chez Vince: 2021, les bases...

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: chez Vince: 2021, les bases...

Message par Cat69 »

Certaines serres tunnel, notamment ancrées par piquets vissés dans le sol, sont vraiment faciles à monter... Donc sans doute à démonter. Je pense qu'au bout de trois ans je déplacerai la mienne... Mais la tienne est sûrement plus grande !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vince
Maxi Tomo
Messages : 2402
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: chez Vince: 2021, les bases...

Message par Vince »

bonjour à toutes et tous,
merci pour vos conseils et remarques ;)

J'ai envoyé un mail au labo pour avoir leur avis... j'attends la suite.

Niveau amendement ces dernières années... ça devait être excessif. Chaque année , une couche de 20 cm :
2018 => fumier d'âne (un ami qui n'a pas d'autres animaux)
2019 => fumier de cheval (centre équestre)
2020 => fumier vache (aucune idée sur la présence de cochons)
2021 => composte maison (composte + fumier du poulailler) + algues marines + os en poudre

L'excès en tout ne me dérange pas, je vais juste apporter de l'azote (sang séché en cours de culture si le besoin se fait ressentir)

J'attends que les tomates soient supprimées pour mélanger le sol (un peu plus profond que d'habitude) et vider la cuve d'eau pour la saison hivernal (1000l)

Le hic c'est le niveau de zinc... est-ce dangereux, d'où ça peut provenir? A l'emplacement de la serre était installé un chalet avec fondation armée (armature acier) seul le temps et l'arrosage peuvent faire baisser cette valeur ? :scratch:

Retirer et changer la terre n'est pas une option cette saison (blessure, travaux à terminer...) :siffle:
C'est une serre en verre, pas très grande 3,75x 3... pas envisageable de la déplacer...

Édit: merci Stéphane :siffle:
Dernière modification par Vince le 21 oct. 2021, 20:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

stephanedu80
Tomo Sénior
Messages : 763
Inscription : 01 janv. 2019, 11:31
Localisation : Somme
Tomate préférée : Miel Rose
Genre : Homme

Re: chez Vince: 2021, les bases...

Message par stephanedu80 »

Salut Vince, impressionnantes les quantités de nutriments disponibles !
Par contre, tu devrais corriger la fin de ton avant-dernier paragraphe avant que certaines ne remarquent le manque d'une lettre qui change tout le sens. :siffle:
A+
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vince
Maxi Tomo
Messages : 2402
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: chez Vince: 2021, les bases...

Message par Vince »

Merci Stéphane :lol: j’ai eu chaud….sans jeu de mot… Surtout avec certains tomos :D
Avatar de l’utilisateur

stephanedu80
Tomo Sénior
Messages : 763
Inscription : 01 janv. 2019, 11:31
Localisation : Somme
Tomate préférée : Miel Rose
Genre : Homme

Re: chez Vince: 2021, les bases...

Message par stephanedu80 »

Y a pas de quoi, solidarité masculine. ;)
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4061
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: chez Vince: 2021, les bases...

Message par JPP »

Bonsoir Vince,
j'ai trouvé ceci, concernant le zinc http://www.ks-minerals-and-agriculture. ... /zink.html
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: chez Vince: 2021, les bases...

Message par Cat69 »

Stéphane, tu nous coupes 'l'herbe sous le pied!
Chaque année tu mettais 20 cm de ce que tu as énuméré!?! Effectivement, je comprendrais que ton sol soit blindé !
Ça m'intéresse Car cette année je vais mettre du fumier, je pensais en mettre beaucoup, genre 5cm , je n'aurais pas imaginé en mettre 20 et encore moins tous les ans. Cela me rassure que l'on puisse faire cela sans problème évident. Donc mes 5cm , et même si j'en mets dix , pour la première fois , ça va !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: chez Vince: 2021, les bases...

Message par Lili »

Bonsoir,
Je vais peut-être mettre un peu les pieds dans le plat concernant l’étalement de fumier sur le sol, mais il faut quand même que je fasse une petite remarque. Cela permettra une discussion sur le sujet et si tu le souhaites Vince nous pouvons mettre cela dans un post différent. Je ne pense pas qu’il soit raisonnable d’étendre du fumier directement sur le sol sans être passé au préalable par une étape de compostage qui permet de faire monter la température et d’éliminer d’éventuelles micro-organismes indésirables, à moins que vous ayez une analyse sur les différentes bactéries ou autres bestioles qui se trouvent dans le fumier quand vous le recevez. De mon côté, je me refuse à étaler directement le fumier de cheval que je reçois du centre équestre, il passe systématiquement un an dans le compost. Je vais essayer de retrouver les différentes analyses qui expliquer le temps nécessaire en terme de température pour décomposer les éventuels principaux micro-organismes dangereux présents dans les différents fumiers.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12421
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: chez Vince: 2021, les bases...

Message par Alain60 »

Vince a écrit : 21 oct. 2021, 19:34 L'excès en tout ne me dérange pas, je vais juste apporter de l'azote (sang séché en cours de culture si le besoin se fait ressentir)
Le hic c'est le niveau de zinc... est-ce dangereux, d'où ça peut provenir? A l'emplacement de la serre était installé un chalet avec fondation armée (armature acier) seul le temps et l'arrosage peuvent faire baisser cette valeur ? :scratch:
Vince le Zinc n'est pas dangereux, c'est un micro nutriment qui entre dans les processus enzymatique des plantes ! :D
Anciennement, les réserves d'eau potable sur les toits des maisons était fait en Zinc !
Avec l'arrivé de la pression, je me souviens, avoir vu partir la cuve en Zinc du toit de mes grand-parents (j’étais enfant).
Donc bonne nouvelle, tu n'auras pas à changer le terre dans ta serre ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Fanou
Tomo confirmé
Messages : 367
Inscription : 11 sept. 2019, 15:25
Localisation : Corbières, Aude (11)
Genre : Homme

Re: chez Vince: 2021, les bases...

Message par Fanou »

En élevage, l'alimentation des porcs est pas mal complémentée en zinc, on en retrouve donc des taux importants dans les lisiers et les fumiers, c'est pour cela que je te demandais ça.
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »