Bonjour,
@fouque et @hedi, elles ne sont pas sauvages en effet et malheureusement je dirais bien plus intelligentes que les tortues mais c’est en effet le même principe de libération accidentelle ( ou volontaire parce que les propriétaires n’en désirent plus) que les tortues en effet.
@Alain et @matou, oui ce sont des plaies heureusement vous y échappez pour l’instant.
@Aritzakun, dans le but de respecter la faune et les fruitiers ( je pense aux cerises aussi) du Pays basque je préférais qu’il y en ait pas là-bas… même si elles sont très jolies en effet…
Au jardin, c’est le moment de cueillir la mélisse, au programme : alcool de mélisse, sirop de melisse et gelėe de mélisse… Il faut battre le fer tant qu’il est chaud. Surtout que ma mélisse citronnelle est extrêmement envahissante…
Les pivoines fleurissent et cueille des visiteurs.
De même les rosiers commencent à exploser de fleurs, j’ai quelques aubergines au pied en pot qui attendent leur place définitive
J’ai posé mon petit voile d’ombrage pour les piments fraîchement repiqués sur la gauche du chemin, et oui il faut se faire tout petit pour passer delicatement dans l’allée
Ma greffe de reine claude se porte bien.
Les pois à rames carouby et corne de bélier continuent la croissance en hauteur et les diverses courges et potirons attendent la mise en place, les feuilles des potirons ont eu bien chaud et soif dans la petite serre d’où direction le gazon, et la vigne muscat bleu plantée il y a deux ans prend du poil de la bête cette année.
Des nouvelles des tomates…quand même…Les chinoises roses occidentales dont les jeunes semis étaient extrêmement souffreteuses et misérables et dont les graines dataient de 2014 ont finalement réussi à reprendre du poil de la bête, je ne désespère pas d’en avoir cette année.
J’avoue, C’est tellement encore j’ai fait trop de plan par rapport à la taille de mon jardin et il y a des tomates n’importe où, regardez bien si si….il y en a une cachée à droite sur la photo, une noire de Crimée près du piquet en bambou.
Les Mendi Goria continuent leur croissance, il n’y a pas de gourmands à enlever.
Les Julia qui font 40 cm commencent à nous présenter leur premiers bouquets de fleurs, je vais devoir les séparer un petit peu des autres histoire d’être sûre des fruits formés pour les graines.
La première hemerocalle
Et les tomates …..qui sont elles-même devant les framboisiers ….qui sont eux-mêmes devant les cerisiers et figuier… C’est bien serré tout cela…Il va falloir que je fasse le ménage des feuilles qui traînent et planter mes piquets pour soutenir la croissance.