiny Green 22 juillet (2).jpg

Et de belles tomates (Ø5cm) couleur brique avec une collerette gardant un peu de vert sombre :

Tiny Green 22 juillet (3).jpg

Quelques feuilles dans lesquelles jouent à cache-cache de petites chenilles ; inutile de traiter à ce stade, je les enlève à la main.

Du côté des autres plants, je devine quelque velléité de jaune.

A suivre...

Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

Y as-tu goûté, à ces belles tomates?

alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Pas encore :nono: , elles sont dures comme des boules de billard...

Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

Et elles restent dures très longtemps...
Répondre

Revenir à « Croisements / hybridations volontaires »