Chez Lydie en 2023 à Rivage

Vertolamate
GiganTomo
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Chez Lydie en 2023 à Rivage

Message par Vertolamate »

Ah c'est dommage, ça démarrait bien pourtant et tout le monde était bien vert...
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Message par Lydie »

Coucou les amis et merci de vos réflexions car j'ai plus les idées très claires

La température à l'étage germination est de 29 degrés avec câble chauffant mais dès que les poivrons sont en petits pots, ils passent dans le deuxième étage sans câble chauffant où la température est de 22, 23 degrés.

Je n'ai que deux solutions:

Diviser la porte de la pouponnière en deux et laisser l'étage du bas ouvert avec un petit rideau

Où alors mettre tout le monde en serre froide
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess
Donateur : Merci !

Message par Heidi »

moi je trouve que entre 2 touffes de feuilles, c'est pas mal espacé

et les feuilles cloquées, c'est pas un manque d'une couleur dans l'éclairage ?

* le pb, si on les mets en serre froide...
ça fera quand même un peu froid d'un coup !!!

(enfin, chez moi, ça gèle demain...)

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Quelques pistes pour les feuilles de piments qui se déforment : :arrow: Lien

J'ai eu le cas cet été sur un jeune plant en extérieur, dans mon expérience c’était des acariens minuscules sur la face inférieure des feuilles. Pour les distinguer j'ai fait une photo, à l’œil nu rien de visible !
.
Piment Hab Choco 2022.jpg
.
Fourmis.jpg
On en a parlé :arrow: ICI
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo

Message par Lydie »

Merci pour vos réponses

Alain, mon premier réflexe est toujours de vérifier les feuilles recto verso mais il n'y a rien. Les symptômes sont les mêmes que l'an dernier. Par contre le taux d'humidité se situe entre 45 et 55 %.... j'ignore si c'est bon

Donc trois pistes:

1) Croissance trop rapide due à la chaleur
2) Manquement d'une couleur dans le spectre des leds (j'espère que c'est pas ça car j'y connais rien)
3) Humidité trop basse.

Solutions possibles:

Mettre les plants en serre froide sur tapis chauffant légèrement (j'ai deux tapis qui prétendent donner 5 à 11 degrés au dessus de la température ambiante ça doit être suffisant si je mets un voile p30 en plus) et ça devrait les calmer :scratch: je suppose qu'ils peuvent supporter des températures basses du moment qu'il ne gèle pas

En admettant que ce soit la chaleur qui soit en cause, scier la moitié inférieure de la porte pour libérer l'étage "croissance" mais la température de la pièce où se trouve la pouponnière est entre 18 et 20 degrés :scratch:

En admettant que ce soit l'humidité, le fait de mettre un bol d'eau avec les plants résoudra le problème :scratch:
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

JPP
Maxi Tomo
Tomate préférée : Bicolore

Message par JPP »

Bonjour Lydie,
mes poivrons et piments ont pour le moment 16° la nuit et 19° le jour avec une durée de 15h00 de lumière. Ils iront en serre froide début février.
:arrow: Trop de lumière
À l’inverse, certaines plantes d’intérieur sont surexposées à la lumière, ce qui n’est pas non plus bénéfique pour elles. Les signes qui doivent vous alerter sont les suivants : les feuilles se déforment, elles se crispent ou ondulent, elles deviennent pâles, se marquent de taches sèches et brunes.
ceci est pour des plantes d'intérieur mais ça te donne déjà un indice

Mon avis :arrow: la croissance de tes plants est trop rapide.
Dernière modification par JPP le 17 janv. 2023, 08:12, modifié 1 fois.

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

...ai aussi relu ton suivi 2022...

Il faudrait avoir l'avis d'autres Tomos sous barrettes Samsung pour étayer.

De mon côté, 4000K (contre mix 6500K/3500K pour ta poupo, PPFD <250 contre environ 300 chez toi. Si mes poivrons ont eu des croissances très diverses selon la variété, je n'ai rien noté d'anormal quant à leur feuillage (forme, couleur).

La piste électromagnétique reste à investiguer... Pourtant mes drivers de led et mes transfos de ventilo sont dans les poupos à proximité immédiate des plants, y compris dans la saladière ; je ne constate rien d'anormal sur les végétaux alors que des parasites sont générés dans un rayon de 10m sur la bande FM que j'écoute depuis des années sur mon vieux radiocassette.

D'autres photos ?
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

JPP
Maxi Tomo
Tomate préférée : Bicolore

Message par JPP »

Demande à Roumba, elle aussi à une nouvelle poupo

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo

Message par Lydie »

Coucou, je vous mets d'autres photos dès que je rentre. Merci pour votre temps les amis :)

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

alvige a écrit : 17 janv. 2023, 08:11 ...ai aussi relu ton suivi 2022...

Il faudrait avoir l'avis d'autres Tomos sous barrettes Samsung pour étayer.

De mon côté, 4000K (contre mix 6500K/3500K pour ta poupo, PPFD <250 contre environ 300 chez toi. Si mes poivrons ont eu des croissances très diverses selon la variété, je n'ai rien noté d'anormal quant à leur feuillage (forme, couleur).
J'ai aussi un mix assez similaire LEDMO 100W - 6000K plus 50W - 2700K à 80cm et je n'ai jamais rencontré ce genre de problemes dans la poupo.
j'ai aussi une autre poupo équipée avec un V-TAC 100W - 4000K chip Samsung mais pas encore utilisé sur les Caps ! :saispas:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »