2022 au potager de Lili : modération et raison

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Cat69 »

Je trouve aussi le morosphinx bien saisi pour une photo de portable!
Je partage tout à fait les appréciations de mogui sur les tomates Paul robson et ananas noire ( et je suis d'accord, c'est une fausse noire!) je n'ai jamais fais Cherokee chocolate mais j'aime beaucoup cherokee purple dont j'apprécie aussi la productivité et la résistance aux conditions difficiles.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Lili »

Hello,
Je réécris ce message qui a planté…. :BangHead:

Merci Cat, le morosphinx y a beaucoup mis du sien. Ici les petites récoltes et découvertes se poursuivent et je commence ma cure de tomates en les dégustant matin (si soir) midi et soir….plus quelques conserves…

Et voici donc les récoltes, tout d’abord des petites inconnues pesées, elles ne sont pas forcément aussi grosses que leurs fiches mais c’est ma faute car je les ai conduite sur 2 à 3 tiges.
501AC3F3-4499-4E47-AE0D-BC2D691ADFD1.jpeg
99F4276B-B75F-4D44-8B23-B9AEFD896BD8.jpeg
La table
Colonne de gauche : sweet cream, GDF, blush
Colonne de droite : orange jazz (je ne vois pas les rayures jaunes mais la couleur orangée est très belle, elles sont bien rayées car vertes je vois leurs rayures), concombre et black cherry
En bas : doux des landes
1F22CDA3-D13A-41AC-9F8E-BD11E5267A64.jpeg
Et les cagettes
Ligne du haut : black cherry, Bianca (un régal), rouge « increvable »
Ligne du bas: fleurette, cœur de Jérusalem rose, libanaise des montagnes et une trombette.
EE2E28AC-357E-4B6C-B440-8F779C50EF4A.jpeg

Et les poivrons Trinidad perfume et Habanada sont bientôt près à cueillir…
574B4DCC-EB97-4138-A385-1AEB0FB11834.jpeg
A90332EC-D602-488B-B870-68CAB2A2E382.jpeg
Encore merci à toutes et tous pour les découvertes :cheers: :pouce:
Dernière modification par Lili le 24 août 2022, 14:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2968
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par alvige »

...un ratio (diversité % récolte % surface) exceptionnel !?
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12421
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Alain60 »

L’ingéniosité remplace les grands potagers; il y a e beaux morceaux ... :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Cat69 »

Les rayures d'orange jazz sont effectivement peu voir très peu visibles...
Belle récoltes diverse, déjà de quoi goûter et comparer pas mal de choses... Ton cher et tendre n'aime toujours aucune tomate ?! Je trouve que cette année elles sont vraiment très sucrées, je trouve les salades sublimes mais j'ai fait un plat de tomates farcies et là je me suis rendu compte qu'elle était vraiment trop sucrées à mon goût pour certains usages. Je vais donc essayer de repêcher pour l'année prochaine une variété avec du goût mais pas trop de sucre !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Lili »

A Alvige, mille merci pour ces compliments :merci: En ce qui concerne la diversité, elle est due en grande partie grâce a l’extrême générosité de tomos qui fait que cette année je découvre plus de 70 % des variétés présentent. Cela me permet d’apprécier presque chaque dégustation comme une première. En ce qui concerne la quantité produite, j’avoue que cette année je suis plus dans une année moyenne et paradoxalement l’année dernière (qui pour beaucoup a été problématique) était plus productive par chez moi car j’avais réussi à avoir une meilleure production notamment sous abri, hors abri cela avait été un combat tous les deux ou trois jours. Cette année sous abri les récoltes sont assez maigres sans doute dû à l’extrême température et à la sécheresse.

A Alain, tu as raison 🤝 le fait d’avoir un petit jardin oblige en effet à développer des trésors d’ingéniosité/divagations en trois dimensions 😅 pour convertir la moindre surface notamment les surfaces verticales pour la production… Avec plus ou moins de succès…la plus grosse tomate pour l’instant peine tout de même à atteindre les 500 gr mais j’ai peu arrosé.

A Cat, Je te remercie pour me rassurer concernant les rayures de l’orange jazz, je l’ai mangé ce midi, un délice avec un parfum orange fruité et extrêmement peu d’acidité, particulièrement sa texture qui reste ferme même lorsqu’elle est bien mûr. Je ferai une fiche particulière dessus par la suite. Concernant mon chéri, c’est toute une histoire pour lui faire goûter une tomate crue (cuite c’est ok), j’attends le moment propice sachant que j’ai toutes les tomates à disposition, ce samedi ce sera dégustation non pas de tomates mais du poivron Trinidad Perfume et j’espère bien le convertir à ce goût…au menu : dos de bar et son crémeux de Trinidad perfume.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7281
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par matou 88 »

Superbe. Chacun y va de sa présentation, et du coup la liste des envies s'allonge de plus en plus. Je voudrais bien le mode d'emploi du crémeux de trinidad perfume, que pour l'instant je déguste directement sur " l'arbre "
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5294
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Vertolamate »

Oui c'est un bel étalage de variétés !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Lili »

Merci matou et vertolamate :)

Pour le Trinidad perfume son goût est tellement marqué qu’il tient bien la crème donc souvent je le fais soit en risotto soit en crémeux soit en panacota, la base est la même pour les deux derniers.

Crémeux de Trinidad perfume
1 petite échalote à faire blondir (pas roussir) dans un peu de beurre, ajouter un gros Trinidad perfume en petit morceaux et faire revenir doucement sans roussir, saler poivrer, ajouter 20 ci de crème et une cuillère à moka de grains de riz, faire mijoter à couvert 15 a 30 min, puis mixer, normalement le riz donne une consistance de crème fraîche semi épaisse à l’ensemble, parsemer de pignons torréfiés. Utiliser comme on veut, moi je nappe mon poisson revenu au préalable à la poêle avant.

Pour la panacota, il suffit de rajouter un peu de crème liquide en plus et une à deux feuilles de gélatine et faire prendre en verrine au frigo, ne mettre alors les pignons torréfiés qu’au dernier moment.
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Dalanar »

Coucou Lili,
Ça fait rêver ta recette de crémeux !

Et elles sont bien belles ces tomates ! Si avec ça tu n'arrives pas à convertir ton homme...
De mon côté, mon petit dernier (2 ans) qui ne voulait pas manger de tomates du commerce, a découvert les tomates du potager et maintenant il est capable d'en manger 500 g en salade si on ne le restreint pas !
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »