La photo table de tomates de la semaine est de retour, ce n'est pas pour vous énerver, mais juste pour vous dire que cela commence à produire un peu partout. Avec un bon coup de chaud 32° cela va plus vite à murir, malgré tout il ya une quinzaine de retard sur l'an dernier.
Cette année les tomates sont très aériennes, cela forme une voute au dessus des allées, l'avantage cela ombre la base, mais quand il fait avec 32° dehors j'ai + de 40° sous la toiture, donc des bouquets de fleurs totalement grillés.
Pas de nécrose pour l'instant, trois passages au nitrate de calcium et surtout un arrosage très régulier, chaque deux jours le matin, la suite des récoltes semble assuré pour au moins un mois.
Côté aubergine, c'est très en retard, pour les piments et poivrons c'est mieux, Kyra arrive à maturité et je découvre longhorn ben plaisant à regarder.
Pour le reste du potager c'est l'heure des récoltes, pas ou peu de conserve au programme de cette année, alors il faut distribuer le trop plein choux fleurs, corgette, haricot, laitue.
Le jardin est encore bien fleuri mais avec ce coup de chaud cela ne va pas durer, pour l'instant les rudbeckia, tournesol, cosmos et les dernières digitales font le job.
Les paysans peuvent enfin faire les foins, alors les rapaces suivent les machines pour récolter les cadavres, grenouilles serpents, insectes, lièvres et bien d'autres qui passent de vie à trépas sous les faucheuses.
Pour finir, la chance du débutant, j'ai dans le jardin un couple de fauvette à tête noire et quelques arum tachetés en fruit, il fallait juste être présent au bon moment.
Bon weekend, portez vous bien.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.