2024 chez Chriscal

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: 2024 chez Chriscal

Message par alvige »

L'aristocratie des piments passe l'hiver au chaud :merci: !

Les perspectives d'un été indien s'effacent, ce week-end n'est qu'un relatif répit :saispas: ...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

jeanmi22
Grand Tomo
Tomate préférée : Un faible pour les vertes

Message par jeanmi22 »

Tu parles :!: Chriscal récolte toute l'année, y pas de saison pour lui :mrgreen:

Auteur du sujet
Chriscal
Tomo Sénior
Tomate préférée : Babylon's Glow

Message par Chriscal »

Certains seront ressortis dès leur récolte finie, d'autres passeront l'hiver au chaud pour reprendre l'air au printemps, si tout fonctionne correctement dans la cave.
Mes mésaventures du début de saison m'ont marqué, je crains que la cave ne convienne pas, il sera sans doute trop tard si et quand je m'en rendrai compte, mais pour le moment, je n'ai pas de plan B. :scratch:
Le capsicopathe compulsif

papo4334
Grand Tomo
Donateur : Merci !

Message par papo4334 »

AMHA pas de raison d'être inquiet puisque le principal pour ne pas dire le seul paramètre à ajuster (dès lors que ton intensité d'éclairage (DLI) est suffisante, ce qui me semble déjà prouvé) sera la ventilation :
* extraction donc renouvellement d'air suffisant pour une teneur en CO² minimale acceptable (au regard du PPFD) pour les plants
* brassage interne suffisant pour le renouvellement des molécules gazeuses au contact de la surface des feuilles.

Si tu perçois des signes de stress, il te suffira probablement d'augmenter l'un ou l'autre ou les deux des précédents pour régler le problème bien avant qu'il ne soit fatal aux plantes.

Auteur du sujet
Chriscal
Tomo Sénior

Message par Chriscal »

Merci de tes conseils :P
J'ai, en principe, déjà réglé ces problèmes :

Apport d'air frais toutes les heures (au moins 10m³) et brassage 1/4 du temps pendant le jour et 1/8 la nuit.

Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise

Message par Grozzio »

tout dépend si tu veux juste hiverner, ou si tu veux continuer à récolter loin dans l'hiver;
dans le 1er cas, local ventilé et hors-gel, avec des plants rabattus (taille sévère), ça ne devrait pas poser de gros problèmes,
dans le second cas, pour permettre aux plants de continuer à fructifier, là, bien sûr, ça demande nettement plus d'attention et de moyens techniques : lumière (nature et périodicité), hygrométrie, ventilation, nourriture, surveillance régulière (anti poux ou autres parasites), température (delta nuit/jour), ... sachant que selon les variétés cultivées in door, les besoins ne sont pas les mêmes, c'est loin d'être évident ... c'est pourquoi j'ai beaucoup d'admiration pour ceux qui s'adonnent à ce "sport" de haute voltige !
:merci:

en même temps, d'un point de vue "éthique", forcer les plants en leur faisant croire à 3 saisons d'été consécutives, c'est limite de l'esclavagisme végétal !!! :mrgreen:
:arrow:

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Chriscal, évite d'ébruiter la chose, les inspecteurs du bien être végétal sont de sortie ... :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise

Message par Grozzio »

Alain60 a écrit : 30 sept. 2024, 10:45 Chriscal, évite d'ébruiter la chose, les inspecteurs du bien être végétal sont de sortie ... :lol:
:lol:
en d'autres temps, j'aurais dénoncé le camarade Chriscal (par lettre anonyme) à l'IELMV (Institut Européen de Lutte contre la Maltraitance Végétale), :siffle:
mais comme je ne suis pas moi-même exempt de tout reproche, je vais m'abstenir ... :ange:
:arrow:

Auteur du sujet
Chriscal
Tomo Sénior

Message par Chriscal »

Hier, passage rapide au CTH pour y récupérer 24kg de tomates Saint Jean d'Angély cultivées pour leurs graines.
Et de 7 kg de tomate rouges rondes, pour apporter une touche d'acidité aux précédentes
IMG_20241005_084636_tomos.jpg
Donc aujourd'hui, début de transformation
Les Saint Jean d'Angély, dépiautées
Les Saint Jean d'Angély, dépiautées

FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme

Message par FINOUSE01 »