@Valde : chez moi, c'est très primitif !
un cadre avec une claie (qui laisse passer l'air), un autre avec une moustiquaire, qui vient faire couvercle;
le tout exposé au soleil, (pour ma part, sur la couverture en tôle ondulée de mon abris à bois), exposé plein sud, le châssis sur cales pour laisser passer l'air en dessous, c'est performant jusqu'en fin septembre - début octobre; il faut juste penser à rentrer le châssis à l'abri le soir (ou le couvrir d'une bâche), les nuits sont très humides par ici (beaucoup de rosée au petit matin).
en haut, les "presque-sèches" (5 - 6 jours), en bas, les "pas sèches du tout" (1er jour);
comme on peut le voir, j'enlève les graines (et le gel), ça accélère le processus de séchage, mais ce n'est pas obligatoire, on fait comme on veut !

ps : c'est un peu plus délicat que pour les figues, avec un très léger salage à la volée, la tomate va ressuer, il faut éponger/tamponner avec du papier absorbant quotidiennement au moins les 2 premiers jours, après, un opercule se forme à la surface, et là, plus rien d'autre à faire que d'attendre que le soleil (et le vent) finisse le travail.