Première (vraie) saison nantaise pour Khoreff
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : ???
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: Première (vraie) saison nantaise pour Khoreff
Cette année la végétation est ...très envahissante.
Le mildiou est inévitable en extérieur, chez moi ce sont les tomates cerises qui ont trinquées , les seules en extérieur.
Je ne fais que rarement des semis en pleine terre car je rencontré beaucoup de problèmes même sur les petits pois et les haricots.
Tu n’as pas réinstaller ta poupo ?
Le mildiou est inévitable en extérieur, chez moi ce sont les tomates cerises qui ont trinquées , les seules en extérieur.
Je ne fais que rarement des semis en pleine terre car je rencontré beaucoup de problèmes même sur les petits pois et les haricots.
Tu n’as pas réinstaller ta poupo ?
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019
POUPO

-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Orange Russian
- Genre :
Je parlais bien des semis autres que tomates et aubergines, pour les semis directs.
Les tomates j'avais semé dans le terreau Proveen, aucun problème de ce côté. Les aubergines j'avais tenté le terreau sans tourbe et c'était la cata, mais dans le proveen et avec trempage bicarb ça germe très bien, je continuerai comme ça les prochaines saisons.
Aucun doute pour mes semis directs que la terre très collante et qui ne respire pas a fait pourrir toutes mes graines, je vais juste le tester dans du Proveen pour confirmer.
C'est dommage car finalement ensuite j'ai eu un peu plus de temps, donc j'aurais du prendre quelques minutes pour faire des semis en godets. Tant pis, je vais bâcher pour faire mourir les adventices puis tenter un semis d'engrais vert pour l'hiver.
Et pour les tomates, après de longues réflexions par rapport à l'organisation du terrain et le type de structure, l'emplacement est trouvé, et ce sera probablement un abri bois + polycarbonate dans le prolongement de la maison. Sans parois verticales. Du coup ça allonge moins la saison (mais à Nantes les gelées tardives sont rares donc je pourrais tenter des kamikazes dès avril). Au moins les canicules et l'humidité seront nettement moins problématiques s'il n'y a pas de murs. Et mon terrain est très humide !
Les tomates j'avais semé dans le terreau Proveen, aucun problème de ce côté. Les aubergines j'avais tenté le terreau sans tourbe et c'était la cata, mais dans le proveen et avec trempage bicarb ça germe très bien, je continuerai comme ça les prochaines saisons.
Aucun doute pour mes semis directs que la terre très collante et qui ne respire pas a fait pourrir toutes mes graines, je vais juste le tester dans du Proveen pour confirmer.
C'est dommage car finalement ensuite j'ai eu un peu plus de temps, donc j'aurais du prendre quelques minutes pour faire des semis en godets. Tant pis, je vais bâcher pour faire mourir les adventices puis tenter un semis d'engrais vert pour l'hiver.
Et pour les tomates, après de longues réflexions par rapport à l'organisation du terrain et le type de structure, l'emplacement est trouvé, et ce sera probablement un abri bois + polycarbonate dans le prolongement de la maison. Sans parois verticales. Du coup ça allonge moins la saison (mais à Nantes les gelées tardives sont rares donc je pourrais tenter des kamikazes dès avril). Au moins les canicules et l'humidité seront nettement moins problématiques s'il n'y a pas de murs. Et mon terrain est très humide !
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Poulettes
-
- Tomo Sénior
- Genre :
Première fois que j'entends supposer qu'un scan (je suppose que tu veux parler d'un examen aux rayons X ?) ait pu inhiber le pouvoir germinatif de graines de tomates ; il faudrait une très forte dose de rayons pour ça, bien plus que ce qui est habituel pour ce type d'examen pour une enveloppe papier ou carton.
Accessoirement oui, un tel examen peut être fait même en courrier interne métropolitain (suspicion douanière ou suspicion de sécurité par exemple).
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
non, je crois que c'était juste le lecteur de code barre/postal du courrier...
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Andine cornue
L'asphyxie c'est une plaie aussi bien pour la germination que la transplantation.
Dans l'immédiat incorporer un peu de compost sur les premiers cm de la surface de semis ameubli le sol.
Dans l'immédiat incorporer un peu de compost sur les premiers cm de la surface de semis ameubli le sol.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol

Marcel Pagnol

-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Orange Russian
- Genre :
Y'a 20 cm de broyat depuis 8 mois, le sol devrait commencer à s'améliorer mais c'est une dynamique qui prend un peu de temps. Faut même que j'en rajoute à certains endroits, l'épaisseur a diminué et c'est plus suffisant pour lutter contre la potentille.
En tout cas je suis content car je n'ai pas eu de faim d'azote contrairement à ce qu'on m'avait prétendu

En tout cas je suis content car je n'ai pas eu de faim d'azote contrairement à ce qu'on m'avait prétendu

"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Poulettes
Poulettes
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Andine cornue
J'avais plus de terreau alors j'ai utilisé des copeaux de bois en cours de décomposition avec du fumier de poule dessus et j'ai obtenu des plants monstrueux.
Peut-être qu'à partir d'un certain taux d'humus la faim d'azote ne se produit plus
Peut-être qu'à partir d'un certain taux d'humus la faim d'azote ne se produit plus
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol

Marcel Pagnol

-
- Tomo confirmé
- Tomate préférée : Black from Tula
- Genre :
Pour la faim d'azote il semblerait que celle-ci se manifeste uniquement si on incorpore le BRF dans le sol, ça ne serait pas le cas quand on met le BRF sur le sol. C'est ce que m'a indiqué un pépiniériste qui a le label "nature et progrès" et qui n'utilise que le BRF mis sur le sol pour la fertilisation de ses parcelles.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Malachite box
- Genre :
De toute manière l'azote est restituée des lors que le broyat est suffisamment composté, ce qui ne prends habituellement pas plus de 2 mois (un peu plus pour le BRF, et encore nettement plus pour le bois en plaquettes).
La faim d'azote est donc susceptible de ne se manifester que durant les premiers mois, et ne concerne que les jeunes plants dont le système racinaire est encore peu profondément développé.
Et dans un terrain surdosé en azote, genre ancienne pâture à vaches, régulièrement amendée au fumier, avec beaucoup d'orties, il reste suffisamment d'azote pour tout le monde, dans tous les cas.
La faim d'azote est donc susceptible de ne se manifester que durant les premiers mois, et ne concerne que les jeunes plants dont le système racinaire est encore peu profondément développé.
Et dans un terrain surdosé en azote, genre ancienne pâture à vaches, régulièrement amendée au fumier, avec beaucoup d'orties, il reste suffisamment d'azote pour tout le monde, dans tous les cas.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : ???
- Genre :
Une belle journée en perspective pour toi...
Profites-en bien !

Profites-en bien !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
POUPO