Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5294
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par Vertolamate »

Dis donc Vince, tu n'as pas plaint le fumier dans le jardin !
Je retrouve tes belles salades de début de saison, et toujours une belle organisation, et déjà de bien belles tomates ! Le reste est en route ...
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12421
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par Alain60 »

Salut Vince,
tu as un pied de tomate trapu et vert, çà fait plaisir à voir :D
belle organisation.
Les greffes d'aubergine tu avais déjà essayé ?
Lorsque j'ai arraché les aubergines en fin de saison, le système racinaire était vraiment très développé et massif; je me demande si les porte greffe du type tomates sont plus costaux ?

Bonne continuation, Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par BigBilly66 »

Superbe tout çà ! En particulier tes plants de tomate, courts et trapus ! Et puis bien verts et pétant la forme, si j'ose dire.
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1258
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par papo4334 »

je me demande si les porte greffe du type tomates sont plus costaux ?
Toutes nos greffes depuis des années démontrent que, si pour les tomates l'apport de la greffe est un gain de productivité de 15 à 40%, pour les aubergines c'est beaucoup plus, de l'ordre de 35 à 100%.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12421
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par Alain60 »

Merci Papo, j'aurais imaginé le contraire :scratch:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par Papillon bleu »

Bravo ! Il faudrait que je sème mes salades... mais j'ai un peu peur du froid qui va revenir la semaine prochaine...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vince
Maxi Tomo
Messages : 2402
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par Vince »

salut à tous et merci pour vos messages :D

@matou: c'est pas 100% pour les aubergines... 10/12 en germination... et 3/5 pour les greffes (et une plantes semble pas très en forme) ... donc au final 8/12.
Les baveuses doivent lire le forum :livre: ... ce matin
IMG_7841 (Personnalisé).JPG
Erreur de débutant :? , j'avais laissé les bacs de semis au sol plutôt que sur l'étagère de la serre qui est faite pour !!!
@Linette: c'est l'effet de la poupo et de l'éclairage préconisé par papo... pour les pim-aub-tom c'est top ! :pouce: 3ème saison... RAS.
La greffe de tomate, oui, ça sera une première aussi cette année, d'ailleurs les Arnold ont été les premières à sortir... 10/14 en 72h, les autres commencent tout doucement à pointer, à S + 4j
Vertolamate: oui.... tout a été recouvert de fumier, autre avantage d'un petit potager (par contre c'est nécessaire, pour assurer une bonne production continue) 2m³ de fumier de cheval, 1m³ de fumier de poule-compost, 1m³ de crotin d'âne... pour 40m² de surface cultivée... soit une épaisseur moyenne de 10cm. C'est aussi la première fois que je mets autant, je ne le ferai plus de cette façon, l'endroit où je sème les premiers légumes est + froid et grossier pour réaliser un semi en pleine terre (carrotes, radis... la saison prochaine, il faudra soit laisser en tas ou alors laisser un bout de terre dégagé.
@Alain: c'est une première pour l'aubergine, j'avais fait un test avec les tomates,... j'ai l'impression que c'est plus délicat avec l'aubergine. J'ai vu que tu t'étais aussi lancé dans les tests de greffes :D (dans la foulée, j'avais commandé des PG de concombre... :lol: soyons fous! )
@Papo: si ça se confirme, je laisserai tomber la greffe de tomates (par manque de place) et ferai exclusivement des greffes sur aubergines.
@Bigbilly: le petit trapu , c'est "reine des hâtives", on verra si elle porte bien son nom ... peux-tu me confirmer que Promik a un feuillage un peu tombant ?
@Papillon: merci... faut essayer... au pire tu perds 24 semaines de salades (c'est pas trop grave... c'est ce que je me dis à chaque semi pour le moment, avec de la réussite.... ou pas :D )

Il y a un couple d'oiseaux qui vient régulièrement picorer les boules de graines depuis une semaine. Ils ne vont pas dans la mangeoire, les graines de tournesol ne les intéressent pas.
Ils sont blanc et gris avec une longue queue, peu farouche... les photos ont été prises avec le smartphone moins de 3m.
IMG_7854.jpg
IMG_7856 (Personnalisé).JPG
Les pois sont pas mal pour la période
IMG_7845 (Petit).JPG
Aujoud'hui, semis de navet, chou rave, panais et persil. Plantation de 2 routes d'oignons, fenouil et quelques laitues.
Le semi de laitue en poupo en serre maintenant et celui fait en double couche à l'extérieur sont aujourd'hui au même stade => conclusion, la poupo est inutile
L'avantage d'un petit jardin... on peut prendre un peu d'avance avec peu d'équipement.(sinon , il faut investir dans des serres mobiles :siffle: )
IMG_7852 (Petit).JPG
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par Papillon bleu »

Reine des hâtives ne l'a jamais été chez moi... je te souhaite qu'elle se rachète dans ton petit potager :mrgreen:
Pour les salades tu as sans doute raison... sauf que impossible de remettre la main sur le presse-motte... je râle, je râle, je râle et l'Amoureux est sûr de l'avoir vu dans un carton à la cave... oui mais lequel ? :evil: :BangHead:
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par Natthi »

Vince, bravo, tu as des mésanges à longue queue qui viennent rendre visite à ta mangeoire.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7281
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par matou 88 »

Avec autant de fumier tous les ans tu risques d'acidifier ton sol, il faudra un jour apporter un peu d'amendement calcaire.
Si tu as trop de mésange à longue queue je peux en prendre quelques unes en pension.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »