matou 2024 retour sur dix années tomate

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par Alain60 »

Matou,
j'aime beaucoup tes pergolas à cucurbitacées tout en bois; pour l'instant on ne risque pas encore de se cogner le cuir chevelu mais cela viendra ! :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

vieux chien
Tomo Sénior
Tomate préférée : tt les Bonnes

Message par vieux chien »

C'est vraiment splendide chez toi Matou.
J'aurais bien aimé faire quelque chose dans ces genres là
mais comme après moi personne ne suivra.
A part les quelques arbres que j'ai plantés à des endroits stratégiques et qui ne gênent pas je rendrais les terres à la nature et libre à qui achètera d'en faire ce qu'il voudra.
Peut-être un maraîcher ou Un horticulteur.
;) :saispas:

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

J'ai déjà observé de magnifiques jardin potagers qui avait perdu leurs jardiniers souvent trop âgés, c'est triste et ça va très vite, une seule saison suffit pour redevenir un friche. A quelques kilomètres de chez moi je voyais toujours une cabane recouverte d'un film plastique, chaque année de très bonne heure, dedans il y avait deux rangées de tomate et deux de salade, jamais un poil d'herbe, c'était un des premiers du secteur à récolter ses tomates, ce printemps fin avril la cabane était vide, aujourd'hui elle est à peine visible dans l'herbe. La maison est à vendre.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo

Message par matou 88 »

La photo table de tomates de la semaine est de retour, ce n'est pas pour vous énerver, mais juste pour vous dire que cela commence à produire un peu partout. Avec un bon coup de chaud 32° cela va plus vite à murir, malgré tout il ya une quinzaine de retard sur l'an dernier.
DSC_1583.JPG
Cette année les tomates sont très aériennes, cela forme une voute au dessus des allées, l'avantage cela ombre la base, mais quand il fait avec 32° dehors j'ai + de 40° sous la toiture, donc des bouquets de fleurs totalement grillés.

DSC_1605.JPG
Pas de nécrose pour l'instant, trois passages au nitrate de calcium et surtout un arrosage très régulier, chaque deux jours le matin, la suite des récoltes semble assuré pour au moins un mois.
DSC_1623.JPG
DSC_1628.JPG
Côté aubergine, c'est très en retard, pour les piments et poivrons c'est mieux, Kyra arrive à maturité et je découvre longhorn ben plaisant à regarder.
DSC_1592.JPG
DSC_1593.JPG
Pour le reste du potager c'est l'heure des récoltes, pas ou peu de conserve au programme de cette année, alors il faut distribuer le trop plein choux fleurs, corgette, haricot, laitue.

DSC_1595.JPG
DSC_1596.JPG
DSC_1601.JPG
Le jardin est encore bien fleuri mais avec ce coup de chaud cela ne va pas durer, pour l'instant les rudbeckia, tournesol, cosmos et les dernières digitales font le job.
DSC_1596.JPG
DSC_1600.JPG
DSC_1611.JPG
Les paysans peuvent enfin faire les foins, alors les rapaces suivent les machines pour récolter les cadavres, grenouilles serpents, insectes, lièvres et bien d'autres qui passent de vie à trépas sous les faucheuses.
DSC_3792.JPG
DSC_3806.JPG
DSC_3815.JPG
DSC_4004.JPG
Pour finir, la chance du débutant, j'ai dans le jardin un couple de fauvette à tête noire et quelques arum tachetés en fruit, il fallait juste être présent au bon moment.
DSC_3959 - Copie.JPG
DSC_3961 - Copie.JPG

Bon weekend, portez vous bien.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Manulab
Tomo Sénior

Message par Manulab »

Toujours aussi agréable à lire, tes messages superbement illustrés.

Mais enfin,
matou 88 a écrit : 20 juil. 2024, 11:28Pour finir, la chance du débutant, j'ai dans le jardin un couple de fauvette à tête noire ...
La "chance du débutant" :D :D :D

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

Superbe ! Comme quoi la météo ne gêne guère certains excellents jardiniers :P , quel bel exemple...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme

Message par Heidi »

par chez nous, ce sont les cigognes qui surveillent après les foins ou la moisson !

FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme

Message par FINOUSE01 »

De quoi bien manger….
Ton plant de courgettes jaunes ( gold Rush ? ) est impressionnant avec sont nombre important de fruits
Je ne te parle pas de tes beaux plants de tomates bien vigoureux de tes cabanes

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo

Message par matou 88 »

Non ce n'est pas gold rush mais lingodor.

Agnès Ledig.

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

Heidi a écrit : 20 juil. 2024, 14:08 par chez nous, ce sont les cigognes qui surveillent après les foins ou la moisson !

...elles sont établies et chouchoutées depuis quelques années dans le Marais Breton, elles sont présentes dans les dépliants des offices de tourismes :P . Ce sont des oiseaux magnifiques, ça nous change des innombrables hérons et aigrettes.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »