Merci à tous de vos passages au jardin et de vos petits mots bien sympa. Malgré beaucoup de précaution le Covid nous à trouvé, rien d'original, le variant Delta comme pour tout le monde ce mois d'août, nous étions totalement vacciné depuis le 7 mai, cela se traduit pour mon épouse par de fortes fièvres, maux de tête et perte d'appétit, pour moi c'est plus supportable, courbature et une tête comme une pastèque. Notre programme de confiné est réduit, jardin, conserve, lecture, tout cela à un rythme assez lent. A la campagne avec le jardin autour de la maison ce n'est pas une grosse punition et puis il y a des petites surprises, une copine ce matin à déposé des croissants sur le rebord de fenêtre, des petits gestes qui évitent de se sentir pestiféré.
Des tomates et des graines, maintenant à chaque récolte de graine, je donne une note gustative à la variété, mais uniquement pour les variétés de semi. Le mildiou continue tranquillement de faire le tour des cultures, j'effeuille mais contrairement à ce que je vois chez
JPP sur les variétés de semi il n'y a pas de nouvelle feuille, ni de nouveau fruit, donc pour les tomates de semi la saison sera pratiquement terminée à la fin du mois, pour les greffées c'est très beau et plein de nouveaux fruits en formation.
Arrachage des pommes de terre, plantées le 23 avril, j'avais coupé les bois qui avaient du mildiou au fur et à mesure, la récolte est belle un peu plus d'un kg par plantes. Allians, kerpondy et corne de gatte.
Depuis une semaine il ne pleut plus du tout mais il y avait de la réserve dans le sol, les plantes suent encore beaucoup les matins, et la rhubarbe n'a jamais été si belle au mois d'août.
Le soleil à un peu réveillé les oiseaux, à cette saison beaucoup change de plume et se font plus discret., sauf dans les tournesols.
A la baignoire, fauvette à tête noire, femelle.
Le toilettage de la mésange charbonnière.
Le bain de la mésange bleue.
Le bain du chardonneret.
Un chevreuil de passage à 100 m de mon jardin.
Les papillons comment seulement à sortir malheureusement j'avais préparé dans l'arborétum une zone pour les photographier, il faudra attendre une dizaine de jours avant de pouvoir y aller.
Mogui je fais aussi les araignées c'est un monde fascinant, mais comme sur ce fil je ne mets que les photos de la semaine il n'y en a pas souvent, un jour de disette je ferai un spécial araignée.
Bon 15 août portez vous bien.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.