Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par fouque »

Hello la communauté tomo-haverskerquienne :mrgreen:

un petit point de situation sur le potager assoiffé :siffle: J'ai retrouvé un peu d'énergie pour poursuivre les récoltes mais le manque de temps (le créneau est court après la journée de travail :roll:) m'a fait prioriser la cueillette des haricots sur celle des tomates (que j'ai quand même arrosé à la va-vite) :arrow:
220901 récolte du jour.jpg
Quand je vous dis que les Organdi refleurissent en été ce n'est pas une simple vue de l'esprit :shock: On peut dire qu'ils sons résilients ceux-la, parce que ce n'est pas avec les arrosages parcimonieux dont ils ont bénéficié que je peux affirmer sans rougir que j'en ai pris soin :oops:
Les framboisiers (traités de la même façon :oops:) poursuivent leur vie et m'offrent tous les deux-trois jours leurs ~200-300 g de fruits pendant que le pied de physalis (repoussé spontanément) s'est résigné à ne rien recevoir du tout de ma part et fait ce qu'il peut pour assurer une fructification a minima...

Ailleurs dans la parcelle, en m'approchant de ma planche de cucurb, un parfum de melon flottant dans l'air attire mon attention :arrow:
220901 melon.jpg
Le pédoncule commence à se craqueler, signe qu'il ne faut pas le laisser offert à la convoitise des visiteurs ailés :wink:

Mes haricots tarbais n'ont pas produit tout leur potentiel, faute d'eau en suffisance :( :arrow:
220901 haricots tarbais.jpg
Heureusement j'ai encore de la semence en abondance pour les prochaines années, je ferai mieux l'année prochaine :siffle:

Et mes vignes, complètement submergées par la végétation, laissent entrevoir quelques grappes prêtes pour une consommation prochaine :arrow:
220901 raisin.jpg
Cueillette prévue ce week-end entre deux promenades dans la braderie de Lille, où nous allons retrouver des amies qui exposent.

Et pour finir, vous ne croirez si vous voulez, mais mes poireaux ne sont toujours pas désherbés :lol: :arrow:
220901 lignes de poireaux.jpg
On les distingue encore au milieu de la friche mais il ne faudrait pas que ça dure trop longtemps :evil:

À suivre...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme

Message par Cat69 »

Hahaha... Je me gausse! Ça des poireaux enherbés? Petit joueur, va!

Je bave devant le raisin, j'en ai du mûre chez moi aussi mais je n'y suis pas 😢
Et le melon! Le nord n'est plus ce qu'il était...
Le pire n'est jamais sûr

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess

Message par Heidi »

et tes choux sont beaux !

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???

Message par Roumba »

Malgré la sécheresse, je trouve que tes récoltes sont correctes !

Amusez vous bien ce week-end ! :pouce:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Après les melons de Cavaillons, il y a les melons de Loos ... :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

ours08
Maxi Tomo
Tomate préférée : reif'red

Message par ours08 »

Une belle braderie sans pluie et pas d'oiseaux gourmands.
J'ai ensaché quelques grappes pour espérer en déguster un peu.

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Je bave devant le raisin, Encore des Tomos baveurs.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

C'est vrai que l'on en bave sur ce forum 😋😁
Le pire n'est jamais sûr

Lili
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non

Message par Lili »

Nous sommes de vraies limaces :lol: soit dit en passant je plussoie sur les propos des tomos, quels magnifiques melons et dans le Nord en plus :pouce: par curiosité tu me rappelles quel est la variété de ton raisin ?

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches

Message par fouque »

:lol: Slt les baveuses :mrgreen:
Cat69 a écrit :C'est vrai que l'on en bave sur ce forum.
Ô que oui :!: Vous ne pouvez même pas imaginer à quel point je bave... Devant les magnifiques tablées de tomates de matou entre autres... :siffle:

@ Cattleya :arrow: m'enfin :!: Ils ne sont pas assez envahis par les adventices, tu trouves :?: M'en fous, je les nettoierai quand même... Quand je trouverai le temps :siffle:

@ Heidi :arrow: oui c'est une satisfaction cette année, les choix de Bruxelles et les Kalé, qui ont été protégés des rayons brûlants du soleil par les petits pois ramants, s'épanouissent :pouce:

@ Roumba :arrow: plus que la sécheresse (que l'on peut compenser par un arrosage plus copieux), c'est la température excessive qui a pénalisé la croissance des plantes :roll:
Mais je ne me plains pas, y a pire ailleurs...

@ Alain60 :arrow: si ça continue comme ça, avec le réchauffement climatique, on va obtenir une AOP en tant que plus grande zone de production de melons de France :lol:
Pour les tomates ce sera fait depuis longtemps :siffle:

@ Lili :arrow: le raisin rose je ne me rappelle plus, mais j'ai aussi du chasselas, du muscat de Hambourg et d'autres :siffle:

Notre promenade sur la braderie de Lille m'a un peu détourné du jardin ce week-end, mais j'ai quand même pris le temps de cueillir les framboises et deux-trois bricoles qui traînaient par ci par là... Une photo du glanage du jour :arrow:
220904 récolte du jour.jpg
Par manque de temps je n'ai pas prélevé toutes les grappes de raisin mûres mais seulement les plus accessibles...

J'avais promis une photo de mon figuier qui continue de pousser en largeur à défaut de prendre de la hauteur (un peu comme moi à une époque :siffle:) :arrow:
220902 figuier.jpg
C'est qu'il s'étale le bestiau, et ce n'est pas le poids des figues qui arrange les choses...

En prévision, cueillette de haricots (verts et tarbais), de figues et framboises, et DÉSHERBAGE DES POIREAUX :!: :lol:

À suivre...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »