Lamapa :Suivi en accéléré depuis le Médoc

Avatar de l’utilisateur

Zarya
Tomo Sénior
Messages : 765
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Lamapa :Suivi en accéléré depuis le Médoc

Message par Zarya »

Merci Lamapa pour le partage d'expérience. Un jardinier averti en vaut deux !
Ce qui est angoissant, c'est de passer du statut de non allergique à celui d'allergique brusquement.

Du coup, dans un tout autre domaine, jai vérifié la validité de mon vaccin anti-tétanique... Le temps passe vite et j'ai loupé le rappel.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8131
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Lamapa :Suivi en accéléré depuis le Médoc

Message par Heidi »

ils ont nettement espacé maintenant, le temps entre 2 rappels, pour le vaccin anti-tétanique.
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1822
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Lamapa :Suivi en accéléré depuis le Médoc

Message par marc91 »

Nouveau ou ancien Tomos, ce n'est pas un problème !
Tu as bien fait d'en parler, on peut considérer ton intervention comme un message préventif ! :pouce:

Concernant les réactions après piqûre, effectivement, les organismes des uns et des autres ne réagissent pas de la même façon, pour preuve avec les moustiques, mon épouse a une fâcheuse tendance à gonfler localement après une piqûre, et traitement cortisone quand cela prend de l'ampleur, pour ma part un peu de grattage...mais rien à gagner !😉
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12370
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Lamapa :Suivi en accéléré depuis le Médoc

Message par Alain60 »

Zarya a écrit : 29 juin 2023, 00:08 Merci Lamapa pour le partage d'expérience. Un jardinier averti en vaut deux !
Ce qui est angoissant, c'est de passer du statut de non allergique à celui d'allergique brusquement.
Du coup, dans un tout autre domaine, jai vérifié la validité de mon vaccin anti-tétanique... Le temps passe vite et j'ai loupé le rappel.
Ce n'est pas très grave Zarya, en cas de plaie ouverte, les urgences te font systématiquement un rappel anti titanique.
Je suis de premier secours au boulot et lors d'une séance d'ajournement avec un médecin urgentiste, il expliquait que les spores du tétanos sont très résistants et sont présent autour de nous dans la terre, la poussière, le compost, ... mais ne deviennent pathogènes que s'ils pénètrent dans le corps par une plaie ouverte ou une brûlure.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
lamapa
Jeune Tomo
Messages : 185
Inscription : 23 mai 2023, 22:26
Localisation : Médoc
Genre : Homme

Re: Lamapa :Suivi en accéléré depuis le Médoc

Message par lamapa »

Si mon expérience peut servir, alors c'est parfait, puisque c'était le but.
Pour info, puisque j'en suis toujours au parcours de soin, un professeur en allergologie m'a appris aujourd'hui qu'il peut exister un traitement de désensibilisation. C'est très contraignant ( 3 piqures en 15 jours d'intervalle en hôpital, puis une piqure tous les mois par le médecin généraliste pendant 5 ans, soit 60 piqures) mais ça vaut le coup de tenter je pense.

Et maintenant, pour passer à des choses plus positives et en relation avec le forum, le temps de l'écrire et je vous poste un petit tour de mon petit jardin...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
lamapa
Jeune Tomo
Messages : 185
Inscription : 23 mai 2023, 22:26
Localisation : Médoc
Genre : Homme

Re: Lamapa :Suivi en accéléré depuis le Médoc

Message par lamapa »

Comme promis, petit tour rapide du jardin, et plus précisément des tomates.

Après avoir ôté les feuilles touchées par la ou les maladies, traitement au bicarbonate + savon noir, j'espère que ça va suffire, on verra bien.

J'ai pris quelques photos des pieds dont les fruits commencent à murir, ou pour certains m'ont déjà donné les premiers fruits, d'autres se font plus attendre, ils auront leur photo plus tard, tant pis pour eux.


