Matou 2023, encore une année difficile.
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: Matou 2023, encore une année difficile.
Roumba, la saison n'a pas encore vraiment commencé que tu as déjà le MDC ! 

La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- GiganTomo
- Tomate préférée : ???
- Genre :
Il faut bien commencer à repérer des variétés... 

Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019
POUPO
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Faut choisir?
- Genre :
Le MDC 2024 commence déjà, ça craint.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Bicolore
- Genre :
il est commencé depuis longtemps
dès que les plantations étaient terminées 

Mon site
www.essaime-artomate.be

-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Miel Rose
- Genre :
Salut Gérard,
Tu es un sacré ambassadeur de ma région. Le marquenterre, j'y suis allé avec les enfants lorsqu'ils étaient petits, maintenant ils sont grands, il faut que j'y retourne essayer de voir toutes ces merveilles.
Tes photos sont extras.
Beau développement dans le reste du potager également.
A bientôt.
Tu es un sacré ambassadeur de ma région. Le marquenterre, j'y suis allé avec les enfants lorsqu'ils étaient petits, maintenant ils sont grands, il faut que j'y retourne essayer de voir toutes ces merveilles.
Tes photos sont extras.
Beau développement dans le reste du potager également.
A bientôt.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
Stéphane, le Marquenterre c'est extra, mais pas que, la Bassée et le hable d'aux depuis Cayeux est aussi très riche en oiseaux et permet de belles balades.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
Trop chaud, trop sec, heureusement jeudi soir enfin une douche de 10mm sur mon village, extra pour le potager qui est arrosé régulièrement, mais hélas pour le reste 24 heures plus tard c'était déjà sec.
Dranunculus vulgaris devant la maison, c'est un peu sec mais il est tout de même très odorant.
Bord de route, pour la première année, aucun vol, paillage avec du chanvre, ça fonctionne bien et limite de moitié les arrosages.
Sous les cabanes c'est la jungle à peine maîtrisée, il me manque 1 m de hauteur, la plupart des greffées sont déjà au plafond.
Dans la serre c'est un peu plus gérable, des aubergines, des tomates et au sol des melons.
Tout cela pour finir dans l'assiette, aujourd'hui salade de tomate, et première courgette origine Marc Striata d'Italia une coureuse, mais il en existe une version non coureuse, coupé en tranche de 2cm et passé à la poêle, sel, poivre, extra.
Troisième série de la semaine, je ne suis pas un rapide pour écosser les petits pois, mais le matin sur la terrasse en écoutant la radio, c'est relaxant.
Bientôt les haricots ils ont vraiment aimé la pluie de jeudi.
Les aubergines me donnent beaucoup de souci, j'ai du virer les 4 pieds non greffés, dominé par les pucerons, sur les greffés les coccinelles en nombre ont fait le travail, mais ont refusé les plantes de semis.
D'une manière générale les cucurbitacées se portent bien, les trombettes font déjà 1m, la plante pas le fruit.
Un visiteur sur l'onagre, sauvé en déchirant la fleur en deux.
L'eau c'est la vie surtout en ce moment.
bruant jaune
rougequeue noire
bergeronnette grise
fauvette ( des jardins ? )
grisou
linotte mélodieuse mâle
linotte mélodieuse femelle
mésange charbonnière
mésange bleue juvénile
chardonneret élégant
Très bonne année pour les hirondelles, quelques fois jusque 5 individus viables par nid.
Bon dimanche, portez vous bien.
Dranunculus vulgaris devant la maison, c'est un peu sec mais il est tout de même très odorant.
Bord de route, pour la première année, aucun vol, paillage avec du chanvre, ça fonctionne bien et limite de moitié les arrosages.
Sous les cabanes c'est la jungle à peine maîtrisée, il me manque 1 m de hauteur, la plupart des greffées sont déjà au plafond.
Dans la serre c'est un peu plus gérable, des aubergines, des tomates et au sol des melons.
Tout cela pour finir dans l'assiette, aujourd'hui salade de tomate, et première courgette origine Marc Striata d'Italia une coureuse, mais il en existe une version non coureuse, coupé en tranche de 2cm et passé à la poêle, sel, poivre, extra.
Troisième série de la semaine, je ne suis pas un rapide pour écosser les petits pois, mais le matin sur la terrasse en écoutant la radio, c'est relaxant.
Bientôt les haricots ils ont vraiment aimé la pluie de jeudi.
Les aubergines me donnent beaucoup de souci, j'ai du virer les 4 pieds non greffés, dominé par les pucerons, sur les greffés les coccinelles en nombre ont fait le travail, mais ont refusé les plantes de semis.
D'une manière générale les cucurbitacées se portent bien, les trombettes font déjà 1m, la plante pas le fruit.
Un visiteur sur l'onagre, sauvé en déchirant la fleur en deux.
L'eau c'est la vie surtout en ce moment.
bruant jaune
rougequeue noire
bergeronnette grise
fauvette ( des jardins ? )
grisou
linotte mélodieuse mâle
linotte mélodieuse femelle
mésange charbonnière
mésange bleue juvénile
chardonneret élégant
Très bonne année pour les hirondelles, quelques fois jusque 5 individus viables par nid.
Bon dimanche, portez vous bien.
Dernière modification par Vertolamate le 25 juin 2023, 11:02, modifié 1 fois.
Raison : Suppression doubon photo
Raison : Suppression doubon photo
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Cornue
- Genre :
J'adore tes oiseaux, mais le Grisou au bassin me fait battre le coeur.
Fleur de béton en reconversion.
2020 An 01Pas d'agrandissement pour l'an 2 pointillés 2022 sur le Larzac2023 année calme2024 année creuse
2020 An 01Pas d'agrandissement pour l'an 2 pointillés 2022 sur le Larzac2023 année calme2024 année creuse
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Anaïs
- Genre :
Que de couleurs chez toi, par contre pour une fois je ne suis pas le dernier de la classe car chez moi les trombettes font plutôt 2 m que 1 m!
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Bicolore
- Genre :
Bonjour Matou,
avec une toiture amovible ça pourrait passé ( comme certains stades et même des cours de tennis ) alors pourquoi pas tes cabanes mais il existe quand même d'autres problèmes, comment tuteuré ainsi que pour la cueillette
à envisager pour 2024 
avec une toiture amovible ça pourrait passé ( comme certains stades et même des cours de tennis ) alors pourquoi pas tes cabanes mais il existe quand même d'autres problèmes, comment tuteuré ainsi que pour la cueillette

Mon site
www.essaime-artomate.be