2022 au potager de Lili : modération et raison

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12370
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Alain60 »

Lili, j'ai testé de nombreuses tomates noires que m'ont envoyé les tomos suite à de cuisants revers que je ne m'explique pas vraiment, d'où l'expression ... ! :saispas:
Il est vrai que la saison dernière ne leur a pas été très favorable et que j'avais un max de noires.
Cette année j'ai testé avec succès (pour la premiere fois) et par hasard cette Espagnole qui reste l'unique exception ...
J'en ai parlé ICI :arrow: De Caña Andaluz Negro
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par ours08 »

Je viens de goûter une zigan et je l'ai trouvé extra ( elle est bien évaluée par JJPP à juste titre). Noire de Crimée est médiocre, comme d'habitude chez moi.
Elle va entrer dans le cercle très fermé des tomates noires qui ont le droit de revenir dans mon potager.
Black cherry extra aussi, mais se fendant trop sous la pluie en extérieur. Cynthia black heart Aker's West Virginia Black Op en font partie.
Ananas noire aussi mais dans ce cas uniquement pour les périodes avec beaucoup de soleil.
Non seulement je n'aime pas les tomates avec un goût terreux ( et le vin non plus), mais pas plus celles qui ont un goût de viande.)

rectif fautes de frappe et en gras
Dernière modification par ours08 le 16 août 2022, 11:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Ellada Valerie
Tomo confirmé
Messages : 211
Inscription : 31 déc. 2018, 19:25
Localisation : Grèce Lesvos à Loutra
Tomate préférée : Copia
Genre : Femme

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Ellada Valerie »

Ta série de tomate foncé donne l'eau à la bouche. J'ai vu aussi ton compagnon de jardin (le chat), il est tout mignon. :coeurs:
---------------------------
Au pays des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Philippe Geluck
---------------------------

Suivis 2022
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Lili »

Hello,

A ours, les black cherry reviennent chaque année dans le jardin, elles sont dans la catégorie petits bonbons sucrés acidulés que j’adore, qu’as tu pensé de la productivité des zigan (que je ne connais pas d’ailleurs, on ne sais jamais je furète pour l’année prochaine :ange: ) ? Par curiosité, tu considères que quelle tomate a le goût de viande ?

À Valérie, merci C’est la première année que je faisais plusieurs tomates noires, avant j’étais très classiquement abonnée à la noire de Crimée qui me contentait ( pauvre de moi :siffle: ) mais maintenant j’ai découvert un beaucoup plus vaste et meilleur monde grâce à la générosité des tomos :coeurs: Le chat est un sauvé des bois, il est gourmand (il se souvient que petit il a eu faim), tout calme, pas chasseur d’oiseaux (les musaraignes oui) et totalement associal avec les inconnus, nous sommes ses humains favoris.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Lili »

Une question sur les rose de Pessac. C’est la première année je la cultive et elle est fort productive avec de beaux fruits lourd et charnus :cheers: mais je me demande quelle robe exactement elles doivent avoir lorsqu’elles sont à maturité ?
5964E001-275C-4437-BF90-1357D6FD54D9.jpeg
B36FD0D2-26BD-452C-BA7D-2F9723BB25FC.jpeg
8B023FAC-335F-4B93-8DF4-684573B79F49.jpeg
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2226
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Calendula »

Apparemment, il y a Rose de Pessac et Rose de Pessac.

Ici, elles sont franchement roses à maturité, un tout petit peu plus claires que Abakan Pink (à droite sur la deuxième photo, où Rose de Pessac est à gauche).
20220731_214041.jpg
20220816_110651.jpg
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6482
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Roumba »

Moi j’adore les tomates noires, dans mon terroir elles sont extra !
Je ne trouve pas ce goût terreux, bien au contraire je trouve que ça leur donne du caractère, de la personnalité.
Par rapport, toujours dans mon terroir, Orange Jazz ne nous a pas plu, trop fade, insipide :saispas:
Elles sont cultivées sous serre, toutes, je pense que ça joue aussi!
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Lydie »

Salut Lili, tes piments sont un régal pour les yeux ! Quelle diversité :coeurs:
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Lili »

Il pleut :cheers: :merci: :coeurs: …. Enfin après 46 jours ou seul 5 mm de pluie sont tombés, je donnerais les mm demain….
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Cat69 »

Pour moi typiquement une tomate qui a le goût de viande c'est green doctor frosted.

Ananas noire est dans mes préférées en général, de plus productive et précoce, et de temps en temps elle est très différente et à mon goût vraiment pas bonne - terreuse- je n'ai pas identifié le facteur qui entraîne ça.
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »