Par ici les bonnes soupes !

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Anne »

MDR !
C'est vrai que ta soupe d'avocat, telle que tu la décris, ne fait pas trop envie.

De toutes façons, bizarrement, alors que j'aime beaucoup l'avocat nature, en salade, ou avec des crevettes, je trouve qu'il ne se prête pas à la préparation. Chaque fois que j'ai eu l'occasion d'en goûter, j'ai trouvé ça mauvais. Je n'aime pas le guacamole, on m'a servi une fois de l'avocat grillé au barbecue (beurk), et pas plus tard que cet été, une glace à l'avocat particulièrement douceâtre et écoeurante.

Déjà, je ne ne raffole pas du goût sucré, ensuite, comme j'adore le fromage, qui arrive à un moment où on n'a déjà plus faim, mais auquel je suis incapable de résister, je n'ai vraiment plus envie de manger quoi que ce soit quand le dessert est servi.

En l'occurrence, il s'agissait d'un gâteau coeur coulant au chocolat, accompagné de glace à l'avocat, et de glace à la lavande (comme la personne qui l'avait préparée avait eu la main trop lourde sur la lavande, on avait l'impression de bouffer une savonnette). J'aurais du mal à dire lequel des trois j'ai trouvé le plus mauvais, mais l'ensemble a eu beaucoup de mal à passer.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Cat69 »

Ma pauvre, cela n'avait pas l'air mieux que ma soupe d'avocat ce dessert! J'aime bien la lavande par touche dans certains plats, mais effectivement il faut y aller très, très mollo, c'est d'une puissance terrible!
Douceâtre et écoeurant, c'était exactement cela. Il n'y avait même pas un peu de citron ou d'herbe pour casser cela.
On semble avoir des goûts assez similaires dans l'ensemble, sauf que je ne suis pas si opposée au sucré et au chocolat que toi. Même si je suis plus salé que sucré, c'est clair. Et je déteste le chocolat praliné.
Du coup tu devrais aimer , ainsi que Lili j'imagine , une soupe assez originale: choux haddock pomme de terre.
Je viens d'aller voir la recette originale dans un de mes livres de cuisine et je découvre que je l'ai énormément modifiée en fait !
Dans la recette il n'y a ni chaud ni pomme de terre lol.
Ma version: pour 4, 400g de haddock, 1/2l de lait, 400 g de choux fleur ou de pomme de choux type coeur de boeuf , 1 oignon piqué de choux de girofle, 400g de pommes de terre.
Faire cuire dans 3/4de litre d'eau avec l'oignon, du laurier, le choux et les pommes de terre épluchées et grossièrement coupées. Après 20minutes à frémissement, ajouter le lait et le morceau de haddock, laisser cuire dix min sans même frémir, puis retirer le haddock, retirer la peau, les arrêtes, détacher les écailles.
Par ailleurs après avoir retiré le laurier et l'oignon mixer la soupe , puis y ajouter le haddock . Ajuster l'assaisonnement.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Lili »

Hello, Je confirme je sens que je vais tester cette soupe, merci pour la recette, pour le haddock tu crois qu’on peut prendre du haddock légèrement fumé ? C’est plus facile à trouver que du frais. Après, en terme de goût, j’avoue que j’aime presque tout, ce qui est bien un problème :siffle: :lol: … À part, c’est un monde car c’est souvent consommé dans le nord, la betterave cuite (souvenir de cantine d’enfance), l’anis quand il est trop présent (par petites touches avec des crevettes sautées en cuisine cela a même un intérêt gygastuf gustatif, il y avait longtemps que je n’avais pas dicté n’importe quoi :roll: ), et la réglisse.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Cat69 »

Lili je ne suis pas sûre de bien comprendre ta question, si je ne m'abuse le haddock est de la morue ( alias du cabillaud) salée et fumee? Donc oui, il faut absolument du haddock fumé, c'est ce qui fait tout son charme 😊. En plus par chez toi normalement il y en a du bien meilleur qu'ici, où il est de moins en moins salé et fumé voir carrément fade parfois.
Je n'aime pas non plus la betterave ( pas de bol elle est à la mode) mais ce n'est pas comme le poivron, je peux en manger! Et pas trop la réglisse , mais ça dépend du contexte. J'aime bien l'anis et cette famille de goûts par contre!
Hier soir soupe panais châtaigne😋
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Lili »

Euuuh du haddock c’est de l’aiglefin fumé, de la morue c’est bien du cabillaud salé, on a donc si je ne me trompe pas deux poissons différents mais de la même famille des gadidae… J’aime le haddock pas trop fumé car je trouve que cela respecte bien le goût du poisson et oui on peut en trouver de l’excellent par chez nous.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Cat69 »

Merci pour ces précisions Lili, j'ai lu une mauvaise info ( il y a longtemps !) Qui prétendait que la morue, le cabillaud et le haddock était le même poisson!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Anne »

Haddock, chou et lait, l'association est originale et osée, mais ça me parle bien...
J'ajoute sur la liste " à tester" qui commence à s'allonger, ce qui me réjouit d'avance les papilles.

Moi aussi, je déteste la betterave (pourtant, j'aime bien le bortch), et c'est vrai qu'en ce moment c'est très à la mode, les cuisiniers en flanquent partout, dans le salé comme dans le sucré. C'est d'autant plus étonnant qu'apparemment, il n'y a pas grand monde qui aime ça. C'est vrai que ça colore magnifiquement, mais ce n'est pas une excuse...
Mon voisin les coupe en lamelles très fines, comme des chips, et les mange crues, en vinaigrette, comme le concombre, il dit que c'est super bon. J'ai beau être curieuse, je n'ai jamais eu le courage (ni l'envie) d'essayer...

En bonne place dans la liste de mes détestations, il y a le foie, tous les foies (à part le foie gras), les escargots (je ne sais pas quel goût ça a, mais l'idée de bouffer une de ces bestioles me révulse l'estomac), les rognons, la viande de cheval, le whisky et l'ensemble des viandes volailles et poissons s'ils ne sont pas cuits comme j'aime, c'est à dire très très très cuits. La pièce de boeuf saignante ou le poisson rosé à l'arrête, y'a rien à faire, ça ne passe pas.
Les sushis (riz gluant et poisson cru, beurk) qui sont eux aussi très à la mode.

Et l'anis et les huîtres auxquels je suis (vraiment) allergique. Si j'ai le malheur de sucer un bonbon à l'anis ou de manger un loup flambé au pastis, c'est au mieux l'oedème de Quincke, au pire l'hosto. Ça aussi, c'est très à la mode.

Après, comme tout le monde, il a des choses que je n'aime pas, voire que je déteste franchement, mais que j'arrive à avaler par politesse, si on m'en sert quelque part.

La bouffe, c'est culturel, et j'ai beau être curieuse gastronomiquement parlant, il m'est aussi arrivé de me dégonfler devant certains aliments, comme d'énormes vers blancs crus, de grosses blattes poêlées ou l'abominable surstromming Suédois. Je sais que les Chinois consomment du chien, et ce serait bien entendu impensable pour moi d'y goûter.
À l'inverse, à l'époque où mon job me faisait fréquenter beaucoup d'étrangers, j'ai vu des américains verdir devant un bon Munster fermier bien de chez nous, horrifiés à l'idée d'avaler un truc aussi puant, alors que je m'en pourléchais les babines d'avance.
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2238
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Calendula »

La betterave crue râpée et assaisonnée comme la carotte du même nom, c'est délicieux!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Anne »

Bon, revenons à nos soupes.

Soupe de moules au safran
( recette de Paul Bocuse)

Ingredients
- 2 kg de moules
- 1 kg de poissons de roche
- 50 centilitres de vin blanc sec
- 150 gr d'oignon émincé
- 2 échalotes hachées
- 150 gr de blanc de poireau en julienne
- 30 gr de beurre
- 500 gr de tomates pelées coupées en dés
- 1 bouquet de persil haché
- 2 gousses d'ail hachées
- thym
- 1 feuille de laurier
- 1,5 litre d'eau
- 2 dosettes de safran
- 15 centilitres de crème fraîche
- huile d'olive
- fromage râpé
- croûtons frits à l'huile d'olive

Preparation
1°/ faire ouvrir les moules dans un quart du vin blanc, avec le beurre, le persil et les échalotes. Filtrer le jus et le réserver.
2°/ faire chauffer de l'huile d'olive, ajouter l'oignon, le poireau et cuire à feu doux pendant 15 minutes
3°/ ajouter l'eau, le reste du vin blanc, le jus de cuisson des moules, les poissons nettoyés, les tomates et les aromates, sauf le safran. Assaisonner et laisser bouillir pendant 45 minutes.
4°/ filtrer au chinois en exprimant bien les ingrédients
5°/ remettre sur le feu, ajouter le safran et faire réduire à gros bouillons
6°/ au dernier moment, ajouter les moules décortiquées et la crème fraîche. Vérifier l'assaisonnement.

Servir le fromage râpé et les croûtons à part.

NB en général, à l'étape 4°/, je ne me contente pas de filtrer le bouillon, je récupère ce que je peux de chair de poisson que je mixe très finement avec un peu de bouillon dans le mille trous pour le rajouter à la soupe. Mais ce n'est pas dans la recette.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12421
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Alain60 »

Anne a écrit : 18 nov. 2021, 12:39 ... les escargots (je ne sais pas quel goût ça a, mais l'idée de bouffer une de ces bestioles me révulse l'estomac) ...
En fait la chair de l'escargot par elle même n'est pas très goûtue, c'est la sauce (beurre, ail, persil) qui relève et fait tout !
C'est sans doute l'idée qui te déplaît, mais une fois cuit cela n'est plus ni gluant ni visqueux ! :lol: comme le poulpe cru et cuit ! ;)

Perso c'est la cervelle qui me révulse l'estomac ! :)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Les entrées »