Pomodori 2024 en Ligurie

Adriano
Grand Tomo
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Pomodori 2024 en Ligurie

Message par Adriano »

Récolte du fruit de Green hokaido x ( gete okosomin x galeux d'esyne)F2
Il pèse 6.1kg!
IMG_20241012_115415.jpg
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Message par matou 88 »

Si il a gardé un peu du goût d'hokkaido, c'est 6 kg de délice.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Calendula a écrit : 12 oct. 2024, 11:54 En revanche, ce n'est pas cette année que je vais goûter à la PIena di Napoli venue tout droit de Ligurie. J'avais deux belles courges (5-6 kg chacune, à vue de nez) que je laissais encore mûrir un peu. Il y a une quinzaine de jours, l'une a été à moitié mangée en une nuit...
:shock: Calendula, Il y a encore des semences dispo pour 2025... ;)

:arrow: Quelques nouvelles de Ligurie. Les années passent... et ne se ressemblent pas.
En 2023 c’était une sécheresse mémorable avec des déficits hydriques, cette année je me demande qui a échappé au trop-plein général ! :scratch:

En Ligurie, la saison des tomates est bien finie tandis que les courges reprennent vigueur. J'ai d’ailleurs récolté hier une petite Piena di Napoli qui s'est détachée avant d'avoir fini de grossir. J'ai déjà récolté des pièces de plus de 10Kg, mais celle là avait grimpé en hauteur dans le noyer et le vent a décidé de stopper sa croissance. :mrgreen:
.
Piena di Napoli.jpg
.
J'ai encore des hybrides et des North Georgia Candy Roaster qui continuent à grossir !

Bravo Adriano pour la conduite de l'hybride Green hokkaido x (gete okosomin x galeux d'esyne), je savais bien que tu étais un bon dresseur de cucurbitacées !
Matou, cette saison je n'ai pas récolté de Green Hokkaido, ce sera pour la prochaine !

Plus étonnant, piments et aubergines (en extérieur) sont aussi à la fête et il me reste encore des récoltes à faire surtout pour les piments.

:arrow: Sur Nice en revanche, les plantes doivent un peu se débrouiller toutes seules durant la semaine ou d'une visite à l'autre. J'avais semé quelques tomates de petites dimension du type Orange Caprese; la douceur du climat et l’arrosage du ciel a fait le reste. Le pied est par terre, j'ai rècolté 6 à 7 fruits murs sur un pied et Il me reste encore pas mal de vertes :
.
00 Orange Caprese.jpg
.
J'ai des semences à distribuer de cette variété orange qui m'a encore surpris cette saison pour sa vigueur, sa productivité et son bon comportement au séchage !
.
Avec la pluie, la tonnelle de chouchou est toujours en pleine production ... de feuilles. A défaut de fruits, pour l'heure je vais pouvoir préparer des brèdes ! :mrgreen:
.
11 Tonnelle chouchou.jpg
Avec les pluies de cet automne, le climat de la région Niçoise commence à faire penser au climat Anglais (oui ce n'est pas une blague) et tout est en train de reverdir. Les fleurs d'automne comme les asters sont de sortie, mais pas que :
.
01 Aster .jpg
02 Dipladenia.jpg
03 Dipladenia.jpg
04 Domorphoteque.jpg
06 Sauge Ananas.jpg
05 Calistemon.jpg
.
Pour le Calistemon la floraison c'est printemps / été; il semble que abondance de l'eau et la douceur de ces temps derniers trompent la végétation.
.
Ce climat étrange pour le sud de la France plaît aussi aux agrumes, pas seulement les citrons 4 saisons :
.
09 Citron 4 saisons.jpg
.
08 Combava .jpg
07 Calamondin.jpg
.
Le Calamondin est un arbuste intéressant qui arrive à fleurir alors qu'il porte en même temps des fruits !
Le combava donne pour la première fois, l'arbuste est en place depuis 2 ans sur Nice !
.
J'ai aussi planté quelques piments à laisser en place pour cet hiver, en particulier le Zebrange origine Chriscal . J'ai cependant noté un comportement étrange qui ne s'est pas vérifié sur les autres variétés : un pourrissement du cul :scratch: (attention rien à voir avec le cul noir de la tomate).
.
12 Zebrange.jpg
.
Est ce que quelqu'un a déjà observé !?

A plus ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

dom38
Grand Tomo
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme

Message par dom38 »

Ouf, je suis rassurée pour les chouchous ... je ne suis pas la seule à piétiner en attendant les fruits :ange:
Tout est bien fleuri chez toi ... et quand je vois tes agrumes, je regrette encore de n'avoir pas d'espace suffisant pour me faire plaisir en plantations : dans une autre vie, peut-être :siffle:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023 suivi 2024

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin

Message par Alain60 »

Non Dom, question chouchous, tu n'est pas seule à chercher les fruits ! :mrgreen:
Pourtant j'ai le souvenir (lointain) d'un pied qui a duré très longtemps sur Nice et qui produisait à ne plus savoir qu'en faire !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

C'est sympa ces floraisons d'automne, avec la météo prévue pour la fin du mois cela va ressembler à un nouveau printemps.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe

Message par FINOUSE01 »

Très beaux agrumes chez toi. Les miens sont en pot on n’a pas le même climat…
Mon chouchou ne donne que des belles tiges et feuilles pas l’ombre d’un fruit

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin

Message par Alain60 »

Merci de ton passage Finouse,
j'ai aussi depuis peu un tout jeune Yuzu qui, je l'espère, ne tardera pas trop à produire ! :siffle:

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin

Message par Alain60 »

Voilà mon petit Yuzu ... :joker:
.
Yuzu.jpg

Linquat
Maxi Tomo
Tomate préférée : presque toutes

Message par Linquat »

salut Alain... c'est quoi la plante qui est juste à côté de tes Dipladenias ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »