Suivi fourre-tout hautiste 2019

Le rêve est ici

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Heidi »

il me semble que c'est en option...

moi, la sauce bouillante, quand je la met en pots, je les retourne de suite...
liste 2025 ce qui est planté (pas encore) ; four solaire

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme

Message par fouque »

@ Cattleya :arrow: voici exactement le modèle de presse-tomate que j'utilise depuis plusieurs années et les 400 W ne sont pas de trop quand on enchaîne les lots de tomates :pouce:

@ francki974 :arrow: jamais essayé de le goûter nature, mais je trouve de toute façon le jus de tomate trop acide pour mon palais :roll:
Je serais obligé de rajouter de la vodka et du sel de céleri pour faire une bloody mary :lol:

@ Alain :arrow: c'est en effet un Reber mais sur tom press ils ne donnent comme référence que n° 3 :saispas:

@ Linquat :arrow: le problème pour les petits fruits est réel, il faut les faire passer avec parcimonie sous peine de bourrage, voire éclatement de la trémie, et seulement après ébouillantage pour les 'assouplir'. La grille à maille fine en option permet de retenir les petits pépins et grains mais je ne suis pas persuadé que ça facilite le pressage desdits petits fruits rouges, le risque de bourrage persiste... C'est pour cette raison que j'en suis resté à l'étamine pour presser manuellement mes petits fruits après cuisson pour la confection des gelées

@ Heidi :arrow: c'est ainsi que je pratique, mais uniquement pour les confitures, en remplissant le pot à ras du couvercle pour éviter la présence d'une bulle d'air et en les retournant ensuite pour qu'ils refroidissent en anaérobie :wink:

Ce soir après le jardin, suite et fin de la troisième campagne de coulis 2019... Ça va, les étagères de la cave commencent à se garnir, on va bientôt être auto-suffisants pour l'hiver :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

Merci pour ces précisions, c'est quand même vraiment la galère le pressage des fruits rouges, alors j'aimerais bien qu'un appareil de ce genre fonctionne! Remarque j'ai acheté un petit pressoir type pressoir à pomme ou à raisin, dans un linge ça peut peut-être le faire- mais c'est galère à nettoyer.
Je n'ai pas encore réussi à faire la moindre conserve de tomate, malgré environ 70kg de récolte, mais il y a tellement de monde à qui je souhaite en donner!
Le pire n'est jamais sûr

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Cat, Fouque,

le REBER N°3 c'est le 9008N a 173 € sur Amazon.fr et à 165 € sur amazon.it

Le fabriquant est Italien (Reber Srl) et il propose 3 cônes différents en accessoires :
Avec trous de 2,5 mm NG = grands trous
Avec trous de 1,5 mm N = trous moyens
Avec trous de 1,1 mm NP = petits trous

Je précise que je ne suis pas commissionné par Big Amazon :lol: mais sur le site du fabricant il n'y a pas de prix, il faut contacter pour avoir l'info.
Par contre sur un site de pièces détachées, j'ai vu le 1,1 mm à 25€, cela donne un ordre d'idée ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess

Message par Heidi »

Francki, en jus... ça dépend quelles tomates tu mets !
souvent les belles on les mets en salade...
et le vrac en coulis...

après, y'a l'eau de végétation des tomates : ce qui entoure les graines, ce qui coule quand on retourne les tomates après les avoir salées et avant de les farcir... (y'en a qui le boivent !)
et le jus de tomate, ou coulis, qui est la chair de tomate pressée/écrasée, éventuellement cuit...
liste 2025 ce qui est planté (pas encore) ; four solaire

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

C'est intéressant car celui que j'avais vu était 100euros de plus, quand même! Les avis divergent quant au résultat sur les fruits rouges, la solidité des cônes semble toute relative. Je vais creuser, en attendant de presser!
Le pire n'est jamais sûr

Linquat
Grand Tomo
Tomate préférée : presque toutes

Message par Linquat »

Alain60 a écrit :
le REBER N°3 c'est le 9008N a 173 € sur Amazon.fr et à 165 € sur amazon.it
Bon, vous avez le droit de
riredelotre.gif

je viens de réaliser que les .fr et .it étaient des extensions des sites français et italiens ; en fait je ne m'étais jamais posée la question :lol:
... comme quoi on apprend vraiment à tout âge !!!
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches

Message par fouque »

Cattleya a écrit :... Je vais creuser, en attendant de presser !
Ne creuse pas trop profond, tu risques de trouver de l'eau... ou de pétrole :shock:
Mais c'est vrai que ce genre d'achat doit être réfléchi, c'est quand même un investissement qui mérite d'être rentabilisé sur plusieurs années :roll:

@ Heidi :arrow: il m'arrive aussi de récupérer l'eau qui s'écoule des tomates lors du découpage mais le goût n'est pas du tout acide, bien au contraire c'est plutôt rafraîchissant, rien à voir avec la pulpe qui sort par la trémie du passatutto ;)

@ Linquat :arrow: il n'y a rien de risible à ignorer une chose, ça permet d'apprendre à tout âge... De plus l'idiome informatique, même vulgarisé, reste abscons même pour moi qui ai grandi avec l'apparition du micro-ordinateur.

Comme prévu hier soir, suite et fin de notre grand feuilleton de l'été :

'Demain nous appartient sous un si grand soleil, plus belle la vie des tomates dans les Hauts-de-France' :lol:

Ouais je sais :roll: c'est un peu long mais faut que ça tienne en haleine tous les tomospectateurs :mrgreen: Bref en images le résultat de longues heures de pressage / préparation / réduction / ébullition / mise en pots / stérilisation de nos chères solanées :arrow:
190905 six pots de coulis.jpg
Ce coulis n'a reçu aucune adjonction d'aromates, il servira durant l'hiver pour des bolo et autres préparations culinaires plus élaborées :pouce:

Et sur ce, il faut que je revérifie ma liste afin de ne rien oublier dans mes préparatifs de demain. Une chose que je suis sûr de ne pas omettre cet après-midi : cueillette des tomates à exposer :mrgreen: :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

BigBilly66
Tomo Sénior
Tomate préférée : La Verte de Huy

Message par BigBilly66 »

Salut Wilfrid,

Voilà bien longtemps que je n'étais pas passé par içi... Quel plaisir de voir ton jardin et tes belles récoltes. Et aussi d'apprécier tes commentaires et ton humour.
Je reprend donc mon abonnement. :mrgreen:
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Fouque creuser et trouver de l'eau ne serait pas une mauvaise opération par les temps qui courent!
Tu es partis de quelle masse de tomate pour obtenir tes six pots?
Je ne vais pas avoir le temps de jouer à ça aujourd'hui, faut que je prépare pour demain, et j'ai déjà pris le temps de mettre mes deux derniers mois de photos sur l'ordi et celles de la dernière récolte sur mon post !
Je ne sais pas ce que je vais ramener de mes tomates après l'expo, cela dépends si des tomos veulent goûter les variétés apportées .
Linquat c'est vrai que c'est surprenant que tu découvres cela maintenant, mais tu vas voir c'est pratique!
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »