2022 au potager de Lili : modération et raison

Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1822
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par marc91 »

L' Ananas noir ( version sombre ) est également l'une de mes préférées, très douce au palais ! ;)
Paul robeson reste incontournable chez les noires, j'avais bien aimé Arbuznyi, il y a quelques années, à revoir !
Bon, j'ai pris les photos des cucurb la semaine dernière, mais toujours pas transmises sur le site, va falloir me secouer la carcasse ! :roll:
Lili, la cure de tomates semble bien engagée chez toi ! ;)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Lili »

Hello
Après le 1mm tout pourri qui était tombé lundi je désespérais un peu, avec espoir j’avais remis mon pluviomètre en place et bonheur il est tombé de mardi à mercredi 2x7 mm de quoi faire tenir un peu le jardin et permettre au mildiou de s’inviter.

A calendula, merci pour Les photos je vais donc aller cueillir de ce pas les deux premières rose de pessac dont le coloris est similaire à ta photographie.

A roumba, le mot terreux n’est pas en effet pour moi un adjectif négatif et est une tentative sans doute imparfaite pour mettre un mot sur ce goût très particulier qu’on en général les tomates noires (que j’adore aussi). Le terroir a sans aucun doute un impact également sur le goût de nos chères tomates.

A Lydie, merci, je crois que je fais quelquefois plus de piments/poivrons que de tomates….

A Cat, ok C’est donc ce que je définis comme un goût musqué c’est le goût de viande… Finalement un goût un peu animal.

A marc91, Paul Robeson est une magnifique découverte gustative pour moi qui reviendra obligatoirement l’année prochaine, et la cure de tomates va bientôt passer en mode V car les chaleurs ont fait évoluer énormément de tomates qui arrivent à maturité en même temps, bientôt de vraies cagettes pleines…
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Cat69 »

Lili cette saveur que l'on décris souvent comme évoquant la viande est typiquement ce que l'on appelle umamie...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Lili »

Hello,
Les tomates se sont donné le mot elles mûrissent toutes en même temps, drôle d’année. Je me régale avec en salade, tartine ou à cru nature avec une pointe de sel ou pas, C’est encore la meilleure façon de découvrir la saveur d’une tomate.

Quelques récoltes….

C’est bientôt la fin de production des poires, j’ai encore quelques conserves à faire…
38CFC562-92C9-4EB3-A901-3C7E42F6E69C.jpeg


Les tomates donnent enfin, je suis assez épatée par la productivité des rose de pessac.
00819310-EABF-4A44-B656-CCF881577D90.jpeg
105DDFEF-18CE-46C7-8E35-3CE6F1376817.jpeg

En vrac en cagette 1 : summer cider apricot, orange bababa, noir de Crimée nc et Brasilian Beauty bb, en cagette 2 : rose de berne, nc et bb, Paul Robeson
7119E83D-5BA6-4D7E-843D-8178886AF58E.jpeg


Un visiteur s’est attablé aux géraniums chez mes parents, désolée pour la qualité des photos il est rapide et je suis avec mon vieux téléphone portable….
CB59FB8B-424A-4A46-ABF8-1813293D403D.jpeg
BBA8B26F-56ED-4DB0-B6A9-F646779C16E6.jpeg
8459A4BB-E004-4073-8BA6-01AA5AF34AA3.jpeg

Et l’eau me direz vous, en tout et pour tout avec tous les épisodes de pluie qui sont passés nous n’avons reçu que 2 × 7 mm, plus 1 mm que je considère comme de la pluie à maladie, cela a permis à la pelouse de reverdir mais le jardin est toujours aussi sec en profondeur il aurait fallu bien plus et ce n’est pas reparti pour pleuvoir… Je vous mets une carte qui illustre bien ce qui se passe ces derniers temps, pluie à droite de Lille, pluie à gauche de Lille, pluie au dessus de Lille mais pas de pluie sur Lille….
954DA3D0-C04B-46C8-9802-B84AFE09A993.jpeg
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12421
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Alain60 »

Salut Lili, même si les tomates mûrissent toutes en même temps, ce sont de belles salades en perspective !
Rose de Pessac est une belle grosse tomate que je n'ai pas installé cette année (manque de place :siffle:) mais c'est une valeur sûre ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2968
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par alvige »

Diversité des couleurs une fois encore avec des rouges "profonds" en particulier...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7281
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par matou 88 »

Cette année Il y a de l'émulation dans la présentation, chacun apporte sa touche personnel et c'est très beau. Pour photographier le morosphinx il faut chanter une berceuse, généralement cela le calme.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2120
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par mogui »

Lili, tu réussis de belles récoltes, malgré ta faible surface de potager qui doit te demander des trésors d'inventivité pour faire cohabiter tout le monde en jouant sur toutes les dimensions, horizontales comme verticales. :pouce:

Le morophinx, c'est quand même un des rares sphynx diurnes ...
A cause de son vol stationnaire, certains l'appellent : "Sphinx colibri".
J'en ai aperçu des quantités dans la Drome la semaine dernière. Chez nous il est un peu moins fréquent d'en croiser.

A propos d'appellation. Pourquoi nommer la Noire de Crimée : "Noir de Crimée" (sans "e") ?
Ce n'est pas la première fois que je la vois orthographiée ainsi, mais ça ne me parait pas très logique :scratch:

Je ne suis pas très fan des noires.
L'année dernière j'en ai pourtant mis un certain nombre en culture.
L'Ananas noire et la Paul Robeson étaient au coude à coude niveau gout, et la Cherokee chocolate, bonne mais un poil en retrait par rapport aux deux autres.
Au final je préfère l'Ananas noire mais je ne la classerais pas totalement dans les noires (elle a quelques nuances de rouge ou de vert).
Bon après il faut tenir compte des conditions météo particulières de l'année 2021 ...

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par ours08 »

Lilli tu as pris de bien plus belles photos de nore colibri que moi.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Lili »

Hello,

À Alain, je suis assez séduite par la texture de la rose de pessac à la fois en tenue ferme, charnue et un peu moelleuse, et son goût est très doux. Comme elle produit en plus parfaitement et que le critère productivité est important pour moi vue ma faible surface, cette découverte reviendra l’année prochaine :coeurs:

À Alvige, merci j’ai fait de manière inattendue beaucoup de tomates noires cette année et leur robe sont très jolies avec des noir profond, des noir vert, des noir fumé. Un régal pour les yeux autant que pour le palais.

A matou, c’est très gentil mais je suis très très très loin d’atteindre la beauté des présentations de plusieurs personnes sur le forum, il faut que je m’améliore, autant la table en fer blanc est sympathique, autant l’aspect cagette rustique est pratique mais guère décoratif.

A mogui, milles merci j’ai éclaté de rire quand j’ai lu ta remarque sur l’inventivité car en ce moment c’est la forêt des ficelles et tuteurs en tout genre et en tout sens qui envahissent en 3D le jardin. Pour les noires la Paul Robeson est pour moi number one, un délice. Alors pour la noir ou noire de Crimée je ne sais pas il faut demander pour moi au Dictaphone, les amateurs éclairés pourront sans doute te répondre avec justesse.

A ours, il a beaucoup posé et j’ai du le mitrailleur de 20 photos pour en avoir 4 de correctes.
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »