matou 88 a écrit : ↑04 mars 2019, 08:13
C'est assez étonnant de tenir compte d'un calendrier lunaire quant la plupart des semis sont réalisés sous contrôle dans une poupo. Il y a là quelque chose qui me dépasse.
Entièrement d’accord avec toi Matou, mais depuis la nuit des temps, l'esprit humain a besoin de gri-gri pour se rassurer !
Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Non, d'ailleurs un Anglais à mis un point d'honneur à mesurer les effets de la marée ...
... dans une tasse de thé. Le premier poids lourd qui passe près du labo de ce chercheur provoque un ouragan dans sa tasse !
Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Je ne suis pas certain qu'une graine de tomate conservée dans un congélateur ou bien au sec et au noir dans une maison, puis ensuite semée hors saison dans une poupo avec lumière artificielle et température contrôlée soit encore sensible aux effets gravitationnels de la lune, mais c'est certainement très différent dans la nature pour toutes les germinations spontanées.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Perso je ne me suis jamais occupé de la lune pour mes semis et de plus moi aussi je sème quand ça se présente (soit n'importe quand
de préférence) .
quand ça rate c'est que j'ai fait une boulette ou que les graines sont vraiment trop vielles.
Allez hop, la poupo est terminée.
Aujourd'hui je fais un test de chauffe et ça à l'air pas mal, donc c'est décidé, ce WE je sème.
Juste une question, qui stresse ses graines d'aubergines et/ou de piments ?
L'année dernière, les aubergines avait passé 72h à -18°C, mais je me demande s'il y a vraiment une utilité.
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."