Jardin espagnol 2025

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2025

Message par Valde »

J'ai "habillé" la mangeoire avec du branchage, c'est un peu baroque mais on verra bien.

Trois mâches pour le repas du soir :lol:

P1260162.JPG

Petite ballade dans la dehesa entre deux averses. Pas mal de grues, une carcasse de mouton avec un vautour en attente (pas assez "fait" sans doute).

P1260160.JPG

En parlant de dehesa, un documentaire paru sur Arte, pas le meilleur que j'ai vu loin de là mais au moins c'est en français : https://www.arte.tv/fr/videos/111651-00 ... e-l-homme/

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Nous sommes "gâtés" côté pluie, mais aussi vent. Le tunnel mis en place pour les pois s'est barré, les piquets ne tenaient plus dans la terre meuble et détrempée. J'attends que ça se calme pour le remettre en place vu qu'un refroidissement est annoncé après cette perturbation.
Le châssis a subi également quelques petits dégâts mais rien d'irréparable. Quelques jeunes choux couchés mais pas cassés, je mettrais des tuteurs quand ça se sera égoutté.

Les pois en terre commencent à montrer le bout de leur germe mais il est trop tôt pour estimer le taux de germination. Sur les 50 pois véreux que j'avais jeté par terre et que les oiseaux ont mangé à 90%, certains ont germé à même le sol, je les ai repiqués à droite et à gauche, laissons leur une chance :D

Hier j'ai du creuser des drains improvisés pour accélérer l'écoulement de l'eau du bas de ma nouvelle planche (en pente) qui était inondé. Un peu inquiétant vu que j'ai prévu d'y planter mes patates et qu'on peut avoir de grosses pluies en mars-avril.
Il faut que je surveille ça de près pour voir si des travaux de drainage plus importants s'imposent.

A part ça on fait une cure de mâche, et je m'occupe avec les semis intérieurs, oignons et salades, qui iront bientôt dans la châssis pour faire de la place sous les LED aux poivrons et autres.

P1280164.JPG
P1280165.JPG

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

Superbes, les oignons, l'éclairage artificiel leur sied...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Oui, contrairement au basilic (bouture) que j'ai du enlever de là-dessous pour cause de brûlures et nécroses.

Pour la petite histoire j'avais complètement raté un semis d'oignons de Fuentes l'an dernier (10% de germination) au point que je pensais les graines HS. J'ai quand même retenté une ligne de 50 de ces mêmes graines, et cette fois je suis à 80-90% de germination.
La différence : autre mélange et 4h de tapis chauffant par jour.

Comme quoi on peut hâtivement blâmer des semences. Sur les 5 variétés semées dans cette caissette il y en a quand même une qui a très mal germé genre 15-20% donc soit elle a des exigences différentes (peu probable à mon avis) soit il y a un soucis avec ces graines (pourtant paquet neuf, date limite 2028 et autres variétés de la même jardinerie nickel).
J'ai eu le cas avec des laitues, sur 4 variétés achetées ensemble une n'a jamais germé : 0% sur trois tentatives.

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Récolte du jour avant arrivée de la 4ème grosse perturbation en 10 jours. C'est comment le soleil déjà ? :lol:

P1290169.JPG
P1290168.JPG

Nous sommes allés jeter un coup d'oeil à un rivière du coin, en pleine décrue. Là elle est à environ 30 m3/s mais c'est monté à 400 au pic de la crue.

P1280166.JPG
P1280167.JPG
crue janvier 2025.JPG

Vertolamate
GiganTomo
Tomate préférée : Téton de Vénus

Message par Vertolamate »

On voit bien les cailloux déposés par la crue !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Vu ce qu'il est tombé cet aprèm je pense que ça va remonter en flèche. Ceci dit les réserves d'eau (barrages) ne sont qu'à 45%, il y a de la marge.

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Retour du soleil,une journée sans vent ni nuages mais à l'ombre ça caille.

Récolte de mâche, tuteurage des choux (brocolis, Romanesco et choux rouges), remise en place du tunnel sur les pois qui a vue de nez sont à 30% de germination. J'espère que le retour du soleil va décider le reste à lever.

On a mangé des choux de Bruxelles à midi ils étaient carrément top. Il faudra que j'en mette davantage, avec 3 pieds on ne va pas aller loin, j'avais prévu 6 mais il y a eu de la perte, j'ai trop tendance à semer juste le compte voulu au lieu de compter large.

Une mésange a trouvé le chemin de la nouvelle mangeoire, mais pour l'instant elles préfèrent encore l'ancienne.

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Aujourd'hui semis au chaud de persil (plat et frisé), céleri branche et basilic. Demain c'est le semis de poivron et piment (en fait sur sopalin car pas de vraie poupo et avec le tapis pas facile de gérer la t° sur le haut du godet).

Ce que je croyais être du céleri branche dans mon jardin s'est avéré être du céleri rave, c'est pas vraiment le même usage :D Les branches se mangent aussi, même goût mais c'est plus fort et surtout coriace.
Quelqu'un sait à quelle taille ça se récolte ? (le rave)

P2040011.JPG

Comme j'avais besoin de la place sous les leds j'ai exfiltré les oignons et laitues dans le chassis, avec une bonne taille des oignons.

P2040001.JPG
P2040003.JPG
Une partie des laitues a été repiquée dans un des bacs, avec les épinards, je pense qu'elles sont un peu jeunes pour encaisser les petites gelées qu'on a en ce moment.

P2040009.JPG
P2040007.JPG
Plus dispositif anti-piafs et anti-chat car je débâche tous les jours en ce moment pour éviter la surchauffe.

P2040010.JPG

Dans l'autre bac navets, pe tsaï et Pak choï se plaisent, betterave et radis noir nettement moins à cause d'attaques de vers gris. Les radis noirs n'ont quasi plus de feuilles, toutes sectionnées à la base au fil du temps. J'ai trouvé un des coupables mais il y en a sûrement d'autres. Ces larves de noctuelles c'est la plaie, je préfère encore les limaces, bien plus faciles à éliminer.

Il faut que je trouve un moyen de m'en protéger. Pour les choux, tomate et autres grandes plante c'est facile, je plante dans un cylindre en grillage c'est radical. Mais pour la betterave ou les radis ce n'est pas faisable. Une bande grillagée genre moustiquaire enterrée entre entre chaque rang pourrait peut-être le faire, à creuser.

P2040004.JPG
P2040005.JPG

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Message par Roumba »

Tu n’as jamais essayé le voile anti insectes ?
J’en utilise sur beaucoup de légumes, comme les choux, les poireaux entre autres.

T'es oignons ont l’air beaux :pouce:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Répondre

Revenir à « Suivis 2025 »