2022 au potager de Lili : modération et raison


ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par ours08 »

Salut lilli.
Sais tu que les Espagnols avaient ramené d'Amérique
- des tomates comme variété florale
- des dalhias comme variété comestible
Mais je ne sais pas s'ils comptaient les manger en salade.
J'en rentrais tous les ans trois brouettes de rhizomes .
Cela désherbe mieux et avec beaucoup moins d'effort que les pommes de terre et cela couvre le sol jusqu'aux premières gelées. On en fait de somptueux bouquets, mais pas assez durables pour Madame.
Le liseron et le gaillet grateron résistent quand même.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Lili »

Hello

A Cat, Tout comme toi j’en redemande ;) … Il est tombé que 3 mm de pluie et c’est nettement suffisant, on verra bien pour les jours qui suivent.

A francki, merci J’avoue que les Dalhias sont dans le jardin unr exception parmi les plantes vivaces, l’objectif pour moi au jardin d’agréement c’est uniquement des plantes vivaces ou des plantes qui se re-semment toutes seules et je fais une entorse à la règle en incluant les dahlias que je suis obligée de déplanter pour la saison hivernale… Il y a toujours des exceptions à la règle… C’est pour ça qu’il y a une règle :siffle: :lol:

A ours, Alors je savais pour les dahlias mais j’ignorais pour les tomates, c’est toujours agréable de voir une petite parenthèse culturelle. Mais la tomate en Plantes d’ornement à tout de même une floraison plutôt discrète, est-ce que c’était parce que la couleur jaune les intéressait ? Le nouveau monde a été riche en découverte culinaire en plus de ces deux espèces , maïs patate haricots hélianthi et j’en passe. Je suis assez d’accord avec toi sur les points positifs des dahlias, un excellent couvre sol, rien ne pousse à leurs pieds, plutôt résistant et florifère tardivement, leur seul défaut c’est bien de devoir les rentrer…

Au passage j’ai fait un petit état des lieux de ce qui était mort au jardin ou ce qui n’avait pas survécu en terme de variétés de tomates, j’ai donc trois variétés qui ne s’en sortiront pas, les super steak, les big raimbow, les Jersey giant , tout le trois atteintes soit pour les deux premières je pense d’un excès d’engrais ( et non un excès d’André, heureusement que je le relis, il est tout de même farceur ce dictaphone :shock: ) de ma part dans le pot initialement, soit pour la troisième d’une maladie que je n’ai pas réussi à identifier et dont j’avais posté les photos. Pour les big raimbow, je vais tenter de couper les têtes et de faire repartir à la manière d’un gourmand… Mais j’ai peu d’espoir…
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Lili »

Un petit bilan histoire de m’y retrouver ;) que je compléterai au fur et à mesure ….ou pas …. :lol:

Bilan juillet 2022

Tomates

Première dégustation
Glacier début juillet
Julia de Pologne début juillet

Variétés hs
Big raimbow (trop engrais initial pot ?)
Super steak (trop engrais initial pot?)
Jersey giant (noircissement direct des feuilles)

Piments

Première dégustation
Doux des Landes fin juillet
Sweet bite orange/jaune fin juillet
Sucette de Provence fin juillet

Variétés hs
Tout ok mais purple splotch hyper lent à la pousse et au fleurissement

Point sur la variété iskusitel

Airelle m’avait donné des graines d’iskusitel, 2 pieds obtenus (100% de germination), que j’ai conduit en double ou triple tige en pot. Je mets quelques photos de l’aspect du feuillage et des fruits, les bouquets floraux sont apparus assez tardivement, malheureusement sur les trois fruits pour l’instant obtenus, j’en ai deux qui ont attrapé le cul noir et un qui a une tête de chat. L’arrosage pourtant a été régulier I fois sur deux avec de l’engrais hydroponique et une fois sur deux avec de l’eau du robinet, les autres tomates en pot qui ont subi le même traitement et même substrat ne présentent pas pour l’instant de cul noir (Julia de Pologne, glacier, Brasilian de Beauty et une autre dont je ne me souviens pas du nom il faut que je cherche).


Photo du feuillage PL un peu gaufré

F33C2BBC-EB7E-4BF9-9142-768C1FFAE870.jpeg
58E26CDF-9257-428F-A859-0712664C8774.jpeg

Deux fruits avec le cul noir ( Puis-je tenter de les pousser à fond pour récupérer les graines éventuelles ?)

EE8087A6-A2E7-47CB-907B-DE3DE6BB268D.jpeg
34E1B884-63F4-4E4B-8F19-37D22F10D0C0.jpeg

Un fruit que je pense être une tête de chat
82B3F9B0-94EA-4B47-8F4D-5D6B56F4096A.jpeg
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12377
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Alain60 »

Deux fruits avec le cul noir ( Puis-je tenter de les pousser à fond pour récupérer les graines éventuelles ?)
Lili, à priori je pense que c'est la meilleur solution si tu n'as pas d'autres fruits à disposition.
Si tu arrives à stabiliser la tomate (pour éviter que la pourriture successive à la nécrose ne vienne tout gâcher), les graines te fourniront le génome adéquate pour la saison prochaine !
Mème si quelques exemples ne font pas statistiques, j'ai déjà eu recourt à ce stratagème avec succès dans le passé pour sauver la descendance de quelques variétés dont j'avais épuisé les semences.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Lili »

Merci Alain, l’un les deux fruits à une belle forme ( la première photo) en dépit de son début de cul noir donc je vais fonder mes espoirs sur celui-là…
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12377
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Alain60 »

Lili, au besoin arrose le bien pour ne pas laisser la nécrose s’entendre étendre et si tu n'as pas de nitrate de calcium, un peu de lait dilué !
Il n'y a pas que les tel qui jouent !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Lili »

Merci pour le conseil , n’ayant pas de nitrate de calcium je souhaitais mettre justement du lait et j’étais en train de regarder à combien en %, tu aurais une idée de la dilution ?
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4126
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par fouque »

De mémoire 10 %, soit 1 litre de lait pour 9 litres d'eau... :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Lili »

Merci fouque :pouce:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Cat69 »

Sinon Lili j'ai moi aussi fais de pied de iskusitel, effectivement très difficile à trouver il est important que l'on fasse des graines, et je crois que matou là aussi il a mis des photos de belles tomates. Cette plante semble fragile la mienne à cette vie belle tomate sur trois tiges mais des feuilles jaunissent et comme une poussière brune dessus d'autres pieds sont touchés et je pense qu'ils ne vont pas faire de vieux os. J'avais protégé un bouquet dont deux fleurs n'ont pas avortées, si tout va bien et qu'elle devienne des fruits je te passerai des graines si tu veux. Pas de problème de cul noir malgré une culture sous le tunnel.
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »