La désastreuse saison de Delphes.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Bicolore
- Genre :
Re: La désastreuse saison de Delphes.
Bonsoir,
@ Alain: l'article dis bien que la culture tomate et tagette, les nématodes iront sur les tomates mais pour ceci Et puis l'aspect esthétique et mellifère ne sont as négligeables. tu as raison.
@ Alain: l'article dis bien que la culture tomate et tagette, les nématodes iront sur les tomates mais pour ceci Et puis l'aspect esthétique et mellifère ne sont as négligeables. tu as raison.
Mon site
www.essaime-artomate.be

-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
- Donateur : Merci !
Oui j'entends bien JPP, l'article dit que si on a des nématodes, ils préfèrent la tomate aux targettes, mais pour les parasites aériens (araignées rouges et ...) ces derniers préfèrent aller sur les tagètes.
Donc pour les nématodes, il vaut mieux planter les tagètes en monoculture avant, mais pour les parasites aériens cela fonctionne (dit l'article !).
C'est en cela que je disait "l'article n'est pas si tranché", tout dépend du parasite !
Dans tout les cas, je n'ai jamais vraiment pensé que les tagètes étaient la panacée en matière de lutte contre les parasites de la tomate, mais cela met de la couleur dans les pieds de légumes !
A plus, Alain60
Donc pour les nématodes, il vaut mieux planter les tagètes en monoculture avant, mais pour les parasites aériens cela fonctionne (dit l'article !).
C'est en cela que je disait "l'article n'est pas si tranché", tout dépend du parasite !
Dans tout les cas, je n'ai jamais vraiment pensé que les tagètes étaient la panacée en matière de lutte contre les parasites de la tomate, mais cela met de la couleur dans les pieds de légumes !

A plus, Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- Tomo Sénior
- Genre :
C'est encore une légende urbaine de dire que les tagètes repoussent les parasites aériens quand elles sont plantées en serre avec les tomates.......j'en avais mis au milieu de nos belles pour essayer d'éradiquer ou du moins de limiter le nombre d'aleurodes......que nenni, j'en avais toujours autant et certaines se prélassaient sous les feuilles des tagètes......
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Bicolore
- Genre :
Et que dire des baveuses, un régal pour elles. Pour les aleurodes j'utilise des plaquettes autocollantes jaunes.
Mon site
www.essaime-artomate.be

-
- TomoAdmin
- Genre :
Oui j'ai déjà remarqué que les limaces adorent les tagètes, mais elles adorent aussi toutes les nouvelles pouces salades, basilic, radis, et en une seule nuit ... pour le plus grand désappointement du jardinier.
Dans ce cas là je ne suis plus du tout partageur ...
Dans ce cas là je ne suis plus du tout partageur ...

La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- Tomo Sénior
- Genre :
Cette année peut-être moins de baveuses, du moins je l'espère, dû à la sécheresse de 2018.....quant aux pièges jaunes pour les aleurodes, ça les fait autant rigoler que les œillets d'Inde......mais ceci est un autre sujet.
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : CDB orange
- Genre :
Donc 10 jours après semis, j'ai 34 variétés sur 62 qui ont levé. Ca ne m'étonne pas trop, beaucoup de très vieilles graines
Quand je vois vos résultats avec une poupo, je me dis qu'il va vraiment falloir que j'y pense, parce qu'à présent que les graines ont germé, je dois les mettre dehors pour qu'elles ne filent pas, et dehors, il ne fait pas vraiment chaud.
L'autre truc
c'est la gestion des mottes, de l'affichage et de la météo.
Avant le presse motte, je remplissais des faisselles individuelles que je mettais ensuite sous ma mini serre. Cette année, je me suis dit "cool, pas besoin de sortir tout l'attirail, il suffira de sortir le brancard en le dessus de la serre, et le soir, je n'aurai qu'à reprendre mes grandes terrines pour les mettre au chaud, ce sera moins compliqué à gérer"
... Qu'elle pensait la fille...
Alors en fait, le récipient du dessous était très utile pour tenir le dessus. Donc le premier jour où j'ai sorti mes bébés, il a venté et il a neigé. Et donc le soir, après le coucher du soleil quand je suis rentrée du travail, j'ai tout d'abord arpenté le jardin pour retrouver mes minis capots de serre, puis j'ai rentré mes terrines.
Heureusement, que la veille j'avais noté toutes mes plantations parce que sinon, je ne saurais pas quoi est quoi...
Donc leçon numéro 2: trouver un système d'affichage qui ne sera pas incompatible avec la fragilité des mottes.
Je vous sois venir; pourquoi elle dit leçon numéro 2?
Eh bien parce que la leçon numéro 1 que j'ai apprise le week end dernier c'est: ne pas laisser les terrines sous la pluie.
Parce que sinon, ça donne ça.
Thierry, il faut que je te dise que je crois que je suis maudite avec la salade. Parce que ces mottes ont fondu certes, mais rien n'avait germé, à part une vaillante qu'on peut voir sur la photo.
Bon ce matin, j'ai sorti le récipient, et pour être sure que rien ne va s'envoler, parce que ça souffle fort depuis des jours, j'ai ajouté une pince pour bien tout tenir.
Quand je vois vos résultats avec une poupo, je me dis qu'il va vraiment falloir que j'y pense, parce qu'à présent que les graines ont germé, je dois les mettre dehors pour qu'elles ne filent pas, et dehors, il ne fait pas vraiment chaud.
L'autre truc

Avant le presse motte, je remplissais des faisselles individuelles que je mettais ensuite sous ma mini serre. Cette année, je me suis dit "cool, pas besoin de sortir tout l'attirail, il suffira de sortir le brancard en le dessus de la serre, et le soir, je n'aurai qu'à reprendre mes grandes terrines pour les mettre au chaud, ce sera moins compliqué à gérer"
... Qu'elle pensait la fille...
Alors en fait, le récipient du dessous était très utile pour tenir le dessus. Donc le premier jour où j'ai sorti mes bébés, il a venté et il a neigé. Et donc le soir, après le coucher du soleil quand je suis rentrée du travail, j'ai tout d'abord arpenté le jardin pour retrouver mes minis capots de serre, puis j'ai rentré mes terrines.
Heureusement, que la veille j'avais noté toutes mes plantations parce que sinon, je ne saurais pas quoi est quoi...
Donc leçon numéro 2: trouver un système d'affichage qui ne sera pas incompatible avec la fragilité des mottes.
Je vous sois venir; pourquoi elle dit leçon numéro 2?
Eh bien parce que la leçon numéro 1 que j'ai apprise le week end dernier c'est: ne pas laisser les terrines sous la pluie.
Parce que sinon, ça donne ça.
Thierry, il faut que je te dise que je crois que je suis maudite avec la salade. Parce que ces mottes ont fondu certes, mais rien n'avait germé, à part une vaillante qu'on peut voir sur la photo.
Bon ce matin, j'ai sorti le récipient, et pour être sure que rien ne va s'envoler, parce que ça souffle fort depuis des jours, j'ai ajouté une pince pour bien tout tenir.
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
-
- TomoAdmin
- Genre :
Delphes, pour résoudre pleins de petits problemes, je crois que tu devrais sérieusement te pencher sur la construction d'une poupo ...
Quelle soit de compet. ou rudimentaire, à l'usage cela devient un outil incontournable ...
Je suis persuadé que tu pourrais, après cela, changer le nom de ton suivi de la désastreuse à l'abondante saison
A plus

Quelle soit de compet. ou rudimentaire, à l'usage cela devient un outil incontournable ...
Je suis persuadé que tu pourrais, après cela, changer le nom de ton suivi de la désastreuse à l'abondante saison

A plus

-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : CDB orange
- Genre :
Oui c'est bien la conclusion à laquelle je suis arrivée.
Du coup j'attends Haverskerque avec impatience...
Du coup j'attends Haverskerque avec impatience...
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
- Genre :
Hello Delphine,
je suis entièrement de l'avis d'Alain sur la nécessité absolue d'une pouponnière pour démarrer sereinement sa saison. Nos conditions climatiques nous imposent de commencer les semis - si l'on espère récolter quoique ce soit avant l'arrivée de la mauvaise saison - à une époque où rien ne poussera jamais à température ambiante
je suis entièrement de l'avis d'Alain sur la nécessité absolue d'une pouponnière pour démarrer sereinement sa saison. Nos conditions climatiques nous imposent de commencer les semis - si l'on espère récolter quoique ce soit avant l'arrivée de la mauvaise saison - à une époque où rien ne poussera jamais à température ambiante

L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.