matou 2024 retour sur dix années tomate
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : ???
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: matou 2024 retour sur dix années tomate
J’aime aussi les asters à cette saison, chez moi ils se ressement tout seuls et j'ai l’impression d’avoir pls de bleus que de roses.
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019
POUPO

-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Téton de Vénus
- Genre :
ça se restreint mais il y a encore de belles récoltes !
Le gagnant du combat des chefs a fier allure !
Le gagnant du combat des chefs a fier allure !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
Que d'eau, nous avons passé la barre des 1000mm depuis le premier janvier, mais en comparaison de beaucoup d'endroit nous sommes veinard, aucun dégât, mais toujours limite. L'arborétum n'a pas besoin d'arrosage cette semaine, et juste le bas du village dans l'eau. Pour tondre il faudra envisager une machine amphibie.
La pluie tous les jours sauf ce matin, quatrième petite gelée blanche dans le jardin, ce qui donne de somptueux lever de soleil.
Récolte de panais deux mètres linéaires.
Les semis de mâche en alvéole sont pratiquement levés à 100%.
Pas de table de tomate il faudra attendre encore quelques jours, stupice dans la serre fait une belle remontée. Pour les autres c'est un peu pâle, manque de soleil.
Un petit point sur l'allée des cucurbitacées, ils sont tous récoltés, mais pas assez mure, la conservation risque de poser problème. De 3 à 5 fruits par plante, semi mi-avril minimum 25°, pour faire autant de masse végétale il faut absolument apporter beaucoup de compost, cette année pas de gros souci de maladie, genre oidium.
Je viens d'ajouter un quatrième arceau et l'an prochain si la forme est encore suffisante je ferai mon allée avec 8 variétés. Je n'ai pas récolté pour la consommation mais pour la déco.
La plus connue, des calebasse, elle le mérite, lagénaria drague,
Lagénaria dipper, beaucoup de variation sur les plantes.
Courge tromboncino, petite cette année, le pied c'est fait manger en partie par ? mais elles sont parfaitement aoûtées.
Lagénaria serpent mouchete, 150cm et+ très beau rendu de couleur.
Lagénaria kikinda compétition. la plus grande 1,82, avec une pousse du fruit de 0.5 cm heure.
Un peu d'oiseau,la migration est bien commencée, depuis ce matin les ramiers passent, arrivée massive de grande aigrette, de geai et de grive draine,
Les mésanges sont aussi nombreuses et il n'y a déjà pratiquement plus de tournesol, alors c'est la bagarre, et sous un aspect sympa se cache de vrai teigne.
Bon dimanche, portez vous bien.
La pluie tous les jours sauf ce matin, quatrième petite gelée blanche dans le jardin, ce qui donne de somptueux lever de soleil.
Récolte de panais deux mètres linéaires.
Les semis de mâche en alvéole sont pratiquement levés à 100%.
Pas de table de tomate il faudra attendre encore quelques jours, stupice dans la serre fait une belle remontée. Pour les autres c'est un peu pâle, manque de soleil.
Un petit point sur l'allée des cucurbitacées, ils sont tous récoltés, mais pas assez mure, la conservation risque de poser problème. De 3 à 5 fruits par plante, semi mi-avril minimum 25°, pour faire autant de masse végétale il faut absolument apporter beaucoup de compost, cette année pas de gros souci de maladie, genre oidium.
Je viens d'ajouter un quatrième arceau et l'an prochain si la forme est encore suffisante je ferai mon allée avec 8 variétés. Je n'ai pas récolté pour la consommation mais pour la déco.
La plus connue, des calebasse, elle le mérite, lagénaria drague,
Lagénaria dipper, beaucoup de variation sur les plantes.
Courge tromboncino, petite cette année, le pied c'est fait manger en partie par ? mais elles sont parfaitement aoûtées.
Lagénaria serpent mouchete, 150cm et+ très beau rendu de couleur.
Lagénaria kikinda compétition. la plus grande 1,82, avec une pousse du fruit de 0.5 cm heure.
Un peu d'oiseau,la migration est bien commencée, depuis ce matin les ramiers passent, arrivée massive de grande aigrette, de geai et de grive draine,
Les mésanges sont aussi nombreuses et il n'y a déjà pratiquement plus de tournesol, alors c'est la bagarre, et sous un aspect sympa se cache de vrai teigne.
Bon dimanche, portez vous bien.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Valenciennoise
- Genre :
magnifique, comme d'hab ! 

-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de Berne
- Genre :
...surprenant, toujours, cette diversité des courges, toutes plus imposantes les unes que les autres !
Les mésanges se font toujours discrètes ici, j'attends que le catalpa perde ses feuilles - statistiquement d'ici la Toussaint - pour y installer les mangeoires. Le tournesol est proposé à un prix plus raisonnable cette année...
Les mésanges se font toujours discrètes ici, j'attends que le catalpa perde ses feuilles - statistiquement d'ici la Toussaint - pour y installer les mangeoires. Le tournesol est proposé à un prix plus raisonnable cette année...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
Salut Matou,
la nappe phréatique affleure par chez toi, pas besoin de forage !
Belle diversité pour les lagénarias; en revanche il y a quelques années, j'ai été un peu déçu par l'aspect culinaire de lagénaria longissima ( Zucca Serpente Siciliana). As tu déjà goûté à celles qui sont comestibles !?
la nappe phréatique affleure par chez toi, pas besoin de forage !

Belle diversité pour les lagénarias; en revanche il y a quelques années, j'ai été un peu déçu par l'aspect culinaire de lagénaria longissima ( Zucca Serpente Siciliana). As tu déjà goûté à celles qui sont comestibles !?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- GiganTomo
- Genre :
Non je n'ai pas goûté, vu que les courgettes ont produit en quantité, il y avait largement de trop cette année, je sais qu'en Afrique du Nord certaines de ces variétés sont consommé à la taille de 30 cm dans la préparation de couscous.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
Si tu les gardes pour la décoration, il te faut apprendre l'art du cougourdonnier.
cougourdonnier Belge

La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- GiganTomo
- Tomate préférée : ???
- Genre :
J'ai déjà vu un reportage sur une personne qui fabriquait de superbes lampes avec les gourdes !
J'ai vu un article fin septembre sur un Mr du Maine et Loire qui a remporté le titre de champion de France de la plus longue gourde, 2,25 m et également vice champion de France du potiron géant !
C'était le concours national des légumes géants à La Rocher -sur-Yon....
J'ai vu un article fin septembre sur un Mr du Maine et Loire qui a remporté le titre de champion de France de la plus longue gourde, 2,25 m et également vice champion de France du potiron géant !
C'était le concours national des légumes géants à La Rocher -sur-Yon....

Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
POUPO

-
- GiganTomo
- Genre :
Je viens de regarder aussi des documents sur la fabrication de lampe, certaines sont des oeuvres d'art, je ne connaissais pas ce métier cougourdonnier, ni l'art du zentangle, dessins simples et répétitifs sur une très petite surface, en semant par curiosité quelques lagénaria je ne pensais pas à tous ces développements, si j'arrive à en sécher une correctement je ferai des essais, et j'aimerais bien tenter de calligraphier quelques poèmes, pour l'instant une moitié de ma récolte sert de déco chez l'horticulteur du coin, cela fait parler les clients.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.