Jardin espagnol 2024
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: Jardin espagnol 2024
Dans tous les cas cela place la plante en situation de faiblesse, encore en activité alors qu'elle devrait être au repos, elle devient fragile aux baisses de température.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Grand Tomo
- Genre :
Récolte du jour
Le clap de fin approche à grand pas pour les tomates et piments, avec de possibles gelées annoncées pour la fin de semaine.
Il en reste pas mal de vertes, qui vont devoir essayer de mûrir à l'intérieur (ou pas).
Il est annoncé -1° pour le WE prochain, ce qui peut faire du -3° par expérience, du coup je m'inquiète un peu pour mes agrumes (les fruits, pas les arbres).
J'hésite entre protéger ou récolter. Les clémentines sont quasi mûres on en a mangé une hier.
Les citrons sont jaunes mais me semblent encore bien palots, ceci dit il vaut peut-être mieux un citron pas super mûr que pas de citron du tout, et on dit que la couleur n'est pas un signe de maturité.
Les oranges résistent assez bien au gel en principe et de toute façon elles sont encore vertes donc la question ne se pose pas.
Le clap de fin approche à grand pas pour les tomates et piments, avec de possibles gelées annoncées pour la fin de semaine.
Il en reste pas mal de vertes, qui vont devoir essayer de mûrir à l'intérieur (ou pas).
Il est annoncé -1° pour le WE prochain, ce qui peut faire du -3° par expérience, du coup je m'inquiète un peu pour mes agrumes (les fruits, pas les arbres).
J'hésite entre protéger ou récolter. Les clémentines sont quasi mûres on en a mangé une hier.
Les citrons sont jaunes mais me semblent encore bien palots, ceci dit il vaut peut-être mieux un citron pas super mûr que pas de citron du tout, et on dit que la couleur n'est pas un signe de maturité.
Les oranges résistent assez bien au gel en principe et de toute façon elles sont encore vertes donc la question ne se pose pas.
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Valenciennoise
- Genre :
j'ai ouï dire que les premiers coups de froid aident les agrumes à prendre leur couleur de pleine maturité;

à 0° avec un voile de protection, les fruits devraient bien résister; ... à -3°, selon le durée restée en négatif, c'est plus problématique, surtout si c'est une variété à peau fine;
certains agrumes (comme les bigarades ou certains pamplemousses par exemple), ont en effet une écorce (exocarpe) doublée d'une "doudoune" blanche (mésocarpe) assez conséquente, faisant office (peu ou prou) d'isolant thermique, et permettant ainsi aux fruits d'encaisser les "petits" gels temporaires.

-
- Grand Tomo
- Genre :
De ce que j'ai lu les écarts de température activent le changement de couleur, mais sans incidence sur la maturation elle-même. De sorte qu'un agrume très coloré peut ne pas être mûr, et qu'un autre encore vert peut l'être (je suppose s'il a pu mûrir sans exposition au froid ?)
J'ai cueilli deux clémentines hier pour le dessert, elles sont mûres et même très bonnes (variété Clemenules, gros fruits sans pépins). Je pense que je vais tout cueillir avant le gel, il y en a une trentaine ce sera vite mangé.
Pour les citrons je crois que je vais tenter le coup de les laisser avec une protection car on n'en consomme pas tant que ça. De plus un ami a un gros citronnier dans son jardin, dont je m'occupe de la taille car il ne s'intéresse pas du tout au jardin, je vais plutôt aller ramasser un bon peu des siens avant le gel
Pas mal de reportages à la TV locale sur l'anomalie thermique de ce mois de novembre. On est à 3,5/4° en moyenne au dessus de la normale saisonnière, ce qui en fait le plus chaud depuis 1983.
Un reportage également sur la culture locale du cardon, qui m'a un peu surpris car on n'en voit jamais sur les marchés. En fait il semble que ce soit surtout pour faire de la présure pour un fromage local haut de gamme. J'étais resté sur l'idée que la présure se faisait uniquement à partir de la caillette mais apparemment certaines plantes en produisent, notamment chardons, cardons et artichauts.
J'ai cueilli deux clémentines hier pour le dessert, elles sont mûres et même très bonnes (variété Clemenules, gros fruits sans pépins). Je pense que je vais tout cueillir avant le gel, il y en a une trentaine ce sera vite mangé.
Pour les citrons je crois que je vais tenter le coup de les laisser avec une protection car on n'en consomme pas tant que ça. De plus un ami a un gros citronnier dans son jardin, dont je m'occupe de la taille car il ne s'intéresse pas du tout au jardin, je vais plutôt aller ramasser un bon peu des siens avant le gel

Pas mal de reportages à la TV locale sur l'anomalie thermique de ce mois de novembre. On est à 3,5/4° en moyenne au dessus de la normale saisonnière, ce qui en fait le plus chaud depuis 1983.
Un reportage également sur la culture locale du cardon, qui m'a un peu surpris car on n'en voit jamais sur les marchés. En fait il semble que ce soit surtout pour faire de la présure pour un fromage local haut de gamme. J'étais resté sur l'idée que la présure se faisait uniquement à partir de la caillette mais apparemment certaines plantes en produisent, notamment chardons, cardons et artichauts.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de Berne
- Genre :
Oui, notamment pour la caillebote (ou les caillebotes) : du lait dans lequel on plaçait un brin de chardonnette pour le faire se figer, un dessert typique dans l'ouest, souvenir de mon enfance.
Sur le même sujet, notre fiston végétarien veille à choisir ses fromages en évitant si possible ceux dont la présure est d'origine animale, ce qui n'est pas toujours facile car la mention n'est pas forcément présente sur l'étiquette et la caillette, très utilisée...
Sur le même sujet, notre fiston végétarien veille à choisir ses fromages en évitant si possible ceux dont la présure est d'origine animale, ce qui n'est pas toujours facile car la mention n'est pas forcément présente sur l'étiquette et la caillette, très utilisée...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
Oui les enzymes qui font coaguler les protéines du lait pour faire le fromage sont aussi extraites de certaines plantes comme la luzerne ou le figuier et aussi des certains champignons. Mais cela reste marginal.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- Grand Tomo
- Genre :
Mon premier Romanesco, qui risque d'être suivi de bien d'autres car j'adore ce chou. 1,1 kg.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de Berne
- Genre :
...joli chou... à fractales !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
il a une bonne tête !!!
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Téton de Vénus
- Genre :
Fractal comme résultat !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021