Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...
On devrait envoyer les gamins faire un stage chez toi Choupa, histoire de leur montrer des plats gourmands à base de végétaux ! 

La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- Grand Tomo
- Genre :
Bien appétissant tout ça, dommage pour le miel
Autant le chou fleur hier midi était excellent, autant la salade de tomates mûries à l'intérieur de hier soir était insipide. Comme quoi quand c'est plus l'heure c'est plus l'heure.
Je ne m'inquièterais pas pour les choux et le gel, j'en ai toujours vu en hiver dans les jardins du Cantal, où les gelées sont fréquentes et sévères (poireaux idem).
Pour le reste c'est moins sûr.

Autant le chou fleur hier midi était excellent, autant la salade de tomates mûries à l'intérieur de hier soir était insipide. Comme quoi quand c'est plus l'heure c'est plus l'heure.
Je ne m'inquièterais pas pour les choux et le gel, j'en ai toujours vu en hiver dans les jardins du Cantal, où les gelées sont fréquentes et sévères (poireaux idem).
Pour le reste c'est moins sûr.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : vulcano carmine
- Genre :
Peu d'intervention au potager si ce n'est de remettre en place les protections qui n'ont pas résisté à la tempête de jeudi. Les vents ont soufflé fort :un arbre déraciné chez un voisin et quelques tuiles emportées chez un autre .
Chez moi les dégâts se résument à une bonne trentaine de plants de laitues en godet renversé. La moitié a pu être remporté.
Ce matin il a gelé et les christophines sont grillées. Le pied est toujours en vie :plusieurs couches de p17 ont été efficaces mais je devrais ajouté une bonne épaisseur de paille pour assurer sa survie dans des conditions plus difficiles.
En pleine terre il reste une production de navets,de poireaux, de fenouils,de choux de Milan,de choux de Bruxelles, de brocolis, de radis noirs,de betteraves rouges et chioggia,de scaroles ainsi qu'une culture de mâche.
Au potager familial les laitues sont également en forme.Des épinards sont repiqués en PT et d'autres attendent en godet.
Voilà en gros la situation des diverses cultures .bon week-end. A plus.
Chez moi les dégâts se résument à une bonne trentaine de plants de laitues en godet renversé. La moitié a pu être remporté.
Ce matin il a gelé et les christophines sont grillées. Le pied est toujours en vie :plusieurs couches de p17 ont été efficaces mais je devrais ajouté une bonne épaisseur de paille pour assurer sa survie dans des conditions plus difficiles.
En pleine terre il reste une production de navets,de poireaux, de fenouils,de choux de Milan,de choux de Bruxelles, de brocolis, de radis noirs,de betteraves rouges et chioggia,de scaroles ainsi qu'une culture de mâche.
Au potager familial les laitues sont également en forme.Des épinards sont repiqués en PT et d'autres attendent en godet.
Voilà en gros la situation des diverses cultures .bon week-end. A plus.
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Plantation de 2 douzaines de laitues et encore une dizaine rajoutée tout à l'heure. Celles repiquées en début d'automne seront bientôt dans l'assiette.
En ce moment elles profitent des températures (presqu'estivales /il gelait il y a à peine 3 jours!!!) pour se développer.,aidées par la couverture p17+bâche quand même.
Au potager c'est la saison la plus calme pour nous .Les récoltes des légumes d'été sont terminées et les premières cultures ne seront lancées que le mois prochain.
En attendant il y aura la corvée de bois. Pour moi c'est plutôt un plaisir donc le terme de corvée est à prendre dans le sens ancienne mesure.
A plus.
En ce moment elles profitent des températures (presqu'estivales /il gelait il y a à peine 3 jours!!!) pour se développer.,aidées par la couverture p17+bâche quand même.
Au potager c'est la saison la plus calme pour nous .Les récoltes des légumes d'été sont terminées et les premières cultures ne seront lancées que le mois prochain.
En attendant il y aura la corvée de bois. Pour moi c'est plutôt un plaisir donc le terme de corvée est à prendre dans le sens ancienne mesure.
A plus.
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Valenciennoise
- Genre :
+1 !
depuis que j'ai appris à "fractionner" mes tâches demandant un certain effort répétitif, faire son bois est passé de "corvée" à "plaisir",

certes, au lieu de tout faire en 48h, j'étale ça sur un bon mois, mais quand on a la chance d'avoir une météo clémente qui nous permet de travailler en extérieur 6j sur 7 en moyenne, inutile de "charger la mule", ... par petites rations, ça passe tout seul, sans blessure ni courbatures ... et pourtant, je fais une grosse partie du débitage à la hache et à la serpette, c'est assez physique !

-
- Grand Tomo
- Genre :
Pareil, que ce soit pour le bois, le débroussaillage ou la grelinette. En fractionnant ça passe crème.
C'est marrant comme on de vient "sage" quand le corps ne suit plus
C'est marrant comme on de vient "sage" quand le corps ne suit plus

-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
C'est le plus grand luxe de la retraite, prendre plaisir à faire, choisir son rythme, et adapter son planning en fonction de la météo.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Livraison de 3 stères ce matin .A 13 h le bois est rangé à l'abri. On est tranquille pour cet hiver .
Il faut prendre son temps et ne pas dépasser ses limites .Avec l'âge on devient (peut-être) plus sage ...!?!
Le soleil revient doucement après une averse cette nuit.
Il reste encore quelques branches et troncs à débiter mais p?ce sera pour plus tard (peut-être)...Il faut prendre son temps et ne pas dépasser ses limites .Avec l'âge on devient (peut-être) plus sage ...!?!
Le soleil revient doucement après une averse cette nuit.
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Valenciennoise
- Genre :
exact !
la météo, l'envie de se "dégourdir" les guiboles, et la Nature qui, elle, file droit non stop, nous imposant plus ou moins son agenda,
et qui nous pousse ainsi à mettre terme à notre propension "naturelle" à la procrastination !
pour la fourniture récolte du bois, je dois aussi observer et me caler à la météo ... chez moi, les "stères" sont livrées gratuitement mais "en vrac", via la mer !
il faut donc attendre les premiers forts orages, + un temps vent d'Est (qui va venir faire échouer tout un tas de branches et arbres déracinés sur nos plages) ...
il n'y a plus qu'à aller récupérer le futur combustible, muni d'une petite tronçonneuse, et prévoir plusieurs aller/retours à vélo (attelé d'une mini-remarque) ...
là encore, c'est sportif, mais plutôt qu'un abonnement dans une salle de fitness, autant suer "utile", et gratuitement !
après ça, reste encore le débitage, mais à mon rythme, effort convenablement dosé et réparti, c'est que du plaisir ...

la météo, l'envie de se "dégourdir" les guiboles, et la Nature qui, elle, file droit non stop, nous imposant plus ou moins son agenda,
et qui nous pousse ainsi à mettre terme à notre propension "naturelle" à la procrastination !

pour la fourniture récolte du bois, je dois aussi observer et me caler à la météo ... chez moi, les "stères" sont livrées gratuitement mais "en vrac", via la mer !

il faut donc attendre les premiers forts orages, + un temps vent d'Est (qui va venir faire échouer tout un tas de branches et arbres déracinés sur nos plages) ...
il n'y a plus qu'à aller récupérer le futur combustible, muni d'une petite tronçonneuse, et prévoir plusieurs aller/retours à vélo (attelé d'une mini-remarque) ...
là encore, c'est sportif, mais plutôt qu'un abonnement dans une salle de fitness, autant suer "utile", et gratuitement !

après ça, reste encore le débitage, mais à mon rythme, effort convenablement dosé et réparti, c'est que du plaisir ...

-
- Maxi Tomo
- Genre :
Bravo pour ton courage .
Moi cette année j'ai choisi la solution de facilité. Mais pour un prix très raisonnable (enfin ça augmente tous les ans !!!)le bois livré est de bonne qualité (mélange chêne, frêne, charmille,etc...),séchage naturel de 3 ans .Pas trop d'effort pour la manutention: une quinzaine de brouette dans le sens de la descente sur 15/20m.
Il me reste encore un tronc de cerisier à débiter il est coupé depuis plus de 2 ans ,2 pin d'Autriche ,1 mélèze et quelques fruitiers en fin de vie (pommier et pêcher) toujours sur pied.
Je n'aurai pas le temps de m'ennuyer cet hiver.
Le bois rangé:
Moi cette année j'ai choisi la solution de facilité. Mais pour un prix très raisonnable (enfin ça augmente tous les ans !!!)le bois livré est de bonne qualité (mélange chêne, frêne, charmille,etc...),séchage naturel de 3 ans .Pas trop d'effort pour la manutention: une quinzaine de brouette dans le sens de la descente sur 15/20m.
Il me reste encore un tronc de cerisier à débiter il est coupé depuis plus de 2 ans ,2 pin d'Autriche ,1 mélèze et quelques fruitiers en fin de vie (pommier et pêcher) toujours sur pied.
Je n'aurai pas le temps de m'ennuyer cet hiver.
Le bois rangé: