Matou 2023, encore une année difficile.

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par matou 88 »

Pour cette série gorgebleue, un 150/600 sport Sygma couplé avec un télé convertisseur 1.4, c'est assez encombrant et lourd à trimballer, mais c'est le prix à payer pour photographier des passereaux de petites tailles.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Eric44
Grand Tomo
Tomate préférée : Rosado della sierra arace

Message par Eric44 »

Il est toujours superbe !
Tu n'as pas essayé les lagunes d'Abbevile ?
Avec ton objectif Sigma et le téléconvertisseur, tu ne perds pas trop en piqué ?
On va avoir droit aux spatules ?

Vertolamate
GiganTomo
Tomate préférée : Téton de Vénus

Message par Vertolamate »

Bon retour au jardin Matou ! Belle série du gorge bleue, que je ne connaissais même pas !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

Zarya
Grand Tomo
Genre : Femme

Message par Zarya »

Superbes photos de ce très bel oiseau !
Merci...

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

Je le connaissais grâce aux précédents suivis de Matou, mais je ne me souvenais pas de cet effet de bavette au niveau du bleu, on dirait qu'il porte une serviette autour du cou 🤣.
Effectivement la couleur est vraiment chouette et très peu comme une sur un oiseau par chez nous.
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo

Message par matou 88 »

Eric c'est certain il y a une perte de piqué avec un téléconvertisseur, mais avec le 150/600 sport c'est jouable à condition de bien préparer son coup, photo en position affût, appareil posé sur trépied, et zone de photo très réduite, souvent pour les passereaux chanteurs 20 cm x 20 cm, pas question de faire de la main levée sur une hirondelle, j'ai croisé un photographe animalier du festival de l'oiseau, et nous avons comparé le travail avec le 150/600 classique, là, pas moyen d'ajouter ce téléconvertisseur. Quand la lumière est bonne je suis pratiquement toujours en position, priorité à la vitesse, Iso entre 800 et 1600.
Je n'ai pas eu le temps d'aller voir les phoques, ni au Hourdel, ni à Berk, pas non plus le temps de faire les lagunes et le parc de la Bouvaque à Abbeville, juste le Marquenterre, le Grand Lavier, le Hâble d'Aux, un peu la basse vallée de la Somme, j'ai aussi cherché sans succès le butor étoilé, j'ai surtout trainé dans les renclôtures gérer par le conservatoire ( polders ) Trois petits tours dans des jardins, parc de Clères, jardin des sources indiqué par Calendula et le jardin de Ly, et il est l'heure de rentrer.
Pas non plus de photos de spatules, encore dans la héronnière, ce sera plus beau quand dans une quinzaine les jeunes vont harceler les parents pour la nourriture, je me suis plus focalisé sur les grèbes castagnieux et cou noir, l'échasse blanche, je mettrai une petite série de photo.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches

Message par fouque »

Slt Gérard,

content pour toi que ton escapade sommoise se soit bien déroulée :pouce: Tes clichés sont toujours aussi splendides, et comme beaucoup de tomos j'ai découvert un passereau coloré nichant en France métropolitaine dont j'ignorais l'existence...

Et tant mieux aussi si ton jardin n'a pas trop souffert de ton absence, le déficit hydrique va devenir un paramètre habituel dans les années à venir :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Salut Matou,
comme souvent en sortie, on fait beaucoup moins que prévu, mais le résultat est déjà super avec de magnifiques images :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo

Message par matou 88 »

Une autre série oiseaux vacances, oiseaux marais, les grèbes castagneux et cou noir, il y avait quelques huppées mais les photos sont assez médiocres.

Grèbe castagnieux c'est la plus petite, mais pour nourrir ses petits elle est infatigable et à chaque plongée elle apporte un poisson à sa progéniture.
DSC_0418.JPG
DSC_0419.JPG
DSC_0461.JPG
DSC_0466.JPG
Grèbe à cou noir en tenue nuptial, je me demande bien quel critère de l'évolution peu conduire à une si belle création, ou quel peintre aurai osé cette palette, je peux passer des heures à les regarder. Préparation du nid, les deux adultes participent, le mâle apporte les éléments que la femelle arrange autour d'elle, si un intrus arrive sur le secteur il est immédiatement viré.

DSC_0535.JPG
DSC_0632.JPG
DSC_2642.JPG
DSC_2652.JPG
DSC_2617 (2).JPG
DSC_2716.JPG

Agnès Ledig.

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

L'énergie dans la charge du grèbe à cou noir, c'est excellent ! Et l'oeil rouge orangé, quelle intensité... Ça ne doit pas être facile de couver sur l'eau !
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »