De bien belles images de potager légumier et floral et de bien belles images aussi de zozios. Décidément, j'aime particulièrement les chardonnerets.
J'ai appris avec horreur qu'il y a un trafic très lucratif de ces malheureux oiseaux si joliment colorés pourtant protégés en France.
T'es au courant de ce truc matou ?
Je ne vais pas être original dans mon commentaire, mais c'est toujours un véritable plaisir de découvrir tes photos, encore merci pour le partage.
Et question légumes, de bien beaux plants bien chargés, avec de nombreuses variétés que je connaissais pas, et donc de nombreuses recherches sur le net en suivant, ça me permet de m'instruire en même temps que j'admire.
Il y aurait tant à dire...
J'ai un gros coup de coeur sur de berao tiger bien chargée ! J'aime beaucoup aussi Andy strippe
Malgré la sécheresse ton jardin est luxuriant.
Et les oiseaux... Le chardonneret est mon oiseau préféré .
Hélas Sergio effectivement il y a du trafic de chardonneret et depuis longtemps, les gens les prennent notamment pour leur chant. Quelle tristesse...
Je suis aussi extrêmement fan des mésanges, plus encore des bébés mésanges, et alors les jeunes mésanges bleues qui sortent du baim c'est le top du top!
Sympa le coussinet, dur à cuire, ne pas lui mettre les pieds d'eau. Il a quel age.
Ta mare a quelles caractéristiques ?
Tu est en circuit fermé avec simplement une mini cascade en tête ou une cascade puis un mini ruisseau ?
Quel débit ?
A gauche, c'est un érable japonais ?
La mare, ça me démange depuis des années.
Eric l'acantholimon à plus de vingt ans, acheté à Ron Mc Beath un collectionneur Ecossais.
Le bassin fait environ 10x5 creusé à la main dans les années 80, il fait 1 m au plus profond avec trois étages 30 cm, 60cm 100cm, au départ il était alimenté par un trop plein de forage, la bâche était bas de gamme plastique, cela à tenu une dizaine d'année, puis j'ai tout démonté pour mettre une bâche EPDM, type chambre à air, et ne bénéficiant plus de l'eau à volonté, j'ai installé un circuit fermé, alimenté par une pompe Aquamax 5500, un filtre 18000/36000 et une lampe UV vitrome 11-55w c'est l'équipement classique Oase.
En tête de bassin j'ai installé une ancienne pierre sculpté avec dessus une auge à cochon qui me permet de faire une chute d'eau récupéré en dessous par une ancienne pierre de descente de chaineau.
Pour ombrer il y a un bouleau de 20 m de haut, des nénuphares et quelques plantes genre trèfle d'eau, iris sauvage. Sur le côté gauche c'est 1 acer palmatum disectum viridis. la végétation caduque est placée de manière à ce que le vent projette hors de l'eau les feuilles en automne.
Je ne fais aucun traitement ni apport, dedans il y a des poissons rouge et goujon, et le héron qui régule le tout.
Trois fois l'an je descend dedans pour maitriser la végétation et nettoyer les filtres.
Si tu le souhaites je pourrai faire quelques photos plus démonstratives.
J'ai vu beaucoup de bassin qui ne fonctionnait pas, car placé trop au soleil, ou alors un équipement trop juste pour le volume d'eau.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.