Gregory Altaï (avec ses feuilles toujours autant recroquevillées) :
gregory.jpg

Brandywine Sudduth Strain :
brandy.jpg

Sasha Altaï :
sasha.jpg

Green Doctor Frosted ( photo pas terrible, le pied est exubérant, les tomates mûres se trouvent en plein milieu, ça se voit pas trop mais elles sont bien mûres, les premières depuis une semaine ) :
green.jpg

Tomates cerises cultivées par ma mère depuis des lustres, je lui en prend un pied tous les ans, ni elle ni moi ne connaissons le nom mais elles ne sont pas mauvaises du tout.
IMPORTANT : Vous allez surement être surpris de l'aspect incongru de ce pied de tomate cerise, c'est simplement parce que comme un idiot je l'ai confondu avec un autre, et que je l'ai mené sur deux tiges en enlevant les gourmands avant de m'apercevoir en voyant les grappes de fleurs que c'était des cerises et que j'étais en train de me planter depuis des semaines :oops: Je vous autorise à vous moquer :D
cerises.jpg

Sinon, un peu à part puisque je l'ai acheté, le pied greffé de Gourmandia me procure des tomates depuis un certain temps, et a décidé comme un grand de se comporter comme au mois d'aout, c'est à dire en pleine production :
greffee.jpg

Une petite vue d'ensemble d'un des deux carrés de tomates, le plus avancé :
vue ensemble.jpg

Du coté des autres légumes, ça se porte bien aussi.

Piments et poivrons profitent bien, ici des piments doux des landes :
landes.jpg

Il en va de même pour les aubergines :
aubergines 1.jpg
aubergines 2.jpg

J'ai également mangé quelques concombres, ainsi que quelques pas mal de courgettes, le pied devient déjà envahissant :
cougettes.jpg

Voilà pour ce petit tour rapide, pour l'instant tout va bien, bientôt quelques photos des autres pieds de tomates qui ne rougissent pas encore, mais qui ne saurait tarder...
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7232
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Lamapa :Suivi en accéléré depuis le Médoc

Message par matou 88 »

Voilà une ligne de tomate qui va donner beaucoup d'envie, position idéale, taille et aération pour éviter le mildiou, la douceur du Médoc en plus permet de gagner deux précieuses semaines de récolte.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
lamapa
Jeune Tomo
Messages : 185
Inscription : 23 mai 2023, 22:26
Localisation : Médoc
Genre : Homme

Re: Lamapa :Suivi en accéléré depuis le Médoc

Message par lamapa »

C'est la ligne de tomate que j'avais mis sous mini tunnel jusqu'à ce qu'elles soient trop grande, la différence est notable avec l'autre ligne depuis le début en plein air, où à part les tomates cerises, aucune n'est prête à murir.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
lamapa
Jeune Tomo
Messages : 185
Inscription : 23 mai 2023, 22:26
Localisation : Médoc
Genre : Homme

Re: Lamapa :Suivi en accéléré depuis le Médoc

Message par lamapa »

En voyant le post de Zarya, je m'aperçois que j'avais oublié de vous partager une photo de mes mes hortensias, je le fais donc.
Par contre la photo vient juste d'être prise, et avec la pluie fine et serrée qui tombe sans discontinuer depuis cette nuit, les fleurs sont tombées sous le poids de l'eau, c'est moins joli.

Hortensias.jpg

Comme ils sont sur la façade nord, ils ne reçoivent aucune goutte d'arrosage de l'année, à part celles tombées du ciel, comme depuis cette nuit.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
lamapa
Jeune Tomo
Messages : 185
Inscription : 23 mai 2023, 22:26
Localisation : Médoc
Genre : Homme

Re: Lamapa :Suivi en accéléré depuis le Médoc

Message par lamapa »

Bonjour à toutes et tous,

Jai une petite question à vous poser, cette fois ci sur les agrumes.
Je n'ai jamais eu d'agrumes de ma vie, toujours parce que par manque de temps il faut faire des choix, mais en vieillissant l'envie s'est fait plus forte, et du coup j'ai proposé l'idée à mes deux filles pour la fête des pères.
Me voilà donc l'heureux propriétaire d'un citronnier 4 saisons, j'ai demandé ce que je pense être le plus simple de culture pour débuter, mais en jardinerie ils sont très pingres et le pot est sans aucun doute bien trop petit.
J'ai acheté un pot plus grand et un terreau spécial agrumes, mais je suis toujours sceptique sur les terreaux du commerce, et j'envisage donc d'y rajouter de mon compost.
Ma question est donc de savoir si je peux rajouter de mon compost (même si suivant avec quoi on fait son compost cela peut être très différent), et d'après vous, à quelle proportion ?
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »