Tom et capsi by matou
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: Tom et capsi by matou
Une petite série pour remonter le moral, au bord d'un chemin il y a plein de belles choses à voir, les montrer c'est faire un premier pas pour les préserver.
L'an passé j'ai reçu d'un Ours des Ardennes quelques graines de tomate et un bonus nommé wattakaka, semé en pleine terre il à passé l'hiver avec ne petite protection, aujourd'hui il est en fleurs et fait le bonheur d'un sphinx.
Un citron pas pressé j'ai pu prendre mon temps pour lui tirer le portrait.
L'hespérie mais la quelle ?
Calopteryx éclatant.
Accouplement de gerris.
Une tenthrède mais la quelle ?
Le martin nouveau est arrivé, il est encore assez novice pour pêcher et demande sa pitance, malheureusement impossible de faire la photo de la becquée.
A la buvette ensemble une fauvette à tête noire mais comme c'est une femelle sa tête est rousse, une mésange bleue et un moineau.
La grenouille attend une mouche.
Nouvelle génération chez les mésanges bleues, celle-ci est encore bien timide.
Bonne semaine.
L'an passé j'ai reçu d'un Ours des Ardennes quelques graines de tomate et un bonus nommé wattakaka, semé en pleine terre il à passé l'hiver avec ne petite protection, aujourd'hui il est en fleurs et fait le bonheur d'un sphinx.
Un citron pas pressé j'ai pu prendre mon temps pour lui tirer le portrait.
L'hespérie mais la quelle ?
Calopteryx éclatant.
Accouplement de gerris.
Une tenthrède mais la quelle ?
Le martin nouveau est arrivé, il est encore assez novice pour pêcher et demande sa pitance, malheureusement impossible de faire la photo de la becquée.
A la buvette ensemble une fauvette à tête noire mais comme c'est une femelle sa tête est rousse, une mésange bleue et un moineau.
La grenouille attend une mouche.
Nouvelle génération chez les mésanges bleues, celle-ci est encore bien timide.
Bonne semaine.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : ???
- Genre :
@ Vince, la grande serre chez moi à un plastique diffusant, le soleil tape moins dur sur les plantes que dans la petite serre avec son plastique transparent ! En pleine canicule il y avait 3/4 degrés de moins dans la grande serre. Moins de coulure également.
Avec ce plastique pas besoin de mettre un voile d'ombrage !
Avec ce plastique pas besoin de mettre un voile d'ombrage !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019
POUPO
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Têtons de Venus
- Genre :
Bonjour rumba, ici le voile est obligatoire... la serre est en verre... avec le voile, on perd quelques degrés. Je me demandais comment gérer les périodes avec nuages...dans le Nord on est parfois bien servi !
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
Merci Matou pour ces photos, c'est vrai que ça remonte un peu le moral. J'espérais beaucoup des possibilités de pluie annoncées depuis une semaine par météo France dans mon coin, cela devait arriver vendredi samedi voir dimanche. Hélas, ce matin changement dans les prévisions, plus de chance de pluie! En effet les plantes de nos potagers bénéficiant de nos soins attentifs vont s'en sortir, les rendements seront impactés mais rien de si catastrophique, par contre les arbres, les animaux sauvages qui manquent d'eau- je vérifie très régulièrement les récupérateurs d'eau dans les quels j'ai déjà repêché de nombreux lézards , les fleurs sont sèches, très peu de nectar, et les abeilles crèvent de faim - d'où leur qgessivite cette année et les accident s parfois mortels de ces derniers temps.
Le pire n'est jamais sûr
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
A moins qu'il/elle attende une princesse pour se transformer ...
Belles série de photos, le camouflage du papillon vert est impressionnant.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
- Genre :

L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
-
- Tomo Sénior
- Genre :
Tu as réussi à cultiver et faire fleurir un wattakaka! Magnifique!
Je refais un essai cette année, mais jusqu'à présent les miens ont végété et n'ont pas survécu à l'hiver, je leur cherche plusieurs emplacement différents cette fois dans l'espoir d'en acclimater un.
Est-ce que le tien atteint un grand développement? J'ai pensé en mettre un au coin de l'abri à tomates mais je crains l'envahissement.
Je refais un essai cette année, mais jusqu'à présent les miens ont végété et n'ont pas survécu à l'hiver, je leur cherche plusieurs emplacement différents cette fois dans l'espoir d'en acclimater un.
Est-ce que le tien atteint un grand développement? J'ai pensé en mettre un au coin de l'abri à tomates mais je crains l'envahissement.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
Actuellement il fait 3 mètres, placé à l'Est contre un mur, il se comporte comme une liane mais un peu moins volubile que l'ipomée, par contre sa floraison pour l'instant n'est pas bien généreuse 5 fleurs au total.
Sa position au soleil levant me montre qu'il n'aime pas les zones humides et les terres qui ne ressuient pas facilement.
Sa position au soleil levant me montre qu'il n'aime pas les zones humides et les terres qui ne ressuient pas facilement.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Ça change chaque année...
- Genre :
Très jolie série, Matou
un coup de cœur pour le moro-sphinx qui n’est pas sans me rappeler mes colibris
Je n’ai aucune idée de ce qu’est un wattakaka. Ça vient de quelle région du globe? Ça peut survivre aux hivers vosgiens quand bien même ils sont plus ce qu’ils étaient ?

Je n’ai aucune idée de ce qu’est un wattakaka. Ça vient de quelle région du globe? Ça peut survivre aux hivers vosgiens quand bien même ils sont plus ce qu’ils étaient ?
-
- Tomo Sénior
- Genre :
Tu confirmes mes soupçons, les wattakakas avaient besoin d'un sol drainant, pas facile ici. Il va falloir que je prépare un terroir sur mesure aux petits nouveaux de cette année, avec la sécheresse je n'ai pas osé les planter, ils sont toujours en pots…
Natthi, le wattataka est une liane fleurie et parfumée, originaire de Chine.
https://www.willemsefrance.fr/wattakaka-c102x3382275
Natthi, le wattataka est une liane fleurie et parfumée, originaire de Chine.
https://www.willemsefrance.fr/wattakaka-c102x3382275