Toujours en vert clair, pas beaucoup de changement de couleur cette semaine, mais c'est pour très bientôt.
Récolte du jour,
Quelques soucis avec mes greffes, trois pieds fanent dès qu'il fait plus de vingt degrés, je les pense condamnés, il ne sont pas un à côté de l'autre, pas de maladie visible, et ce n'est pas sur un seul PG ni sur une seule variété. Pour l'instant j'observe et je ferai un examen attentif des racines, car c'est peut être lié à la présence de nématode.
Autre souci les pucerons sur poivrons, piments et aubergines, impossible de m'en débarrasser dans la serre, malgré deux passages à la pyréthrine et deux aux huiles essentielles ( recette Marc du Jura ) je procède aussi par écrasement avec les doigts mais rien ne suffit.
J'ai donc utilisé les grands moyen, juste avant les fortes pluies j'ai tout arraché et replanté un peu partout dans le jardin, pour l'instant cela fonctionne bien, la journée de pluie réglé le compte de beaucoup de pucerons.
Dans les nouvelles variétés Kozula 14/1 promet beaucoup.
Wick's orange paste, je ne sais pas encore comment elle sera mais la forme me plait beaucoup.
Et Andy stripes toujours aussi capricieuse dans sa façon de pousser sera une des premières grosses tomates à murir.
Cette année j'espère faire du patisson confit.
Et le travail de fourmi commence, la cave et le congélo commence à se remplir.
Cerise et amélanchier.
Ours des Ardennes je l'ai bien soigné ton wattakaka et il me le rend bien.
En désherbant j'ai trouvé deux drôles d'herbe j'ai pas pu résister.
J'ai croisé quelques chenilles du chêne la région est totalement envahie, mieux vaut éviter de faire la sieste sous l'arbre.
Des petites et grosses bêtes. Un chevreuil, de jeunes mésanges charbonnières et toujours le pic épeiche.
Ce gros zoizeaux est dans le bassin dès le lever du jour, je crois qu'il c'est pris d'affection pour les poissons rouge.
J'ai fait aussi beaucoup d'insecte, sauf erreur clairon des abeilles.
Bon dimanche, portez vous bien.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.