Tom et capsi by matou

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12370
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par Alain60 »

Toujours de belles photos, moi je crois que je pourrais faire des photos de pies sans me cacher, elles ont colonisé les alentours et n'ont même plus peur !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7232
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par matou 88 »

C'est pas les plus facile à approcher ni à photographier, cela fait un an que j'essaie en hiver de les faire quant elles me volent les noix, le moindre mouvement ou reflet et elles s'envolent, j'ai juste quelques mauvaises photos.
Pour les mésanges qui nichaient dans les trous de vieux murs le mieux et d'installer des nichoirs pour les faire revenir, c'est quant même la plus efficace pour récolter les chenilles.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4125
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par fouque »

:merci: Merci Gérard,

tout d'abord pour la qualité des clichés, que je n'arriverai jamais à égaler (mais je ne compte pas non plus investir dans du matériel pro), et ensuite pour ce havre de paix, qui est en ce moment une oasis de survie pour tout ce petit peuple ailé qui souffre bien plus que nous de la canicule... Ils n'ont pas la clim, eux :!: :lol:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12370
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par Alain60 »

J'ai regardé les prix des reflex numériques et des objectifs macro, cela reste un investissement d'utiliser du bon matériel !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Tom et capsi by matou

Message par linette »

Ces photos sont rafraîchissantes! Magnifique.
J'avais remarqué lors du nourrissage d'hiver que les verdiers étaient particulièrement agressifs.
Nous mettons des coupelles d'eau un peu partout, pour les oiseaux et les autres habitants du jardin, mais nous craignons toujours de les mettre en position vulnérable avec tous les chats qu'il y a chez nous. Tu n'as pas de problèmes d'attaques de chats avec ta fontaine?
Nous espérions en leur donnant à boire qu'ils délaisseraient les tomates et autres fruits rouges, mais pas bêtes, ils aiment mieux les fruits que l'eau plate...
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Tom et capsi by matou

Message par Linquat »

Peut-être en mettant du sucre dans l'eau ;)
je me rappelle, il y a quelques années où il avait dû faire très chaud, j'avais mis de la paille sur les tomates qui ne profitaient pas de l'ombrage des feuilles justement pour qu'elles n'attirent pas les oiseaux avec toutes ces couleurs flamboyantes sous le soleil (exercice toutefois difficile pour arriver à maintenir la paille sur le fruit :scratch: )
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Tom et capsi by matou

Message par linette »

Bonne idée! Je vais la tester sur les petits moineaux qui disparaissent dès qu'elles rosissent, je les ai plantées pour les petits enfants mais ils n'en ont pas encore cueilli une seule.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7232
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par matou 88 »

Au début j'ai eu quelques problèmes avec choupette qui voulait manger les oiseaux, j'ai mis une barrière sur un côté pour l'empêcher de se mettre à l'affût, de l'autre elle est trop visible pour représenter un danger, et puis maintenant elle à 14 ans et des rhumatismes elle est plus souvent en train de dormir, petit bémol elle me suit partout même dans l'affut. Les prédateurs ne sont pas toujours ceux que l'on pense, ce matin une grenouille à attaqué un moineau, il faut le voir pour le croire, c'est le cri du moineau qui m'a alerté, dans l'opération il ne risquait pas grand chose mais à tout de même laissé quelques plumes.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7232
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par matou 88 »

La pluie est arrivée, doucement, ce matin à 8 h c'est parti pour une dizaine de mm, c'est un bonheur de la voir tomber et remplir les réserves qui étaient vides.

C'est pas toujours évident de trouver des graines dans les tomates, voilà deux variétés qui font de la résistance, deux graines par fruits, je vais devoir en autopsier quelques autres.
DSC_0548.JPG
DSC_0546.JPG
Summer of love à beaucoup de graine mais il ne faut pas attendre trop pour la récolter, elle se gâte très vite.
DSC_0565.JPG
Wendy très prolifique, à ne pas confondre avec wendy F1 qui elle est rouge.

DSC_0562.JPG
Mes chouchoutes de l'année, commencent à fatiguer, normal avec ce qu'elle produisent, l'an prochain j'envisage de faire un deuxième semi fin avril pour une prise de relais.
DSC_0560.JPG
DSC_0561.JPG
Là c'est clairement le coup de soleil qui fait des dégâts, en intérieur je n'ai pas eu ce problème, seulement dehors.
DSC_0582.JPG
La table de la semaine, je vais devoir passer à des récoltes plus souvent, je pense tous les 4/5 jours, car avec la canicule les fruits ont eu beaucoup de retard et vont arriver tous d'un coup.
DSC_0592.JPG
Une photo des greffées dans la cabane.
DSC_0625.JPG
La suite est assez incertaine, je pense qu'il y aura trop de tomates la première quinzaine d'août et pas assez fin août début septembre, je réfléchis sérieusement à l'utilisation d'un ventilo pour remédier à ce problème.
DSC_0617.JPG
La récolte de melon sera rapide deux formés pour l'instant.
DSC_0623.JPG
Par contre les courgettes, cornichons et concombres donnent en pagaille, quelques pieds sont semés à nouveau pour remplacer ceux qui produisent aujourd'hui.
DSC_0557.JPG
DSC_0597.JPG
Mon premier gombo à été longtemps entre la vie et la mort, maintenant c'est parti pour de bon.
DSC_0558.JPG
J'ai ressemé des fenouils, des carottes, des courgettes, des salades, de la mâche, et avec ce temps pour les faire lever je recouvre avec des cagettes voiles et autres toiles, de cette manière ça marche bien.
DSC_0600.JPG
j'ai loupé la photo du siècle une grenouille qui attaque un moineau, il a eu la peur de sa vie et à perdu quelques plumes.
DSC_2525 (2).JPG





Depuis quelques jours " j'affûte " au bord de l'étang, rencontre avec les martins.

Deux ensembles, puis martin l'ancien et martin le jeune.

DSC_2121.JPG
DSC_2122.JPG
DSC_2126.JPG
Bonne semaine.
Pièces jointes
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12370
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par Alain60 »

j'ai loupé la photo du siècle une grenouille qui attaque un moineau, il a eu la peur de sa vie et à perdu quelques plumes.
En compensation tu as eu la photo de la première grenouille a plumes, on voit nettement la croissance qui s’opère sous le menton du batracien qui devra sans doute emprunter un rasoir. :lol:

Je vais conseiller tes deux tomates à une amie qui soufre de diverticulite aux intestins et ne peux manger de tomates (trop de graines), le comble pour une Italienne.

La photo du melon m'a de suite fait pensé à un ballon de basket, surtout dans la position ou il est :D

J'ai semé tardivement mes concombres blancs qui commencent à peine à fleurir, mais cela fructifie plutôt rapidement ...

A+
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »