matou 2021 encore un petit tour

Vertolamate
GiganTomo
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Vertolamate »

Les fruits sont présents et colorés, c'est déjà un bon point pour cette année 2021 !
Pour les Trombe d'Albenga, elles mettent en scène les Dalton du plus grand au plus petit :D
Dalton.jpg
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Donateur : Merci !

Message par Alain60 »

matou 88 a écrit : 08 août 2021, 15:01 Question pour Alain ces grand truc qui pendent ça se vend au poids ou au mètre.
On peux toujours en discuter, le problème n'est pas tranché ! :lol:

Magnifique tablée de tomates qui reste une référence sur le forum ! :pouce: :pouce: :pouce:
Absent de la maison ce week-end aussi, je n'ai pas ramassé, j'ai d’ailleurs vu en passant des tomates qui sont passées au stade de sauce ! :BangHead: ce soir je dois passer ramasser !

Bien vu Verto pour les Daltons la tête en bas, Matou est un dresseur de Trombette, il les fait se mettre en rang par ordre de taille ! :lol:

Dom, Roumba, il faut prendre note des noms des oiseaux, cela pourra servir dans l'entre saison ! :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

mogui
Maxi Tomo
Tomate préférée : Malachite box

Message par mogui »

J'aime beaucoup les photos d'animaux, y compris les photos en macro des petites bêtes et de leur pontes. :D

Mais je remarque qu'il n'y a pas beaucoup de photos d'araignées !
Si je pouvais faire de belles photos en macro, je pourrais m'éclater avec les nombreuses espèces qui peuplent mon potager, notamment les épeires, les araignées loup, et mes préférées : les salticides (araignées sauteuses) .

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???
Genre : Femme

Message par Roumba »

Je ne note pas les noms des oiseaux, je crois que Dom note toutes les photos de Matou ! : :lol: :lol: :lol:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Roumba, je ne me souvenais plus qui de toi ou de Dom prenait des notes ! :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Maice
Tomo Sénior
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Message par Maice »

Je n'arriverai pas à faire concurrence à Matou. Pour l'heure, j'ai une tomate mûre! et une petite robinhood en bonne voie. Pour le reste, il va falloir attendre encore. Bref, je peux faire une table de tomate (sans S) sur une table de poupée :D

Mr.S
Tomo Sénior
Tomate préférée : Coeur de Surpriz

Message par Mr.S »

TofMarielou a écrit : 04 août 2021, 08:47 T'es pas le seul Mr S., rassure toi !
ah oui! on en avait parlé sur un suivi 2020! :mrgreen:

chez matou les buches de bois sont toujours aussi bien rangées!

airelle
Tomo confirmé

Message par airelle »

Comme je ne sais pas utiliser mChat c'est par cette voie que je te tiens les pouces dans ces moments pénibles.
C'est moche surtout si on croyait avoir pris toutes les précautions.

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Merci à tous de vos passages au jardin et de vos petits mots bien sympa. Malgré beaucoup de précaution le Covid nous à trouvé, rien d'original, le variant Delta comme pour tout le monde ce mois d'août, nous étions totalement vacciné depuis le 7 mai, cela se traduit pour mon épouse par de fortes fièvres, maux de tête et perte d'appétit, pour moi c'est plus supportable, courbature et une tête comme une pastèque. Notre programme de confiné est réduit, jardin, conserve, lecture, tout cela à un rythme assez lent. A la campagne avec le jardin autour de la maison ce n'est pas une grosse punition et puis il y a des petites surprises, une copine ce matin à déposé des croissants sur le rebord de fenêtre, des petits gestes qui évitent de se sentir pestiféré.

Des tomates et des graines, maintenant à chaque récolte de graine, je donne une note gustative à la variété, mais uniquement pour les variétés de semi. Le mildiou continue tranquillement de faire le tour des cultures, j'effeuille mais contrairement à ce que je vois chez JPP sur les variétés de semi il n'y a pas de nouvelle feuille, ni de nouveau fruit, donc pour les tomates de semi la saison sera pratiquement terminée à la fin du mois, pour les greffées c'est très beau et plein de nouveaux fruits en formation.
DSC_0154.JPG
DSC_0273.JPG
DSC_0275.JPG
DSC_0146.JPG
DSC_0148.JPG
DSC_0149.JPG
DSC_0150.JPG
DSC_0151.JPG
DSC_0152.JPG
DSC_0245.JPG
Arrachage des pommes de terre, plantées le 23 avril, j'avais coupé les bois qui avaient du mildiou au fur et à mesure, la récolte est belle un peu plus d'un kg par plantes. Allians, kerpondy et corne de gatte.
DSC_0155.JPG
DSC_0158.JPG
DSC_0258.JPG
Depuis une semaine il ne pleut plus du tout mais il y avait de la réserve dans le sol, les plantes suent encore beaucoup les matins, et la rhubarbe n'a jamais été si belle au mois d'août.
DSC_0268.JPG
DSC_0271.JPG
DSC_0201.JPG
DSC_0203.JPG
Le soleil à un peu réveillé les oiseaux, à cette saison beaucoup change de plume et se font plus discret., sauf dans les tournesols.
DSC_5062.JPG
A la baignoire, fauvette à tête noire, femelle.
DSC_5151.JPG
Le toilettage de la mésange charbonnière.
DSC_5204.JPG
Le bain de la mésange bleue.
DSC_5224.JPG
Le bain du chardonneret.
DSC_5248.JPG
Un chevreuil de passage à 100 m de mon jardin.
DSC_5256.JPG
Les papillons comment seulement à sortir malheureusement j'avais préparé dans l'arborétum une zone pour les photographier, il faudra attendre une dizaine de jours avant de pouvoir y aller.
DSC_5273.JPG
Mogui je fais aussi les araignées c'est un monde fascinant, mais comme sur ce fil je ne mets que les photos de la semaine il n'y en a pas souvent, un jour de disette je ferai un spécial araignée.

Bon 15 août portez vous bien.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Vertolamate
GiganTomo
Tomate préférée : Téton de Vénus

Message par Vertolamate »

Belle tablée malgré tout ! avec de beaux calibres. Les grainages vont bon train, il faut bien s'occuper !
Soignez vous bien et bon rétablissement, j'espère que ça ira vite !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »