chez Heidi en 2021
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Jantar
- Genre :
Re: chez Heidi en 2021
Early blight a priori c'est l'alternariose ( Alternaria solani), alors que Late blight c'est Phytospora infestans (Mildiou de la tomate et de la PdT)
Et je me rends compte que mes plants infestés par le mildiou sont plus vraisemblablement touché par l'alternariose....
Et je me rends compte que mes plants infestés par le mildiou sont plus vraisemblablement touché par l'alternariose....
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Early blight n'est pas le mildiou, mais l'alternariose. La peste ou le choléra.
Early blight can be caused by two different closely related fungi, Alternaria tomatophila and Alternaria solani. Alternaria tomatophila is more virulent on tomato than A. solani, so in regions where A. tomatophila is found, it is the primary cause of early blight on tomato. However, if A. tomatophila is absent, A. solani will cause early blight on tomato.
Early blight can be caused by two different closely related fungi, Alternaria tomatophila and Alternaria solani. Alternaria tomatophila is more virulent on tomato than A. solani, so in regions where A. tomatophila is found, it is the primary cause of early blight on tomato. However, if A. tomatophila is absent, A. solani will cause early blight on tomato.
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Sur le site de l'INRA, à alternariose:
Des confusions sont aussi possibles avec les symptômes de mildiou (figures 2 et 3). Pour reconnaître l’alternariose, sachez que le champignon attaque en premier lieu les folioles et les pétioles des feuilles âgées. Surveillez donc attentivement l’apparition sur les feuilles basses de tâches jaunes puis brunâtres et nécrosées.
INRA
Se pourrait-il qu'on se trompe d'ennemi?
Des confusions sont aussi possibles avec les symptômes de mildiou (figures 2 et 3). Pour reconnaître l’alternariose, sachez que le champignon attaque en premier lieu les folioles et les pétioles des feuilles âgées. Surveillez donc attentivement l’apparition sur les feuilles basses de tâches jaunes puis brunâtres et nécrosées.
INRA
Se pourrait-il qu'on se trompe d'ennemi?
Dernière modification par Vertolamate le 14 août 2021, 08:46, modifié 1 fois.
Raison : Inutile de citer quand on répond au dernier message de la discussion
Raison : Inutile de citer quand on répond au dernier message de la discussion
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
- Donateur : Merci !
Je pense que j'ai de l'altenariose sous le tunnel, surtout sur le west Virginia sweet meat, c'est tout de même moins pire que le mildiou: ça ne tue pas la plante en quelques jours et permet une certaine récolte...
Le pire n'est jamais sûr
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Jantar
- Genre :
Plusieurs de mes plants font des taches qui jaunissent puis brunissent. Sur ceux là je récolte des tomates saines. Pour eux je pense à alternariose.
Un plant à fait des taches avec un peu de duvet sous les feuilles type moisissure. C'était le malakhite box. Il a été grillé en moins d'une semaine.la seule tomate presque prête à manger à pourri avant d'être mur. La il repart à partir d'un gourmand. Un autre plant mais j'ai oublié lequel a fait la même chose au niveau de plusieurs feuilles j'ai du jeté 2 fruits à moitié pourris. Pour eux je pense à autre chose qu'alternariose. Mildiou peut être.
Un plant à fait des taches avec un peu de duvet sous les feuilles type moisissure. C'était le malakhite box. Il a été grillé en moins d'une semaine.la seule tomate presque prête à manger à pourri avant d'être mur. La il repart à partir d'un gourmand. Un autre plant mais j'ai oublié lequel a fait la même chose au niveau de plusieurs feuilles j'ai du jeté 2 fruits à moitié pourris. Pour eux je pense à autre chose qu'alternariose. Mildiou peut être.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : snow whithe
- Genre :
Toujours très active Heidi, c'est bien ce nouveau jardin même si il y a du travail ça permet de rêver aux futures cultures
Je te souhaite une belle continuation entre deux averses
Je te souhaite une belle continuation entre deux averses

-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
le grillage était mis avant de manger, y compris attacher le grillage sur les fils (à 3... ça va vite)
y'a des souches de troène et autres.... qui ont commencé à sauter
et la voisine des BP avait des dalles en trop...
évidemment, c'est aujourd'hui que la déchetterie est fermée...
ail rose oublié l'année dernière... qui a fait des petits !
y'a des souches de troène et autres.... qui ont commencé à sauter
et la voisine des BP avait des dalles en trop...
évidemment, c'est aujourd'hui que la déchetterie est fermée...
ail rose oublié l'année dernière... qui a fait des petits !
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
Heidi, les travaux avancent bien sur le terrain; à plusieurs c'est plus rapide et plus sympa ! 

La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Téton de Vénus
- Genre :
ça prend forme pour les travaux ! Beau boulot.
Je crois bien que c'est Paulina's Secret et pas "Pauline".
Je crois bien que c'est Paulina's Secret et pas "Pauline".
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
c'est vrai, tu es bien placé pour le savoir !