Jardin espagnol 2024

Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Grozzio »

chez moi, la ventilation est offerte avec la bâche ! :mrgreen:
en effet, celle-ci est un poil trop courte pour recouvrir la totalité de mes arceaux, ce qui laisse sur les côtés environ une main d'ouverture, ouverture que je bouche avec des planches de chantier de 25cm de large appuyées sur les arceaux, ça fait donc une "chicane" pour éviter les courants d'air direct, mais l'air continue de circuler (à petit flux);
si un coup de froid est annoncé, je rajoute de la paille sur les planches, pour diminuer encore plus l'échange air intérieur/extérieur;
si par contre, on a une série de beaux jours plutôt doux devant nous, j'entr'ouvre du côté Est (côté opposé au vent dominant).
8-)

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Donateur : Merci !

Message par matou 88 »

Il faut simplement relever un peu les côtés pendant les journées chaudes, cela se fait facilement avec une cagette bois à glisser sous le plastique.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

ok merci, je vais me contenter d'aérer quand le soleil sera là, et on verra ce que ça donne.

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Au fait Grozzio, tu ne peux pas raccourcir un peu les arceaux ?

Premier chou fleur, 1,4 kg de quoi faire 2 repas.

Le marchand de gibier vient de nous appeler pour dire qu'il avait du cerf. On va prendre un cuissot désossé et du lomo. Miam :coeurs:

PB210002.JPG

Grozzio
Tomo Sénior

Message par Grozzio »

Valde a écrit : 21 nov. 2024, 11:06 Au fait Grozzio, tu ne peux pas raccourcir un peu les arceaux ?
...
oui, je pourrais, mais au prix d'un bouleau conséquent et chronophage ... :mrgreen:
mes arceaux métalliques sont ainsi :
arceau.jpg
... je coupe où ? :P
à moins de couper au milieu, et de faire une ligature en faisant chevaucher les 2 demis, je ne vois pas trop ... :scratch:
arceau2.jpg
... d'autant peu intéressant que la taille de ces arceaux me convient très bien tel que, ... une fois couvert, je peux enjamber le tunnel sans avoir à faire tout le tour, mais je garde une hauteur convenable pour abriter des plants jusqu'à 60cm de haut environ, et qu'avec ma technique de planches courantes au pied des arceaux, ça me fait un mini échange d'air des plus salutaire. ;)

ps : joli le chou fleur ! :pouce:

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

C'est pour quoi faire la boucle de chaque côté ?

Le soleil étant de retour j'ai débâché les deux tunnels pour que ça sèche un peu, et aussi pour faire la chasse aux limaces, j'en trouve toujours une ou deux mais je n'ose pas mettre de granulés à cause du chat. J'ai bricolé des panneaux en grillage à poule aux dimension du bac, pour protéger les semis du chat.

Les radis sont quasi bons à manger, je vais en remettre; les choux chinois poussent vite, les épinards sont sortis et semblent vigoureux. Betteraves et carottes par contre pas terrible beaucoup de pertes sans doute dues à des ravageurs. J'en ai resemé pour combler les trous.

Grozzio
Tomo Sénior

Message par Grozzio »

Valde a écrit : 23 nov. 2024, 13:55 C'est pour quoi faire la boucle de chaque côté ? ...
1) en enfonçant jusqu'à la boucle, ça permet d'enfoncer dans le sol la même longueur de chaque côté (et par conséquent d'obtenir un arceau émergeant à taille égale sur toute la longueur du tunnel, indispensable pour bien tendre la bâche régulièrement de bout en bout);

2) ça sert de passe-fil, on y passe un cordon (textile, élastique) que l'on croise d'un arceau à l'autre, et ainsi de suite, ce qui permet de "plaquer" la bâche sur les arceaux, sans quoi le vent aurait vite fait d'envoyer tout au fond du jardin; :mrgreen:
ça permet aussi d'entr'ouvrir d'un côté par exemple sans avoir recours à la technique de la cagette ... genre ça :
Image
ps : si sans cordon, on peut aussi planter des contre-arceaux en inclinant un peu leur plantation, ce qui les rabaisse un peu par rapport aux arceaux porteurs, ils presseront ainsi sur la toile prise en sandwish.
;)

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Mes arceaux sont fixés directement sur les bacs, côté extérieur et réglables en hauteur, je les ai montés au niveau à bulle. J'ai mis des ficelles un peu comme sur ta photo et les extrémités de la bâches sont fixées au sol. Pour l'instant ça n'a pas l'air de vouloir bouger mais on n'a pas non plus eu de vents très violents.

Je suis en train de creuser une petite tranchée tout le tour des bacs, que je vais remplir de gravier, dans l'espoir de contenir la végétation qui pousse là en bénéficiant de l'humidité d'arrosage, ce n'est pas terrible pour les planches. Et ça finit par faire un refuge pour les limaces et autres bestioles indésirables.

En parlant de bestioles hier en désherbant j'ai vu une magnifique araignée loup avec ses petits sur le dos, j'ai regretté de ne pas avoir l'appareil photo.

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Quelques radis du bac, ils ont du mal à grossir.

PB260002.JPG
Nous sommes passé de 17° au lever du jour hier, à 5° ce matin, cette fois ça commence à ressembler à l'automne...

Quelques fleurs qui semblent penser le contraire, mais plus pour longtemps :)

PB260005.JPG
PB260006.JPG
PB260007.JPG
PB260008.JPG
PB260009.JPG
PB260010.JPG

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Donateur : Merci !

Message par Alain60 »

Très belle couleur ton bougainvillier orange :pouce: ; à Nice aussi les dipladenias continuent à fleurir. :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »