Alors vu comme c'est coriace, je peux t'assurer que cela ne donne pas envie !! Même les poules n'en veulent pas. Et je pense à chaque fois que je vide les pièges , mais qu'elle idée saugrenue de vouloir manger des insectes!!! J'aime bien les trucs croustillants d'habitude, mais là.....
...en plus, ils sont déjà "sucrés" ! Sinon ils pourraient servir de protéines pour les croquettes animales...
Quelle calamité que ces bestioles, et quel sacerdoce que l'apiculture dans ces conditions...
Cela fait un moment que la Vendée est envahie, ceux que je vois régulièrement sur ma terrasse ont cette année la tache orange plus foncée ; mutation ou météo ?
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Est ce que ce sont vraiment des frelons asiatiques ?
J'ai vu beaucoup de guêpes germaniques cette année et pas mal de frelons aussi (qui attaquaient les guêpes - ce sont de supers prédateurs !), mais aucun frelon asiatique.
Quelques guêpes polistes également, mais nettement plus portées sur le butinage des fleurs que sur le sucre.
Et ils ne savent pas encore qu'il ne faut pas aller aux abeilles de cat!!
C'est quand même bizarre qu'ayant mis des pièges tôt,tu en ais autant.
Je ne sais pas jusqu'à quelle distance vont tes frelons asiatiques.
Les abeilles vont jusqu'à 2 km, si la pitance est excellente à ce que l'on dit. Celles qi viennent chez moi viennent d'au moins 500 mètres ( mais vinnent peu lorsqu'il pleut ou fait froid).
Les gros frelons asiatiques d'après un reportage que j'ai vu font des expéditions jusqu'à 30 km pour piller les ruches mais aussi les nids de guêpes et du frelon qui vient à tes ruches. Je crois me souvenir que les apiculteurs japonais se servaient d'une variété d'orchidée pour détruire leurs explorateurs.
Mais aussi que lorsqu'l réussissaient à détruire un nid de ce superfrelon, ils faisaient un super barbecue, bien entendu bien arrosé et qu'ils dégustaient les ennemis de leur ruches bien frits.
C'est sidérant cette quantité, je ne pensais jamais que ce frelon avait pris autant d'ampleur, tes photos ont le mérite de nous alerter sur l'importance de cette calamité, et la nécessité d'être vigilant.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
En effet alvige, ils pourraient finir en croquettes animales! Ça me fait penser que je pourrais les mixer avec de la chapelure et un peu de lait pour en faire la pâtée des poules? Ce matin je leur en ai donné un pot à confiture, quand je les ai jetés par terre les poules se sont jetées dessus comme toujours sur ce que je leur jette, et c'était impressionnant le bons en arrière voir la fuite de certaines quand elles ont vu ce que c'était...
Bien sûr ils étaient morts, je les avais congelés 24h puis décongelés. Plus tard j'ai vu une poule en manger un, mais ça n'a pas l'air terrible. Ça m'ennuie tout de même de perdre toutes ces bonnes protéines lol. Du coup faut voir broyés , on saura si c'est la consistance qui leur déplaît ou le goût.
Affectivement l'apiculture devient extrêmement compliqué.
Il faut être super motivé...
Oui mogui je te garantie que ce sont bien des frelons asiatiques, je les côtoient d'assez près pour être sûre ! Je te ferai une photo d'un individu tout à l'heure. Je ne connais pas les guêpes germaniques, je vais aller voir.
Les frelons asiatiques détruisent les nids de guêpes, entre autre. Et les polistes, les syrphes, les bourdons, ça bouffe tout. Quand on voit les frelons sur le lierre en fleur( ou autres fleurs) ce n'est pas pour butiner, à ma connaissance ils ne butinent pas, c'est parce qu'ils chassent les insectes butineurs.
Je ne voyais qu'exceptionnellement des frelons européens, mais là il y en a pas mal. Je les repêche quand un tombe dans un piège. Dommage que je n'ai ni le talent ni la technique ni le matos mais il y aurait de supers photos à faire quand les frelons asiatiques et européens se chargent et se battent en plein vol. Les asiatiques entre eux le font aussi.
Une récente étude démontraient qu'un nid de frelons consommait minimum 11kg d'insecte par saison. Il faut dix abeilles pour un gramme... Ça fait donc 110 000 abeilles pour un nid. Et il y a d'énormes quantités de nids. L'année dernière quand les feuilles sont tombées, on en a découvert un énorme dans un arbre au dessus de la rivière, entre plusieurs maisons, à 50m de chez moi. Il devait y en avoir un autre 100m plus loin sur le chemin car je me suis fait attaquée plusieurs fois à cet endroit, et ils n'attaquent que près du nid.
Les abeilles butinent dans un rayon de 500m en hiver( il faut qu'il fasse au moins 12degres), 3 km en mi saison, 9 km l'été en période de disette si il le faut pour se nourrir - dans ce cas elle ne ramène rien à la ruche ce qu'elle récolte sert à les nourrir pour le voyage. Mais elles vont au plus près de préférence ! Chez moi elles ont tout ce qu'il faut dans un rayon de 50 à 500 m grand max. Du coup elles font énormément de miel j'en suis à plus de 120 kg j'ai 4 ruches dont deux essais de l'année.
Par contre je n'ai aucune idée de la distance qu'un frelon peut parcourir et je me le demande va falloir que je cherche.
Si il y a une variété d'orchidées qui permet de se débarrasser des frelons il me la faut !!! J'ai quelques orchidées japonaises mais a priori malheureusement elles n'ont pas cette option .
En effet Matou, plus il y aura de gens pour piéger les fondatrice en avril/mai en particulier, mieux ce sera, mais quoi qu'on dise les autorités qui prétendent que cela ne sert à rien de piéger maintenant ou de toute façon il y en a tellement, je vois bien que si je n'avais pas mes pièges et que je ne retirais pas de la circulation tout ce que j'attrape très clairement toutes mes ruches seraient mortes. Et je pense et j'espère que j'ai aussi soulagé les ruches d'autres personnes à proximité.
Dans ma commune des ruches ont été installées dans le parc et les frelons asiatiques attaquent aussi.
Chez moi cette année peu de frelons européens et pas de frelons asiatiques, il y a 3 ans il y avait un gros nid dans les arbres à 100 m de la maison.
Les apiculteurs du parc ainsi que la mairie ont demandé à tous d’être vigilants depuis que les feuilles des arbres ont commencé à tomber afin de détruire un maximum de nids maintenant.
L’année du gros nid en face , au printemps nous avions trouvé un petit nid de la taille d’une balle de ping-pong dans une de nos dépendances, ce nid était vide, c’était le nid provisoire de la reine
J’ai lu que les poules noires de Janzé mangeaient les frelons
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
Bonjour Cat
Je viens de remonter une quinzaine de pages de ton suivi
Mes condoléances pour ton papa et tes amis
Sinon côté tomates tu nous as gâté avec tes présentations
Tes étagères sont splendides
Tu as fait une très belle année au jardin
À bientôt